JHEX: J'avoue que je me suis laisser emporter et je suis sortie du contexte: Situation ou je suis pris au dépourvue. Cependant, je me rappel pas de party ou je me suis pointer sans guitare depuis que j'ai acheter une acoustique depuis 4 ans.
Pour me mettre dans votre contexte, j'arrive dans une soirée de famille, ou entre amis pour jouer au jeux vidéo au au mystère, une guitare classique, non accordé évidemment, traine dans un garde-de-robe. Ce genre de situation mes déjà arrivé, chez ma blonde, après un certains temps j'ai appris que à quelque part dans la maison, trainais sa guitare. Ou encore un party ou j'étais aller, ça faisait peut-être même pas un an ou un ans à peine que je jouait de la guitare, ou je me suis retrouvé sur une guitare acoustique pas trop fameuse ni trop accordé. Il manquait une ou deux cordes, je sais plus, je sais qu'à la fin de la soirée c'était deux cordes qui manquait. Du coup, j'ai du transposé autant que possible le peu de chanson que je savais sur d'autres cordes pour certain passage.
Je dirais, pas trop de secret dans ce genre de situation, joué des chansons qui ce prête bien à l'instrument prêter, pas hésité à rajouter des chose dans sa manière de jouer pour couvrir plus d'espace sonore, chanté si possible/motivé. Nommé plusieurs chansons que tu joue pour voir si quelqu'un connait, comme ça, si quelqu'un en connait une tu peux la jouer et c'est déjà ça de plus.
Pas oublier de ce réchauffé, avec une chanson plus smooth, ou juste avec une petite improvisation au début, ou tu va dans un endroit plus tranquille pour l'accordé, tu en profite pour passer 5-10 minutes à te réchauffé et up, tu ressort de la chambre et va rejoindre les autres, prête à jouer.