Quoi jouer quand on te demande : vasy, joue nous un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Tant qu'à faire, tu joues le thème d'Oggy et les Cafards...
Ben.oît
Je suis très surpris de lire les anecdotes de certains ici quant à une éventuelle pression, un challenge, un examen, une corvée voire un couperet.

Je me sens souvent sous le jugement des autres (diplômes, boulot, salaire, sport, fringues, voiture, tableau de chasse, pisser loin...) et la musique non! Elle me permet de tout relâcher, d'être bien, faire rire ou du moins détendre, partager quelque chose avec des gens avec qui je suis en soirée sans se faire passer pour un prodige. Juste du plaisir. Alors le morceau peut ne pas être parfait, les paroles changées... ça m'amuse. J'aime chanter du Katy Perry ou autre en improvisant sur des paroles qui parlent des gens qui sont à la soirée et qui sont souvent des gens que j'aime : amis, amis des amis, amis de mes proches, parents, amis des parents...

Je fais de la musique pour la partager et j'aime jouer un morceau en public quelque soit le compositeur ou l'interprète connu ou moins connu.
Je prends mon pieds en jouant les titres actuels qui passent à la radio. Ca amuse tout le monde et on passe un bon moment. Ca ne dure pas trop longtemps si possible sinon ça peut tourner à la démonstration, ce qui est une chose que je ne veux pas. Je veux rester dans le partage, taper un accord, une mélodie, entamer un air et que tout le monde suive.

En principe je fais un couplet refrain couplet refrain voire seulement un. Tout dépend de l'accroche. S'il y a un bon feeling et que tout le monde chante et donc me donne du plaisir j'enchaine trois refrain en accentuant l'attaque main droite et en partant complètement en sucette. Je peux finir sur Santiano pour chacun des morceaux (déjà fait mais je te donne la clé, c'est libre de droit fais en ce qui te plait).

Explication du pourquoi c'est drôle, pardon, du pourquoi JE "moi" suis drôle : comique de répétition, non calculé (et donc avec une spontanéité, une honnêteté qui porte toujours ses fruits). Ne pas chanter tout santiano. Finir seulement avec SAntianooooo suffit laaargement. Pas besoin de connaitre ce morceau aussi désuet/ringard que populaire dans le coeur des gens.

Les réceptions de Benoît sont réputées pour le bon goût du maître de maison.
Es könnte auch anders sein
Flying Tiger
merci pour cette franche rigolade, y a vraiment de bons morceaux dans ces 7 pages !
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #63
  • Publié par
    blez
    le 07 Déc 2010, 07:30
EN général je réponds à celui (celle) qui me demande de jouer: ok, je joue et tu chantes.

en général, ça calme et on passe à autre chose. j esuis d'accord avec ce que j'ai lu dans les pages précédentes: j'aime pas le côté démo, 'bete de foire'; en revanche, si parmi les personnes présentes il y a d'autres zicos, l'esprit "boeuf" est très sympa. (je veux dire, je suis pas associal).
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
la benouze
blez a écrit :
j esuis d'accord avec ce que j'ai lu dans les pages précédentes: j'aime pas le côté démo, 'bete de foire'


Démo?
Bête de foire?

Juste jouer un morceau c'est possible aussi...
Ben.oît
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre. Pour beaucoup, c'est une corvée, un challenge, une épreuve, un tribunal...

Je ne comprends pas cette vision. Pour moi c'est juste un épisode amusant pour partager quelque chose.
Es könnte auch anders sein
K.Lagan
Ben.oît a écrit :
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre. Pour beaucoup, c'est une corvée, un challenge, une épreuve, un tribunal...

Je ne comprends pas cette vision. Pour moi c'est juste un épisode amusant pour partager quelque chose.


Tout dépend à quel genre de public tu as affaire. Mais c'est clair que la plupart du temps brailler un "SANTIANOOOOOOOOOOO" ou un "no woman no cry" désaccordé fait souvent l'unanimité.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Lapo77
    le 08 Déc 2010, 07:54
Je suis surpris de lire une bonne partie d'entre vous. Entre les gens qui semble pas trop vouloir jouer en soirée ou quand il ce font demandé, ou ceux qui joue des trucs qu'il semble détesté, je ne me reconnais vraiment pas.

Pour ceux qui *ce travestie* en vendant leur âme pour jouer des trucs qu'il n'aime pas, je suis pas d'accord. Sur le long terme ça doit pas être bon, tu apprends un style de musique, composition, certaine paroles, d'un truc que tu n'aimes pas, du coup, inconsciemment tu va composer la même musique gnagna. J'ai déjà pas assez de temps de guitare comme ça, si en plus je devais prendre une partie de mon temps à pratiquer des trucs que je déteste, ça me ferais vraiment chier.

Ensuite, la raison pourquoi la musique gnagna est encore plus populaire et tourne plus est une partie non négligeable à cause de ceux qui ne l'aime pas mais juste pour rire, suivre la mode, faire comme les autres, pas sembler trop marginal, font comme les autres, qui en bout de ligne, ne sont pas si majoritaire que ça. Du coup, vous aider à faire rouler l'industrie des musiques merdiques.

Vous sous-estimer aussi la puissance de la musique qui vous fait vibré. Vous pourriez être surpris comment jouer parfois du classique, flamenco, jazz, blues, rock, un vieux blues des 50's, un vieux succès rock des 60's peut plaire au gens qui font: Woah j'aime bien, c'est de qui ?

Moi ça m'est arrivé souvent avec les CD de musique que je mets qui est un mixte de différente chanson (gravé) ou je prend le soin de placé certaine chanson moins connue pour les faire découvrir au monde. C'est ce genre de geste anodins qui rends une musique populaire, le fait de la partager, la faire écouté au autres.

Dans les partys que j'organise, j'essaie d'avoir principalement ou que du monde qui aimes groso modo la même musique que moi. Ou qu'au moins, je sais qu'il ne vont pas vouloir m'imposer un truc que je déteste genre du Rap ou du Boom boom de Club (boom boom sur lequel il ne vont aucunement dansé et vont l'écouté parfois chez eux assis, ce que je ne vois pas trop l'intérêt).

Si tu veux bien sonner musicalement parlant, tu peux déjà essayé différent truc sur acoustique, classique voir ce qui sonne bien. Un moment donné tu auras un certain répertoire de chansons, style qui sonne bien selon l'instrument utilisé. Vite fait, du classique ou du flamenco sur une guitare classique ça passe bien. Sinon certaines chansons joué au doigt normalement ou qui ce prête bien comme Stairway To Heaven (qui dans mon cercle d'ami ne fait pas fuire le monde), ou Tears In Heaven, Wish You We Here, Suite Madame Blues, Blackbird ...

Pour finir, pour ma part je ne résiste pas à l'envie de prendre une guitare quand j'en vois une. Elle sera une guitare merdique dans un magasin principalement dédié à la nourriture, je vais la décrocher, essayé de l'accordé du mieux possible, et en joué. Peu importe la sorte de guitare, l'endroit ou on est, le monde qu'il a, j'ai une difficulté énorme à ne pas saisir l'instrument, ou le truc qui est vendu comme telle et à m'amuser avec.

Si on me demande de jouer un truc, bah je serais encore en train de jouer 1-2-3-4 heures plus tard. Malgré le fait qu'au début je suis là: Voyons, qu'est-ce que je pourrais bien jouer ?

Je crois je suis accro, j'ai une dépendance à la guitare, et j'aime en plus jouer en public et faire le show.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #68
  • Publié par
    JHEX
    le 08 Déc 2010, 09:17
Perso t'façon je joue uniquement en impro et principalement du blues et pas mal de trucs de Brassens donc je suis à l'abri.
La guitare et cette musique c'est un peu mon univers. En famille surtout mais même avec des amis en soirée c'est souvent un autre univers, je me place dans une autre mentalité, ce qui pourrait expliquer que j'aurais l'impression de casser l'ambiance ou de me pourir la mienne (généralement si je joue un truc, je continue un peu dans mon coin et après, dur de revenir dans une ambiance, pour moi, plus légère et superficielle) si je me mets à jouer.

Mais malgré tout ça, comme je l'ai déja dit, c'est aussi pour faire plaisir aux gens. On oublie toutes nos considérations de gratteux/musiciens orgueilleux en sachant que pour la plupart d'entre eux la musique c'est un fond sonore, au mieux pour danser, et la guitare un jouet pour mettre l'ambiance (surtout si elle est acoustique). On est pas la pour traiter tout le monde de con et dire "t'façon j'vais jouer du jazz fusion prog metal et après ils me laisseront tranquille" comme un vulgaire ado métalleux égocentré. Evidemment que de notre point de vue ils connaissent rien, n'ont aucune culture musicale et sont juste bons à consommer le dernier Guetta/Lady Gaga/Gréguoire mais, et c'est une clé principale dans la vie, on peut considérer que quoi qu'il en soit le plaisir des autres passe avant tout. Laisser nos complexes de côté; ne pas les impôser aux autres. Le côté "faire souffrir les autres pour leur bien" est d'un égosime fondamental, dans le cas dont on parle, c'est évidemment plus léger mais ça se traduit par "désolé je joue que de la musique, lol" ou "non c'est de la merde, n'importe qui peut faire ce qu'il fait, etc". Ce n'est pas comme ça qu'on va éduquer les gens ou, au moins, leur faire passer un peu de passion pour ce qu'on considère être de la bonne musique.

Pour ma part comme je l'ai dit, j'ai pas trop de problèmes parce que je joue des choses à la fois appréciables par des "mélomanes" et par le grand public mais il m'arrive souvent d'essayer de trouver le morceau qu'on me demande et le faire à ma sauce sans que les gens soient perdus. Quoi qu'il en soit, c'est APRES que je dis ce que j'en pense, ce qu'est la musique pour moi et pourquoi "c'est d'la meeerde!" . Les gens sont, à ce moment là, contents, dans l'ambiance un peu musicale, ont vu que t'étais capable de faire quelque chose et te prendront donc plus au sérieux. C'est comme ça que j'ai converti une fille qui chantait super bien mais n'avait comme unique cultutre que la star académie et chantait donc comme n'importe lequel d'entre eux. C'est passé par jouer un peu ces bouses avec elle, chanter avec elle, puis lui montrer aussi qu'on POUVAIT ( ) improviser, changer les paroles, changer le rythme, la tonalité, faire de la musique si on en avait envie et qu'on pouvait mélanger des styles, bref, cette expression récupérée et devenue banale: "s'approprier" la musique. Ca a mieux fonctionné que si je m'étais contenté de lui dire que sa star ac c'est de la merde à consommer fade et humiliante pour la musique, auquel cas elle m'aurait regardé le regard vide et se serait dit "c'est son truc, il préfère ça". Je conçois que c'est ce que certains cherchent en agissant comme ça et c'est en ça que c'est profondément égoiste.
Ce n'est pas vendre son ame au diable que de jouer quelque chose qu'on aime pas pour faire plaisir aux gens, on est pas un artiste en représentation, simplement un pote, un fils, un cousin ou je ne sait quoi qui a un truc en plus pour faire passer un bon moment aux gens et rien ne nous empeche de nous amuser avec ce qu'on nous donne et pourquoi pas, ensuite, aller vers un peu plus de ce qu'on aime.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
JumpingJack
Après ces deux gros pavés, un message un peu plus léger :

+1 lol !

Edit : non c'est vraiment trop con, je ne peux pas laisser juste ça

@Lapo : je partage à 99% ton point de vue (oui, je ne peux pas être à 100% d'accord avec un québécois, c'est contraire à mes principes - je déconne bien sûr ). Je suis également un drogué de la gratte, et je pense que la musique se partage.
Lapo77 a écrit :
Vous sous-estimer aussi la puissance de la musique qui vous fait vibré. Vous pourriez être surpris comment jouer parfois du classique, flamenco, jazz, blues, rock, un vieux blues des 50's, un vieux succès rock des 60's peut plaire au gens qui font: Woah j'aime bien, c'est de qui ?

Moi ça m'est arrivé souvent avec les CD de musique que je mets qui est un mixte de différente chanson (gravé) ou je prend le soin de placé certaine chanson moins connue pour les faire découvrir au monde. C'est ce genre de geste anodins qui rends une musique populaire, le fait de la partager, la faire écouté au autres.
Si tu savais combien de personnes j'ai convertis de cette façon là ces dernières années...

@JHEX : oui mais non. Ne pas être obtu et dire simplement "c'est d'la merde", ok je veux bien, mais aller jusqu'à jouer cette merde, non, très peu pour moi. Pour ma part, je vais plutôt dire que je n'écoute pas cette musique, mais que je propose autre chose. En général ça passe très bien comme ça.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #70
  • Publié par
    ktofe
    le 08 Déc 2010, 12:28
Moi je pense que tout ça dépends beaucoup de 2 choses :
- ce que l'on joue habituellement :
Quelqu'un peut être excellent dans un groupe de hard rock et incapable de sortir quelque chose sur une acoustique à 50 euros.
- si l'on chante ou non
Avec un niveau très basique si l'on est capable de chanter, il suffit de connaitre quelques accords, d'avoir un peu d'humour, et on peu mettre le feu.
Moi ça ne me dérange pas de faire Bambino à ma sauce, alors que je n'écoute jamais ce genre de musique, mais je le fait pas en me prenant au sérieux.

A mon avis à moins d'être très bon c'est risqué de se lancer dans des trucs un peu compliqués que l'on maitrise mal: autant un bon joueur de flamenco pourra mettre de l'ambiance, même si personne ne connais, autant tu joue polom polom pompero ou bout de 3 minutes tout le monde va se casser.

Moi à la guitare tout seul sans chanter, je ne fait rien, je suis pas assez bon pour jouer un morceau intéressant.
Jouer quelques morceaux sans me prendre au sérieux en chantant quelques couplet c'est OK.
Yaourt Nature !
Ben.oît
Lapo77 a écrit :
... ou ceux qui joue des trucs qu'il semble détesté, je ne me reconnais vraiment pas.

Pour ceux qui *ce travestie* en vendant leur âme pour jouer des trucs qu'il n'aime pas, je suis pas d'accord.


C'est saugrenu comme idée. Jouer ce que l'on n'aime pas??? Je ne comprends pas. Qui fait ça? Je veux des noms!

Lapo77 a écrit :

Ensuite, la raison pourquoi la musique gnagna est encore plus populaire et tourne plus est une partie non négligeable à cause de ceux qui ne l'aime pas mais juste pour rire, suivre la mode, faire comme les autres, pas sembler trop marginal, font comme les autres, qui en bout de ligne, ne sont pas si majoritaire que ça. Du coup, vous aider à faire rouler l'industrie des musiques merdiques.


J'aime jouer la musique qui passe à la radio. J'aime partir dans une interprétation débile de California Gurls. Sincèrement j'aime ça. Je ne sais pas si je fais rouler l'industrie d'une musique en particulier, mais on s'amuse beaucoup.


Lapo77 a écrit :

Pour finir, pour ma part je ne résiste pas à l'envie de prendre une guitare quand j'en vois une....

...Je crois je suis accro, j'ai une dépendance à la guitare, et j'aime en plus jouer en public et faire le show.


Tout pareil, tant que ça peut mettre l'ambiance, faire rire, détendre, ne pas se prendre au sérieux... Je fonce!
Es könnte auch anders sein
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #73
  • Publié par
    Lapo77
    le 08 Déc 2010, 21:26
[quote="Ben.oît"]
Lapo77 a écrit :
... ou ceux qui joue des trucs qu'il semble détesté, je ne me reconnais vraiment pas.

Pour ceux qui *ce travestie* en vendant leur âme pour jouer des trucs qu'il n'aime pas, je suis pas d'accord.


C'est saugrenu comme idée. Jouer ce que l'on n'aime pas??? Je ne comprends pas. Qui fait ça? Je veux des noms!

DS_1 a écrit :

...
Par contre, quand je suis en présence de nouvelles personnes, fraichement connues (et surtout si y'a des femelles dans le tas), je me suis forcé à apprendre quelques morceaux bidons de Jason Mraz ou Christophe Maé. ça passe à tous les coups, et tout le monde chante (bien que je souffre intérieurement) ...


Ce forcer à apprendre des morceaux que l'on considère bidons, je n'appelle pas ça jouer ce que l'on aime.

----------------------------------------------------------------

Lapo77 a écrit :

Ensuite, la raison pourquoi la musique gnagna est encore plus populaire et tourne plus est une partie non négligeable à cause de ceux qui ne l'aime pas mais juste pour rire, suivre la mode, faire comme les autres, pas sembler trop marginal, font comme les autres, qui en bout de ligne, ne sont pas si majoritaire que ça. Du coup, vous aider à faire rouler l'industrie des musiques merdiques.


Ben.oît a écrit :

J'aime jouer la musique qui passe à la radio. J'aime partir dans une interprétation débile de California Gurls. Sincèrement j'aime ça. Je ne sais pas si je fais rouler l'industrie d'une musique en particulier, mais on s'amuse beaucoup.


Voila la différence ici. Ce n'est pas les trucs qui passe à la radio ou le fait dans jouer que je suis contre. C'est le fait de ce forcé à jouer ces trucs car les autres aimes supposément ça (alors qu'une bonne partie d'entre eux ce laisse subir la musique qui passe à la radio) quand tu n'aimes pas ça.

Toi tu aimes jouer les trucs qui passe à la radio, alors je ne vois aucun problème car tu aimes ça. Moi par contre, je n'aimes pas jouer des trucs qui passe à certains poste/channel de radio (certain poste de radio sont bon), donc je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à les apprendre pour les autres.

-----------------------------------------------

Pour le reste, j'aime bien le fait que bien des gens s'adapte au public qu'il ont et à la situation. C'est une bonne chose de savoir s'adapter au situation. Du moment que tu fais/joue des trucs que tu aimes.

Pour ceux qui n'ont pas d'acoustique, et qui joue normalement en contexte band ou par-dessus la chanson, sachez que seul, à l'acoustique = Gros vide musical. Alors il faut adapté sont jeu en conséquence. Pour combler ce vide tu peux rajouter des percussionnistes pour jouer avec toi. Djembé, Conga, Bongo, oeuf maracas (c'est petit donc facilement transportable, pas cher, et pas compliquer à jouer pour le public). Déjà avec quelques instrument percussif distribué dans le public, ça rend déjà l'ambiance plus festif, le monde aime ça car il participe à l'ambiance sonore. 2-3-4 oeufs maracas distribué au monde et up.

L'air de rien, tu viens déjà de te rajouter une musique pour t'accompagner ce qui fait que tu n'as pas besoin d'en faire autant sur la guitare pour remplir l'espace sonore. Ça peut t'inspirer aussi. C'est sur que chanter est un plus, mais c'est pas tout le monde qui aimes chanter (car le but premier ici est de s'amuser dans ce genre de contexte).

Tapper sur sa guitare pour faire du rythme, faire des trucs un peu plus funky ou avec un picking plus intéressant peu aidé à être plus intéressant sur acoustique. Tu peux en faire beaucoup quand tu es seul à l'acoustique avant d'en faire trop. Joue des chansons ou tu peux jouer simultanément la mélodie et un rythme de base. Pas obliger d'être une ligne de base compliquer, juste parfois jouer la même note à vide et jouer 1-2 notes différente à la base rajoute un plus non négligeable.

Tapper du pied assez fort pour rajouté un autre élément sonore à l'ensemble. Avoir un tambourine (ceux sans une peau au centre), le mettre au sol et tappé du pied dessus ou ce l'attacher au pied. Jouer en tenant un oeuf maracas main droite pour rajouter du rythme à vos rythmique.

Jouer des trucs connus que le monde ne s'attendre pas à ce que ça sois jouer. Une BO d'une émission que vous aimer, une musique d'un jeux vidéo connue (Pour ma part c'est Mario Bros), une chanson classique connue (Fur Elise de Beethoveen dans mon cas).

lokrian: Ça mets déjà arrivé de tapper un boeuf avec des amis musiciens en prenant le ukulélé de l'un d'eux, et eux sur acoustique, il a de quoi avoir du plaisir avec un ukulélé.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Ben.oît
Lapo77 a écrit :
...


Et encore tu ne sais peut être pas à quel point les radios françaises sont mauvaises. C'est la variété US avec des paroles que personne ne comprend. Mais j'aime vraiment jouer ça.

Für Elise est un excellent morceau à jouer dans la famille ou en tout petit comité restreint, dans une ambiance intime, chaleureuse. Sinon pour une "party", mes morceaux préférés : tout Lady Gaga et presque tout Katy Perry à l'acoustique.
Es könnte auch anders sein
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #75
  • Publié par
    JHEX
    le 08 Déc 2010, 23:05
Lapo, je comprends bien ce dont tu parles et je suis plutôt d'accord mais on dirait que tu parles d'un concert ou d'un truc prévu. Or, là on parle d'être pris au dépourvu.
Si on te dit: "tu viens? tu amène ta gratte ça fera un peu d'ambiance!" d'accord mais si on t'en tend une comme ça tu vas pas avoir tous tes tambours sous la main et être forcément chaud pour monopoliser l'attention pendant une heure.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur bla bla et guitare...