Tu improvise.
Pour la plupart des gens un p'tit blues ou trois arpèges en boucle et c'est génial.
Surtout avec la famille, il ne faut pas chercher loin.
Pour beaucoup de néophytes "jouer de la guitare" correspond à "chanter en s'accompagnant à la guitare", et là ça peut être chiant si t'aimes pas / connais pas / arrive pas à chanter. Ceci dit ils trouveront ça beau mais se lasseront vite et se remettront vite à discuter.
Il faut laisser son orgueil et ses exigences de gratteu de côté et juste essayer de faire plaisir aux gens. Au début ça m'énervait d'accepter de jouer un morceau et, alors que le meilleur passage arrivait, que les gens se remettent à gueuler par dessus ou te parlent comme si t'étais un juke box:"ah et tu connais celle là?! Tu sais jouer du Cabrel, j'adore Cabrel"; on m'a même plusieurs fois fait le coup du: "vas-y METS telle ou telle musique!". Ils s'en foutent, ils veulent juste entendre un peu de guitare et que ça ne soit pas trop faux (parce que même s'ils ne savent pas vraiment pourquoi, ils s'en rendent compte quand ça cloche), dans ce cas: soit un truc bien mélodique genre arpèges ininterrompus, soit bien rythmique et ça ira largement. La plupart ne savent pas ce qu'est un accord ou un morceau au sens strict comme nous l'entendons. Donc voilà, laisser un peu ce monde "technique" de gratteux de côté et faire de quoi les régaler, genre blues/rock (les vieux te diront "Yeah Johnny!!" et t'essaieras de sourire), quelques arpèges ou des trucs genre La Bamba.
Evidemment les gens préfèrent toujours quand tu chantes, soit variétoch française pour la famille, soit pop/folk avec la voix qui va bien pour faire mouiller les pisseuses pour les amis. Mais c'est déjà bien si tu leur joues un truc alors que t'es pas chaud.
Le truc c'est vraiment de jouer les daubes ou des styles que tu jouerais pas devant tes potes musiciens du même délire que toi sauf, bien sûr, si t'es fan de Goldman ou James Blunt.
Any Color You Like a écrit :
(et surtout ce qui est très marrant c'est le mec qui, soit disant, reconnaît le morceau mais ne se souviens plus du nom de l'artiste!)
Oui, ou quand tu joues un blues/R&R/arpège sur un accord et que quelqu'un insiste pour te dire "c'est une reprise ça non? sisi c'est une reprise c'est connu ça!"
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"