Quoi jouer quand on te demande : vasy, joue nous un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
chix4free a écrit :
Putain, on doit s'emmerder grave dans vos soirées...
Qu'est-ce que tu veux, c'est ça la province...

Plus sérieusement, il n'y a pas une soirée qui se ressemble, ça c'est plutôt le genre de situation qui se produit lors d'une soirée peinard/à table en famille ou avec des vieux potes. De temps en temps c'est sympa aussi.
JumpingJack
chix4free a écrit :
En famille c'est simple, je gratouille un bon vieux Stones époque Exile sur la folk (genre Sweet Virginia ou Torn & Frayed), mon frère (par ailleurs batteur) prend ses bongos et le paternel est aux anges...
Tu as oublié le principe de base : la vielle guitare classique toute pourrie ! Et le deuxième principe : je dis beaucoup de conneries ici, faut pas tout prendre au sérieux... évidemment que parfois on s'offre autre chose que du franchouillard ou du tube...
Any Color You Like
Tu le fait à la Gainsbourg : "J'suis pas un putain de jukebox"!

Sinon t'as les classiques, vus et revus :
Wish you were here, Sapce Oddity, un p'tit Ben Harper au choix, Elliot Smith ça passe bien aussi en général et entre les morceaux tu cases une ou deux compos en mode subliminal pour voir si ça plaît (et surtout ce qui est très marrant c'est le mec qui, soit disant, reconnaît le morceau mais ne se souviens plus du nom de l'artiste!)
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 06 Déc 2010, 12:29
Tu improvise.
Pour la plupart des gens un p'tit blues ou trois arpèges en boucle et c'est génial.
Surtout avec la famille, il ne faut pas chercher loin.
Pour beaucoup de néophytes "jouer de la guitare" correspond à "chanter en s'accompagnant à la guitare", et là ça peut être chiant si t'aimes pas / connais pas / arrive pas à chanter. Ceci dit ils trouveront ça beau mais se lasseront vite et se remettront vite à discuter.

Il faut laisser son orgueil et ses exigences de gratteu de côté et juste essayer de faire plaisir aux gens. Au début ça m'énervait d'accepter de jouer un morceau et, alors que le meilleur passage arrivait, que les gens se remettent à gueuler par dessus ou te parlent comme si t'étais un juke box:"ah et tu connais celle là?! Tu sais jouer du Cabrel, j'adore Cabrel"; on m'a même plusieurs fois fait le coup du: "vas-y METS telle ou telle musique!". Ils s'en foutent, ils veulent juste entendre un peu de guitare et que ça ne soit pas trop faux (parce que même s'ils ne savent pas vraiment pourquoi, ils s'en rendent compte quand ça cloche), dans ce cas: soit un truc bien mélodique genre arpèges ininterrompus, soit bien rythmique et ça ira largement. La plupart ne savent pas ce qu'est un accord ou un morceau au sens strict comme nous l'entendons. Donc voilà, laisser un peu ce monde "technique" de gratteux de côté et faire de quoi les régaler, genre blues/rock (les vieux te diront "Yeah Johnny!!" et t'essaieras de sourire), quelques arpèges ou des trucs genre La Bamba.

Evidemment les gens préfèrent toujours quand tu chantes, soit variétoch française pour la famille, soit pop/folk avec la voix qui va bien pour faire mouiller les pisseuses pour les amis. Mais c'est déjà bien si tu leur joues un truc alors que t'es pas chaud.

Le truc c'est vraiment de jouer les daubes ou des styles que tu jouerais pas devant tes potes musiciens du même délire que toi sauf, bien sûr, si t'es fan de Goldman ou James Blunt.

Any Color You Like a écrit :
(et surtout ce qui est très marrant c'est le mec qui, soit disant, reconnaît le morceau mais ne se souviens plus du nom de l'artiste!)

Oui, ou quand tu joues un blues/R&R/arpège sur un accord et que quelqu'un insiste pour te dire "c'est une reprise ça non? sisi c'est une reprise c'est connu ça!"
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Déc 2010, 12:31
Perso ça dépend.

Quand je suis entouré d'une bande de potes, principalement des mâles, j'en ai un peu rien à foutre, je leur joue le truc le plus chiant au monde pour qu'ils me disent d'arrêter (genre je commence par un stairway to heaven, suivit d'un jeux interdits qui ne fini jamais car tout le monde a déjà tourné la tête).

Par contre, quand je suis en présence de nouvelles personnes, fraichement connues (et surtout si y'a des femelles dans le tas), je me suis forcé à apprendre quelques morceaux bidons de Jason Mraz ou Christophe Maé. ça passe à tous les coups, et tout le monde chante (bien que je souffre intérieurement).

Tout ça c'est bien sûr quand je suis à l'acoustique.

Quand par je ne sais quel miracle je trouve une électrique qui traine, fuck off, j'me tape mon acdc tranquillou (puis un petit Seven Nations Army pour amuser la galerie)
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
JHEX
  • JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le 06 Déc 2010, 12:41
ACDC ça marche aussi pour tout le monde (peut-être pas pour le troisième age en famille mais bon).

Perso, si c'est des bons potes et que j'ai pas envie je leur dit d'aller se faire foutre, de toute façon les bons potes ne me le demandent jamais. Mais ce sont eux qui chauffent tout le monde pour réclamer en soirée .
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Déc 2010, 12:44
Sweet Home Alabama ça passe très bien aussi ^^ Tout le monde a déjà entendu cette zik au moins une fois dans sa jeunesse, même les ados d'aujourd'hui
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
JHEX
  • JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le 06 Déc 2010, 13:08
Je crois que Sweet Home, Higway To Hell et Halleluja (Buckley) sont les trois chansons énormes qui ont été remises à la mode ces dernières années donc oui, tout le monde connaitra.
Any Color You Like
Chauffes peut-être un peu ta voix avant Hallelujah ou alors ne fais pas Highway to Hell juste avant...
Bad Monkey
Ils m'ont fait ça à mon mariage... Il y avait une acoustique Cort desacordée pourrie avec des vieilles cordes, toutes noires, a 2 cm du manche... On entendait rien meme avec l'oreille sur la guitare... Quelqu'un a osé me dire "Tu sais pas jouer, laisse tomber!"
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Déc 2010, 13:48
Bad Monkey a écrit :
Ils m'ont fait ça à mon mariage... Il y avait une acoustique Cort desacordée pourrie avec des vieilles cordes, toutes noires, a 2 cm du manche... On entendait rien meme avec l'oreille sur la guitare... Quelqu'un a osé me dire "Tu sais pas jouer, laisse tomber!"

Fallait le pendre avec les cordes oxydées

Sinon perso je ne chante pas quand je joue, je pose mes doigts sur la gratte et je laisse le troupeaux beugler ce qu'ils veulent
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 06 Déc 2010, 13:57
C'est marrant, tous ces gens qui se soumettent à la dictature de l'audience. Perso, je commence par un truc progressif que personne connaît (j'aime particulièrement entammer Coil d'Opeth, et une fois à la moitié gueuler "qui c'est qui fait la 2ème voix ?"), et si y'a encore des gens intéressés à la fin du morceau, on peut éventuellement faire un truc plus convivial. Ceux à qui ça plaît pas ont qu'à apprendre la guitare pour jouer eux-mêmes.

Sinon y'a toujours 4'33 de John Cage pour se sortir d'une mauvaise passe
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 06 Déc 2010, 14:03
Bah il y a des tas de trucs à chanter c'est selon ses gouts et ceux de ses potes.

Mais à mon avis difficile de faire une animation de plus de quelques minutes sans chanter et faire chanter le public.

Il faut mettre de coté son ego de guitariste ( et avoir bu quelques bibines avant ).

Après c'est difficile de se rappeler toutes les paroles, j'ai donc un petit classeur avec les paroles et les accords, et mon chant se rapproche plus du punk hurleur que du gentil artiste qui passe à la télé.
Du coup les gens n'ont pas de complexe et pensent toujours qu'ils chanterons mieux que moi.

Quelques titres que je ressort souvent :

- where is my mind
- creep
- Bambino
- house of de rising sun
- pas mal de titres de téléphone
- Roxane
- Should I stay or should I go
- Dieu est un fumeur de havanes
- Sur la route
- Back to black
- quelques titres des rolling stones
- Dirty old town
- stray cat strut
- etc.......

Bref, il suffit de chercher les tab sur le net, de picoler et de brailler ....
Parfois il y a un vrai guitariste dans l'assemblée et au bout de quelques minutes je suis démasqué !!!

Mais bon il faut surtout voir le coté festif, plus que le coté musical ....
Yaourt Nature !
JumpingJack
Ben en fait, ça dépend carrément de l'ambiance de la soirée, comme on l'a déjà précisé. Si c'est entre potes, bien bourrés, et que l'objectif est de chanter et s'amuser, en effet la guitare n'est qu'un prétexte, n'importe quel gratteux débutant pourra aligner ses 4 accords et roule ma poule. Là on joue des conneries, bien évidemment...
Ou alors, toujours avec des potes bourrés, mais pas les mêmes : les anciens potes de lycée, la bande de ceux qui écoutaient du Metallica à longueur de journée... là tu as la possibilité de te refaire avec eux l'intégrale de Kill'em All sur la vieille gratte classique qui sonne pas (rien à foutre), en beuglant comme des porcs : "Seurtchiiiiiiiiiing... SIK AINE DISTROILLE !!!" :mdr: (Oui oui c'est absolument ridicule, on est d'accord... il faut bien 3 ou 4 grammes dans chaque bras avant d'en arriver à de telles extrémités. Et gare aux téléphones portables avec un mode vidéo, ça peut ressortir plus tard et faire trèèès mal ).

Mais si l'audience est plus austère (exemple : un dîner dans la belle famille) et que tout le monde s'assoit dans le canap, avec beau papa qui te file la guitare et te dit : "vas-y mon garçon, joue nous quelques morceaux" pendant que tout le monde se tait et attend que "le musicien" fasse sa démonstration... aaargh. Situation à éviter à tout prix. Prétexter une tendinite, un ongle incarné, une entorse du petit doigt...

Il y a aussi le cas de la soirée chez des amis, avec pleins de gens que tu connais pas, et même si l'ambiance ne s'y prête pas du tout la maîtresse de maison veut impérativement que tu joues quelques morceaux pour montrer à ses amis qu'elle a un pote musicien super cool. Là le "va te faire foutre" est de rigueur, bien sûr, inutile de prendre des gants. C'est d'ailleurs dans ce genre de soirée que tu finis en Jukebox justement. Tu sais, avec le gros lourdeau que tu n'as jamais vu de ta vie, et qui te sors de but en blanc : "Joue ça !" ou "Vas-y tu fais du Christpohe Maé ?"

Et puis il y a la soirée avec des potes zicos : là on envoie un p'tit jam sympatoche, on se fait plaisir, on joue pour soi autant que pour les autres... dans le style qu'on aime.

Et pleins d'autres situations, évidemment...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Déc 2010, 14:56
Alors un truc que je n'ai jamais compris chez les non-zicos et qui m'énerve de plus en plus:
"Les gars arretez de faire vos associaux, venez jouer en bas"

-"Mais en bas y'a 3 kilos de son qui passent de la hard-tech depuis 3h non-stop, connasse: t'entendras rien a à moins d'avoir des oreilles bioniques, greluche ... "

Depuis quelques temps je décline systématiquement toute invitation à jouer en soirée en pretextant ne savoir jouer que de la musique, pas faire le poseur
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 06 Déc 2010, 15:10
Vous avez de la chance, je connais extrêmement rarement de soirées où quelqu'un me demande de jouer, ou sera intéressé par un instrument, pourtant j'adore faire ça

J'suis du genre à beaucoup plus aimer quand on m'écoute que seul dans ma chambre
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur bla bla et guitare...