Quoi jouer quand on te demande : vasy, joue nous un morceau

• Publié par
    vinci
    le 05 Déc 2010, 16:02
Vla le contexte : tu es en soirée entre amis, certains que tu connais peu, tout se passe bien jusqu'à ce que l'un d'entre eux souffle : " Ah oué au fait, tu joue de la guitare non ? Ya la guitare de mon fils juste là, bon, c'est une classique, cordes en nylon, elle est pas accordée mais vas-y allez, fais nous un truc stp !!
Et là, vous jouez quoi ? Moi, j'ai tendance à n'avoir que des trucs super chiants à jouer, genre lents, romantiques ou tristounes (donc pas adaptés à l'esprit festif qui règne), ou alors des trucs qui ne sonnent pas (smoke on the water à la classique, ça craint). Donc vous conseillez quoi ?
Je sais, ça dépend du niveau. On va dire que je suis moyen. Ca aide, non ?
bon allez, voilà le site de mon groupe, avec une vidéo ou je finis en solo vers la 12e minute, si ça peut vous aider : www.fauxpasseports.com
Alors ? des idées ?
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 05 Déc 2010, 16:24
Je connais ta douleur...
En fait, faut voir le genre de personnes, par exemple si c'est entre 40 et 55ans, bah joue des trucs Telephone et autres rock français des années 80-90...
Si c'est entre 20 et 39, 'faut voir, par exemple si l'assemblée est majoritairement fan de rock, de pop, de folk, etc tu dois jauger, pour cela il faut avoir pleins de morceaux en tête et tu mets en application sur place...
Enfin voilà c'est naze et chiant la plupart du temps mais bon, sinon t'as l'air con.
alwaysontherun
ben moi je dis non, pis c'est tout...
Mais je suis pas fun il parait
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 05 Déc 2010, 19:27
alwaysontherun a écrit :
ben moi je dis non, pis c'est tout...
Mais je suis pas fun il parait

Alors je te conseille de jouer no fun des Stooges.

momog a écrit :
Antisocial, ça marche pas mal quelque soit l'age xD

Si tu es en présence d'une assemblée no-life ou anarchiste ça marche.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Déc 2010, 19:28
Un GROS accord de mi mineur. épicétout. merdalor.

A chaque fois qu'on me demande de jouer quelque chose, c'est toujours à noël ou au nouvel an, comme dans les familles on sait que je joue (et que je ne suis pas le seul), j'y échappe pas. Même s'il n'y a pas de guitare "proche", "on va te chercher la guitare". Tiens, ce topic me donne une idée : demander à ma nièce de péter une corde sur sa guitare ce noël, je lui achèterai un jeu que je lui donnerai, en contrepartie "pour service rendu".

Sinon avec le frelu, on joue "Mediterranean Sundance" à chaque fois. Et tout le monde nous regarde comme ça :
Faut dire qu'on fait exprès de le massacrer dans le tempo pendant 2 minutes...
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 05 Déc 2010, 19:57
Tout sauf smoke and the water pitié.
melodymaker
Le Heyd a écrit :
Tout sauf smoke and the water pitié.

Ou stairway to heaven
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le 05 Déc 2010, 20:09
Tu joues un truc des Who et tu fracasses la guitare contre une chaise !
Yeah man !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Déc 2010, 20:13
Tu joues Jeux interdits, après la première descente, tu avoues ne plus te souvenir de la suite et tout le monde est soulagé car c'est chiant, Jeux interdits…
Ben.oît
A vous aussi?

Je passe pour un type chiant et triste si je sors le morceau d'Opeth ou de Dream Theater voire LTE (Hourglass) qui m'a demandé des efforts énormes.

Depuis quelques temps, je joue ça :

...et j'adore, tout le monde chante et vraiment...j'adore!

J'aime beaucoup ces deux petites filles qui ont le sens de l'arrangement

Mes préférés du point de vue de la maitrise des instruments, de l'arrangement et de la production et puis ils ont du matos de fous.

Es könnte auch anders sein
  • Publié par
    vinci
    le 06 Déc 2010, 00:31
et un truc sans rien chanter ??
parce que antisocial à la gratte classique, je vois pas sque ca donne. Et puis faut assurer la voix après...
Doctor Robert
dans ces conditions, il faut jouer du R&R et se casser à la seconde où tu termines... généralement les gens en redemandent mais avec du R&R tu peux te permettre de les envoyer chier... c'est encore mieux si le morceau dure moins d'une minute...

JumpingJack
Je pense qu'on connaît tous très bien cette situation...

Bon, en prenant toujours l'hypothèse de base qu'on vient de t'amener une ville guitare classique pourave et désaccordée, il y a plusieurs options :

1 - Tu n'as pas envie de jouer, tu es en train de causer avec un pote, tu as autre chose à foutre que de te casser le cul à essayer de faire sonner cette daube. Un simple "non", éventuellement agrémenté d'un petit "va te faire foutre" si le message a du mal à passer, et le tour est joué.

2 - Pas possible d'y couper, tout le monde réclame à l'unisson, on ne va pas te lâcher tant que tu n'auras pas joué un morceau. Dans ce cas, je sors une chanson paillarde quelconque. Là en fonction du public, les gens hésitent entre l'attitude outrée ou amusée... Mais s'ils ont bien bu, dès la chanson suivante, même plus besoin d'accompagnement pour chanter tellement ça gueule fort. Donc tu poses la guitare, tu reprends ton verre, et tu chantes avec les autres : "La digue du cul en revenant de Nantes, la digue..."

3 - Il y a cette jolie brune que tu n'as pas encore vraiment réussi à aborder, tu te dis que c'est peut-être le moment de te démarquer de la masse des prétendants... Dans ce cas, GX vous ferait un petit "Hallelujah" version Jeff Buckley... pour ma part je préfèrerais quelque chose d'un peu plus rythmé, qui fasse tout de même chanter un peu les gens, par exemple un petit "Hit The Road Jack", 4 accords simples juste pour accompagner le chant, donc même sur la vielle gratte pourrie ça passe. Si la guitare n'est pas si mauvaise, un petit Keziah Jones ça marche bien également... "Rythm is love... baby yeaaaah..."

4 - Tu as quand même bien envie de jouer et de chanter avec tes potes, ta famille... là, pas de mystère, faut envoyer du titre en français. Enfin, c'est ce que je fais perso : ça passe par Brel, Brassens, Piaf... et puis ça dérive en général vers Yves Jamait, Sanseverino, Wriggles, VRP... Enfin bon, des conneries pour chanter avec un simple accompagnement à la gratte. De toute façon en général les gens ils veulent juste de la musique, et se marrer, pas que tu leur sorte un morceau chiant de tueur, donc inutile de faire compliqué/original.

Bien sûr tout cela reste à adapter en fonction de l'état d'ébriété de l'assistance.

Ce n'est que mon avis, à ne pas prendre trop au sérieux, vous aurez remarqué les smileys...
JumpingJack
chix4free a écrit :
Putain, on doit s'emmerder grave dans vos soirées...
Qu'est-ce que tu veux, c'est ça la province...

Plus sérieusement, il n'y a pas une soirée qui se ressemble, ça c'est plutôt le genre de situation qui se produit lors d'une soirée peinard/à table en famille ou avec des vieux potes. De temps en temps c'est sympa aussi.

En ce moment sur bla bla et guitare...