Je pense qu'on connaît tous très bien cette situation...
Bon, en prenant toujours l'hypothèse de base qu'on vient de t'amener une ville guitare classique pourave et désaccordée, il y a plusieurs options :
1 - Tu n'as pas envie de jouer, tu es en train de causer avec un pote, tu as autre chose à foutre que de te casser le cul à essayer de faire sonner cette daube. Un simple "non", éventuellement agrémenté d'un petit "va te faire foutre" si le message a du mal à passer, et le tour est joué.
2 - Pas possible d'y couper, tout le monde réclame à l'unisson, on ne va pas te lâcher tant que tu n'auras pas joué un morceau. Dans ce cas, je sors une chanson paillarde quelconque. Là en fonction du public, les gens hésitent entre l'attitude outrée ou amusée... Mais s'ils ont bien bu, dès la chanson suivante, même plus besoin d'accompagnement pour chanter tellement ça gueule fort. Donc tu poses la guitare, tu reprends ton verre, et tu chantes avec les autres : "La digue du cul en revenant de Nantes, la digue..."
3 - Il y a cette jolie brune que tu n'as pas encore vraiment réussi à aborder, tu te dis que c'est peut-être le moment de te démarquer de la masse des prétendants... Dans ce cas, GX vous ferait un petit "Hallelujah" version Jeff Buckley... pour ma part je préfèrerais quelque chose d'un peu plus rythmé, qui fasse tout de même chanter un peu les gens, par exemple un petit "Hit The Road Jack", 4 accords simples juste pour accompagner le chant, donc même sur la vielle gratte pourrie ça passe. Si la guitare n'est pas si mauvaise, un petit Keziah Jones ça marche bien également... "Rythm is love... baby yeaaaah..."
4 - Tu as quand même bien envie de jouer et de chanter avec tes potes, ta famille... là, pas de mystère, faut envoyer du titre en français. Enfin, c'est ce que je fais perso : ça passe par Brel, Brassens, Piaf... et puis ça dérive en général vers Yves Jamait, Sanseverino, Wriggles, VRP... Enfin bon, des conneries pour chanter avec un simple accompagnement à la gratte. De toute façon en général les gens ils veulent juste de la musique, et se marrer, pas que tu leur sorte un morceau chiant de tueur, donc inutile de faire compliqué/original.
Bien sûr tout cela reste à adapter en fonction de l'état d'ébriété de l'assistance.
Ce n'est que mon avis, à ne pas prendre trop au sérieux, vous aurez remarqué les smileys...