Sinon, y'a la culture straight-edge Punk aussi
Ce mouvement issu du milieu punk est d'abord une philosophie de vie fondée sur trois principes (et souvent associée aux trois X) : pas d'alcool, pas de drogue ni de promiscuité sexuelle. Cette fondation est en fait inspirée d'une autre chanson de Minor Threat; Out of Step dont le refrain « Don't smoke, Don't drink, Don't fuck, At least I can fucking think » se traduit « Ne fume pas, ne bois pas, ne baise pas. Au moins je peux penser ». Il manifeste le refus du nihilisme, des tendances autodestructrices et négatives du punk, ainsi qu'un besoin de valeurs plus positives, l'aspect social revendicatif du punk étant toujours présent. La promiscuité sexuelle est interprétée de manière différente selon les adeptes du Straight Edge: la plupart n'ont de rapports sexuels que s'ils ont des sentiments envers leur partenaire, certains prônent l'abstinence avant le mariage.
On y associera bientôt une image pour prendre la forme d'une mode chez les jeunes. Cette nouvelle attitude branchée, souvent éphémère, causera du mécontentement chez les plus intègres. Les individus abandonnant le style de vie Straight Edge seront donc souvent perçu de par leurs pairs comme étant vendus. Alimenté par les textes de plusieurs groupes, l'engagement personnel devient alors presque un engagement social.
Ian Mackaye, le chanteur de Minor Threat refuse l'étiquette de fondateur du straight edge qu'on lui a accolée et il a toujours affirmé que Minor Threat n'avait pas été un groupe straight-edge. Il avance au contraire que le mouvement straight-edge est né d'un malentendu qui a pris de l'ampleur, tenant au sens des paroles de la chanson : il le disait encore à l'occasion d'une interview récente avec Scenepointblank : « Je pense que l'idée du straight edge, de la chanson que j'ai écrite, et de l'interprétation qui en a été faite, a été déformé par certaines personnes. Ils ont modifié, avec leur fondamentalisme, le vrai message, qui dans mon esprit, était qu'on devrait permettre aux gens de vivre leurs vies comme ils le veulent. Généralement, je pense que la plupart des personnes qui s'identifient avec cela sont juste de bonnes personnes, qui ont essayé de faire quelque chose de bien de leurs vies, et que c'est une honte qu'elles doivent souffrir le genre de stigmate que d'autres ont collé à cette attitude. Mais pour ce qui en est devenu un mouvement, ou autre chose car ce n'est pas vraiment un mouvement pour moi, je ne l'ai jamais conçu. »
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?