Quoi jouer quand on te demande : vasy, joue nous un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 06 Déc 2010, 15:10
Vous avez de la chance, je connais extrêmement rarement de soirées où quelqu'un me demande de jouer, ou sera intéressé par un instrument, pourtant j'adore faire ça

J'suis du genre à beaucoup plus aimer quand on m'écoute que seul dans ma chambre
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
JumpingJack
Josh43 a écrit :
Alors un truc que je n'ai jamais compris chez les non-zicos et qui m'énerve de plus en plus:
"Les gars arretez de faire vos associaux, venez jouer en bas"

-"Mais en bas y'a 3 kilos de son qui passent de la hard-tech depuis 3h non-stop, connasse: t'entendras rien a à moins d'avoir des oreilles bioniques, greluche ... "
Ah oui, dans le genre : j'étais en soirée chez un mec et des potes à lui. Le mec me demande de jouer. Je joue donc quelques morceaux, certains écoutent, d'autres non. Dont notre hôte. Pourquoi m'a-t-il demandé de jouer alors ? Et là le voilà qui remet la musique sur sa chaîne hifi, alors que je suis en train de jouer. J'ai pas compris.

Josh43 a écrit :
Depuis quelques temps je décline systématiquement toute invitation à jouer en soirée en pretextant ne savoir jouer que de la musique, pas faire le poseur
Moi ce n'est pas systématique, mais j'ai appris à flairer les mauvais plans, et je ne joue que quand tout le monde est d'accord sur le principe, en bien sûr quand j'en ai l'envie. Sinon c'est "niet". Sans parler de faire le poseur, moi j'aime bien partager la musique, donc si les gens sont contents de m'écouter, en général je suis content de jouer.

Edit :
Sodium a écrit :
Vous avez de la chance, je connais extrêmement rarement de soirées où quelqu'un me demande de jouer, ou sera intéressé par un instrument, pourtant j'adore faire ça
Il se trouve que je fais des concerts en duo acoustique, donc j'ai un répertoire très vaste de tubes, en général plutôt anciens mais aussi des choses plus récentes. Les gens le savent et sont assez demandeurs en fin de compte. Donc moi ça m'arrive tout le temps. D'où ma participation très active à ce topic, je connais bien le sujet.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 06 Déc 2010, 15:13
Josh43 a écrit :
Alors un truc que je n'ai jamais compris chez les non-zicos et qui m'énerve de plus en plus:

-"Mais en bas y'a 3 kilos de son qui passent de la hard-tech depuis 3h non-stop, connasse: t'entendras rien a à moins d'avoir des oreilles bioniques, greluche ... "

Depuis quelques temps je décline systématiquement toute invitation à jouer en soirée en pretextant ne savoir jouer que de la musique, pas faire le poseur

tout pareil..

-joue nous du (nom d'un pseudo artiste starac ou autre varietoche francaise inconnue ou bien pourrie)..

-ah désolé, je ne sais jouer que de la musique..

en général c'est pris comme un "va te faire foutre", mais en plus poli
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Déc 2010, 15:24
En général, quand je me retrouve dans une soirée d'ancien potes du lycée, y'a toujours le gratteux qui lui avait pour habitude de faire le jukebox, donc quand y'a une gratte qui traine, c'est lui qui s'y colle avec tous les Christophe Maé et les pseudos chansons dans le genre (et moi je la prends pour faire un dernier morceaux, histoire de marquer le coup, sans pour autant y passer la soirée).
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Déc 2010, 15:30
DS_1 a écrit :
En général, quand je me retrouve dans une soirée d'ancien potes du lycée, y'a toujours le gratteux qui lui avait pour habitude de faire le jukebox, donc quand y'a une gratte qui traine, c'est lui qui s'y colle avec tous les Christophe Maé et les pseudos chansons dans le genre (et moi je la prends pour faire un dernier morceaux, histoire de marquer le coup, sans pour autant y passer la soirée).

Poseur! lol
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JumpingJack
D'un côté c'est pas mal d'avoir une autre personne qui fait le jukebox, mais si c'est pour supporter du Christophe Maé, Obispo et autres Cabrel, je préfère m'y coller et épargner mes oreilles !
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Déc 2010, 15:38
Lol, bah quand c'est jukebox time, c'est qu'il est temps d'aller faire autre chose (squouatter la console, le PC, aller faire un tour, boire un coup avec ceux qui ne supportent pas aussi, etc... )
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Invité
  • Invité
Dans ces cas je jouerais un morceau archi connu parce que globalement on peut penser que l'audience du jour se fout un peu de savoir que tu joues tel morceau de tel groupe dont ils ne soupconnaient pas l'existence jusque là. Et puis si l'un ou l'autre se sent à chanter c'est toujours plus agréable de laisser l'opportunité aux autres de participer et ça évite le "grand moment de solitude".

Important aussi : choisir un morceau qu'on maîtrise et se limiter à un morceau. On peut en effet parier que si une partie du public a réclamé "un p'tit morceau", une autre partie s'en moquera éperdument et, ceux-là, tu auras tôt fait de les saoûler...

Bref, en ce qui me concerne, le jour où ce moment tant redouté se présentera, j'ai un petit "Angie" en réserve
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Déc 2010, 15:41
JumpingJack a écrit :
Josh43 a écrit :

Ah oui, dans le genre : j'étais en soirée chez un mec et des potes à lui. Le mec me demande de jouer. Je joue donc quelques morceaux, certains écoutent, d'autres non. Dont notre hôte. Pourquoi m'a-t-il demandé de jouer alors ? Et là le voilà qui remet la musique sur sa chaîne hifi, alors que je suis en train de jouer. J'ai pas compris.

Josh43 a écrit :
Moi ce n'est pas systématique, mais j'ai appris à flairer les mauvais plans, et je ne joue que quand tout le monde est d'accord sur le principe, en bien sûr quand j'en ai l'envie. Sinon c'est "niet". Sans parler de faire le poseur, moi j'aime bien partager la musique, donc si les gens sont contents de m'écouter, en général je suis content de jouer.

Edit :
Sodium a écrit :
Il se trouve que je fais des concerts en duo acoustique, donc j'ai un répertoire très vaste de tubes, en général plutôt anciens mais aussi des choses plus récentes. Les gens le savent et sont assez demandeurs en fin de compte. Donc moi ça m'arrive tout le temps. D'où ma participation très active à ce topic, je connais bien le sujet.

De toute façon éviter de jouer dans une soirée avec plus de 15 personnes (en gros: à ajuster en fonction de l'état d'esprit de l'ambiance et du taux d'alcoolémie moyen): au delà, ça deviens impossible de s'entendre (surtout moi, qui ait la mauvaise habitude de jouer loin de la rosace, et mes grattes acoustiques n'ont pas trop de volume), au milieu des conversations et des délires de potaches.
(et puis t'as toujurs des cons pour dire "plus fort"... Ok 2 minutes que je monte le potard volume de mon acoustique... connard..."..)
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Déc 2010, 15:47
Ad Rock a écrit :
Dans ces cas je jouerais un morceau archi connu parce que globalement on peut penser que l'audience du jour se fout un peu de savoir que tu joues tel morceau de tel groupe dont ils ne soupconnaient pas l'existence jusque là. Et puis si l'un ou l'autre se sent à chanter c'est toujours plus agréable de laisser l'opportunité aux autres de participer et ça évite le "grand moment de solitude".

Important aussi : choisir un morceau qu'on maîtrise et se limiter à un morceau. On peut en effet parier que si une partie du public a réclamé "un p'tit morceau", une autre partie s'en moquera éperdument et, ceux-là, tu auras tôt fait de les saoûler...

Bref, en ce qui me concerne, le jour où ce moment tant redouté se présentera, j'ai un petit "Angie" en réserve

Attention à avoir un repertoire assez varié pour coller à l'ambiance: Agie est un super morceau mais si on te demandes de jouer au moment ou l'ambiance est plutot "fun" on t'accusera de la pourir. Moi en fonction de l'etat d'esprit (et de ma mémoire, qui, autre de mes GROS problème dans ce genre de situation, a tendance à subir d'inexplicables défaillances quand on me demande de jouer), je joue une balade, un blues/rock un peu plus péchu, un tube genre "antisocial", un reggae ou (le principal), une chanson paillarde/comique. Je choisis assez souvent cette dernière en fait, d'abord parce qu'en général les gens aiment bien rigoler, quel que soit "l'ambiance" du moment, ensuite parce que ça me permet d'atténuer le trac et l'impression de "se la péter" que je ne peux pas m'empecher d'éprouver autrement. Quand tu prends ta gratte et que tu joues un truc des Wriggles, ça passe toujours, ça détend l'atmosphère et ça te met dans de bonnes conditions pour enchainer sur des trucs plus poussés si l'ambiance y est
K.Lagan
Perso je bourrine une version de "pumpkin & honey bunny" de la BO de Pulp Fiction sur la corde de Mi grave. ça passe pas mal en famille au milieu des chants de noel.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Invité
  • Invité
Josh43 : j'ai peine à imaginer que si l'ambiance est FUN à ce point on en vienne à faire appel à mes piètres qualités guitaristiques pour soutenir l'ambiance...

Je sens que le jour où ca arrivera on sera plus dans une ambiance fin de soirée, la tête un peu explosée, deux-trois personnes qui dorment déjà dans le canapé... Une espèce d'ultime tentative désespérée de relancer la soirée en quelque sorte

Edit : sinon "Antisocial" à la classique je demande la video !!!
JumpingJack
@ Josh : on voit bien les choses de la même façon. Par contre moi je n'ai pas de problème de volume, je suis un peu un bucheron... en général, quand je termine "Amsterdam" de Brel, il n'y a plus personne qui parle dans la salle, car impossible de s'entendre...

@ Ad Rock : ah oui, la problématique n'est donc pas la même...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Déc 2010, 16:24
!lol... c'est vrai que pour le coup j'aurais pu la caser dans le registre des morceaux comiques, mais ça se tente (à l'arrache hein)...Sinon un autre de mes grands succès (toujours dans le mode "Je me prends pas trop au sérieux): Roxanne: tout le monde capte dès le 1er accord et en général à la fin de l'intro, sur le Gm bien suspendu là, tout le monde hurle "Roxaaaaaaane" d'une voie aussi aigue et alcoolisée que possible... Continuer à chanter le morceau en essayant d'imiter la tessiture de Sting, c'est mortel (surtout le "put on the red light" du refrain qui déclenche souvent une irrépréssible hilarité). Ca marche aussi pas mal avec AC/DC (ouioui à la classique lol) : Highwell to hell en tentant d'imiter Scott ou Jones c'est un bon entrainement (bon après par contre tu t'es bousillé la voix pour la soirée)
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Déc 2010, 16:40
Bizzarement, moi quand je lance un ACDC ou quelconque autre groupe "pour les vieux papy d'avant guerre", personne ne connait. Genre "ah oui, j'ai entendu ce thème dans je sais plus quelle épisode de quelle saison de Grey's Anatomy !!", avec un ton limite "mon dieu, t'as des gouts de chiotte".

Donc j'évite, je me force à apprendre leurs conneries pop-folk-à la mode, au moins j'passe pas pour un blaireau qui va tuer l'ambiance (oui oui, je vends mon âme au diable dans ces cas là, j'ai honte...).

Et les peu de fois où on me voit avec une électrique: "oh putin, tu joues du métal ???!!!" "non non, c'est les ZZ Top"

Ou sinon on me demande un solo delamortquitue, chose peu courante pour le guitariste principalement rythmique que je suis...
JumpingJack
Josh43 a écrit :
Ca marche aussi pas mal avec AC/DC (ouioui à la classique lol) : Highwell to hell en tentant d'imiter Scott ou Jones c'est un bon entrainement (bon après par contre tu t'es bousillé la voix pour la soirée)
Ah oui tiens, je connais un bassiste qui s'est tapé ce délire un jour... il a voulu chanter Highway To Hell juste pour rigoler, avec la voix complètement éclatée, dans un version qui se voulait donc un peu parodique. Il s'est dit que ça allait être un massacre... Et bien le public à adoré, et maintenant ils la jouent tout le temps avec son groupe, et c'est lui qui la chante ! Je précise qu'il s'agit d'un groupe pro, hein, et finalement ça rend vraiment pas mal... comme quoi.

Perso je n'essaye même pas... quand je veux beugler, je me fais un Rory Gallagher bien roots ! Mais bon, ça c'est plutôt lors des soirées entre zicos, car trop peu connu du grand public.

@ DS_1 : honte à toi...

En ce moment sur bla bla et guitare...