Quoi jouer quand on te demande : vasy, joue nous un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #75
  • Publié par
    JHEX
    le 08 Déc 2010, 23:05
Lapo, je comprends bien ce dont tu parles et je suis plutôt d'accord mais on dirait que tu parles d'un concert ou d'un truc prévu. Or, là on parle d'être pris au dépourvu.
Si on te dit: "tu viens? tu amène ta gratte ça fera un peu d'ambiance!" d'accord mais si on t'en tend une comme ça tu vas pas avoir tous tes tambours sous la main et être forcément chaud pour monopoliser l'attention pendant une heure.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Invité
  • Invité
hello,
je connais aussi cette épreuve
2 cas :
1. un groupe de copains que je connais bien, dont les épouses adorent chanter et n'attendent qu'une chose : que je sorte ma gratte ou celle de leur mari (qui sont en apprentissage) pour leur jouer des trucs bateaux sur lesquelles elles chantent. On fait ça une fois par an, en été sur la terrasse et je le fais de bonne grâce - je sorts des partoches que je garde pour elles ou mieux, le mari va chercher son pc portable, wifi, tab911 et c'est parti mon kiki - même avec un verre dans le nez, pas de soucis, on est entre amis de longue date et ça dure 2 heures de franche rigolade
2. tjs chez des copains, moins intimes, il y a du monde, et le mari sort ça gratte sur laquelle il tape 3 accords puis me la tend "tiens, joue nous un truc - ben oui, Jacq il joue dans un groupe, compos, et tout et tout, vous saviez pas ?" et là, je passe mon tour "désolé, avec ce que j'ai bu - ce qui est vrai - etc ..." - désolé, je suis pas une bête de foire et j'ai aussi le droit de passer une soirée peinard en discutant avec les gens plutôt que de faire l'ambiance de fond

voilà voilà
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #77
  • Publié par
    Kreeg
    le 09 Déc 2010, 12:51
Ben.oît a écrit :
Et encore tu ne sais peut être pas à quel point les radios françaises sont mauvaises. C'est la variété US avec des paroles que personne ne comprend. Mais j'aime vraiment jouer ça.

Même si jouer de tels truc fait plaisir à l'assistance, je ne peux me résoudre à jouer ce genre d'horreurs que je ne peux de toute façon pas écouter. Félicitations pour ton ouverture d'esprit
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #78
  • Publié par
    Lapo77
    le 09 Déc 2010, 21:57
JHEX: J'avoue que je me suis laisser emporter et je suis sortie du contexte: Situation ou je suis pris au dépourvue. Cependant, je me rappel pas de party ou je me suis pointer sans guitare depuis que j'ai acheter une acoustique depuis 4 ans.

Pour me mettre dans votre contexte, j'arrive dans une soirée de famille, ou entre amis pour jouer au jeux vidéo au au mystère, une guitare classique, non accordé évidemment, traine dans un garde-de-robe. Ce genre de situation mes déjà arrivé, chez ma blonde, après un certains temps j'ai appris que à quelque part dans la maison, trainais sa guitare. Ou encore un party ou j'étais aller, ça faisait peut-être même pas un an ou un ans à peine que je jouait de la guitare, ou je me suis retrouvé sur une guitare acoustique pas trop fameuse ni trop accordé. Il manquait une ou deux cordes, je sais plus, je sais qu'à la fin de la soirée c'était deux cordes qui manquait. Du coup, j'ai du transposé autant que possible le peu de chanson que je savais sur d'autres cordes pour certain passage.

Je dirais, pas trop de secret dans ce genre de situation, joué des chansons qui ce prête bien à l'instrument prêter, pas hésité à rajouter des chose dans sa manière de jouer pour couvrir plus d'espace sonore, chanté si possible/motivé. Nommé plusieurs chansons que tu joue pour voir si quelqu'un connait, comme ça, si quelqu'un en connait une tu peux la jouer et c'est déjà ça de plus.

Pas oublier de ce réchauffé, avec une chanson plus smooth, ou juste avec une petite improvisation au début, ou tu va dans un endroit plus tranquille pour l'accordé, tu en profite pour passer 5-10 minutes à te réchauffé et up, tu ressort de la chambre et va rejoindre les autres, prête à jouer.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
J'ai de la chance, aucun de mes amis n'est musicien et donc ne possède d'instrument de musique, et dans ma famille il n'y a qu'un cousin musicien (accordéoniste), donc le coup du "joue-nous quelque chose à l'improviste" j'y ai toujours échappé.
Sauf une fois, le copain de la frangine d'un pote avait ramené une gratte.
La méthode pour lâcher rapidement la guitare: dire qu'un ne sait jouer aucun des trucs qu'ils aiment (c'est vrai en plus) et jouer "so what" (la version accélérée de Ronny Jordan).
Jazz + pas de chant + personne connait = fais tourner la gratte que quelqu'un joue du Oasis.
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • #80
  • Publié par
    enguy
    le 10 Déc 2010, 09:01
Mouais, personnellement, j'évite le genre de situation où tu deviens la bête de foire (quand tout le monde s'arrête de respirer pour t'écouter jouer) ou le juke box de service...
Je joue de la gratte pour me faire plaisir (ou alors avec d'autres potes zicos, là, pas de souci) et non pas pour épater la galerie. Et si quelqu'un n'est pas content, il n'a qu'à apprendre à jouer, histoire de faire son pinpin de service.

Bon c'est extrême comme point de vue mais on va pas tortiller du popotin, hein...
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #81
  • Publié par
    ktofe
    le 10 Déc 2010, 11:02
Bah, bête de foire, faut pas exagérer non plus !!!

On fait pas non plus de la musique pour jouer tout seul dans sa chambre....

Il ne faut pas viser la reconnaissance musicale, mais plutôt de passer un moment rigolo.

Des fois il suffit juste de trafiquer un peu les paroles d'une chanson connue pour amuser tout le monde.

Enfin tout cela dépends beaucoup du contexte et de son état d'esprit .....

Il y a quelques années je ne voulais jamais faire cela, et il y a 2 ans je me suis retrouvé dans une soirée avec un prof de guitare, du coup ça m'a donné de l'assurance de pas jouer tout seul et de chanter, et j'ai été le premier étonné de voir que ça plaisait.
Par contre il ne faut pas faire ça pendant 2 heures sinon on gonfle tout le monde. une demi heure c'est bien, quitte à recommencer plus tard si on nous le demande.
Yaourt Nature !
GuitaristeX
Moi, j fais tourner une grille d'accord bidon et je prends le prénom de chaque personne et j'improvise un couplet en faisant des rimes à partir du prénom ... C est excellent, les gens ensuite te donne leurs prénoms et te filent ceux qui n'y sont pas passés ahahahah
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • #83
  • Publié par
    enguy
    le 10 Déc 2010, 12:10
[quote="ktofe"]Enfin tout cela dépends beaucoup du contexte et de son état d'esprit .....[quote]
Entièrement d'accord sur ce point, je n'ai pas été très clair dans mon laïus.
Il est vrai que si l'ambiance s'y prête, pourquoi pas, mais pas trop longtemps quand même. Si ça vire à la démonstration je ne suis aucunement preneur...
mickaelsen
dans le genre " Joue nous un truc ", y'en a pas mal, mais les idées au dessus sontpas mal

- Nothing else Matters
- Du Ultra Vomit
- Des reprises à la con avec des paroles louf'
- Du didier super
- Cayenne (Version original des parabellum, reprises par les amis d'ta femme)
- Tenacious d

sinon, les grands classiques genre oasis, hélène...
Echange Gibson SG Faded Red > https://www.guitariste.com/for(...).html
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #85
  • Publié par
    Kreeg
    le 10 Déc 2010, 12:49
Les jeux interdits, c'est aussi un grand classique
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • #86
  • Publié par
    enguy
    le 10 Déc 2010, 13:05
Oui mais c'est aussi très chiant.
cluster
Ouais c'est chiant. J'aime pas, je dis tout le temps non.
Par contre j'avais un pote expert pour ça (en même temps il avait fait les scouts).
Ce qui marchait avec lui (selon les publics, le niveau d'alcoolisation et leur envie de chanter) :
- les chansons commerciales daubesques reprises un peu décalé = Britney Spears, celle qui s'appelle "I kissed a girl" chantée par une fille dont j'ai oublié le nom, ... Si t'es nul au chant tu chantes un peu le début, mal, et ensuite y'aura toujours une ou deux filles qui reconnaitront et commenceront à chanter (bon il faut qu'elles aient moins de 40 ans quand même).
- les génériques télé à la con : Magnum, 30 millions d'amis, la petite maison dans la prairie
- les bonnes vieilles chansons françaises nases qu'on avait oublié mais qu'on connaît tous . Ex : les Forbans (chante, danse, chouette mets tes basquettes), la Compagnie Creole
- les vieilles chansons de Renaud ou d'Hubert Félix Thiefaine
- si c'est plus coincé et qu'il y a un risque que personne ne chante, des chansons sur lesquelles tu peux jouer accords + mélodie (Yesterday des Beatles, ........)
- Si tu chantes bien voire très bien, bon ben là no problemo c'est gagné quoi que tu fasses.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Ben.oît
Rhoooooooooo Cluster, tu ne fais pas d'effort! I kissed a girl c'est Katy Perry et pas Britney Spears!


Instru :



Perso j'adore!



J'adore reprendre ce que fait cette fille:


Avec une guitare si on n'a pas de clavier sous la main
Es könnte auch anders sein
Timothy Leary
En gros, ce qui reviens le plus c'est que vous préférez faire les clowns plutôt que de la musique non ?

En ce moment sur bla bla et guitare...