Punk ? [etudes et exposé inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
RedStein a écrit :
debalmond a écrit :
Le punk est revenu a l'essentiel : la classe, l'énergie sexuelle provocante, et surtout la simplicité "do it yourself" du R'n'R 50's originel...

Wouais - le groupe qui débute dans son garage, quoi... C'est mignon cinq minutes, et qu'on en ait fait un mythe est un bien triste (mais légitime) commentaire sur notre espèce de crétins

Ce topic est une mine. Merci Chlorure de l'avoir ouvert.
rémi38
J'ai pas tout lu....

Si j'avais à faire un exposé semblable je ne manquerais pas de parler (dans l'ordre semi-chronologique) de :

Elvis (50's)

The Monks / The Who (mid 60s)
MC5 / The Stooges / Velvet Underground (late 60's)

Je ferais qd mm un petit détour par : T-Rex / Slade / Bowie (début 70's)
....Ensuite

NewYork Dolls / Richard Hell / Johnny Thunders....... Tout New York période pré-Ramones.

Sex Pistols / Buzzcocks / Ramones / Blondie (mid 70's)

GBH / Discharge / Black Flag / DK (début 80's)

Après, rien ne vaut vraiment la peine hors peut-être évoquer Nirvana comme étant sans doute la dernière trace de "rage sincère" apparu avec Elvis et relayé par MC5 et cie.......

Maintenant je sent qu'il va y avoir des détracteurs
chlorure
rémi38 a écrit :
J'ai pas tout lu....

Si j'avais à faire un exposé semblable je ne manquerais pas de parler (dans l'ordre semi-chronologique) de :

Elvis (50's)

The Monks / The Who (mid 60s)
MC5 / The Stooges / Velvet Underground (late 60's)

Je ferais qd mm un petit détour par : T-Rex / Slade / Bowie (début 70's)
....Ensuite

NewYork Dolls / Richard Hell / Johnny Thunders....... Tout New York période pré-Ramones.

Sex Pistols / Buzzcocks / Ramones / Blondie (mid 70's)

GBH / Discharge / Black Flag / DK (début 80's)

Après, rien ne vaut vraiment la peine hors peut-être évoquer Nirvana comme étant sans doute la dernière trace de "rage sincère" apparu avec Elvis et relayé par MC5 et cie

merci , je vais de ce pas me renseigner sur les groupes dont je n'avais jamais entendu parler (T-rex et slade notamment).
par contre, (Ô deshonneur), j'ai du mal a identifier le lien entre elvis et le mouvement punk, qui est quand meme pas mal revenu au cours du topic..quelqu'un peut m'expliquer ? .
(pis j'avais aussi pensé a parler de neil young et ses potes crosby, still & nash, avant d'évoquer nirvana et la reconnaissance du grunge..)

sinon, loin de moi l'idée de faire une opposition hippie/punk..on hesite juste entre ces deux periodes (ici fin60 / mi-70 ), et on aimerait se renseigner sur ce qui collerait mieux au TPE, et ce qui serait le plus "judicieux" a mettre en place.

en tout cas, merci encore ! (et patapey ) .
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
mollotof
rémi38 a écrit :
A regarder jusqu'à la fin !!

Yes !!!!
Faudrait aussi rappeller ce que les Monks faisaient dans la vraie vie.....(qu'est ce que pouvaient bien faire des américains, vivant en Allemagne ds les 60's ? C'est simple, z'étaient dans l'armée US .....étonnant non ?).

Sinon merci a l'auteur d'avoir ouvert ce topic....chrisdafrenchie passe dans mon top ten.....Enorme...... parfait...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Sep 2008, 12:11
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :
debalmond a écrit :
Le punk est revenu a l'essentiel : la classe, l'énergie sexuelle provocante, et surtout la simplicité "do it yourself" du R'n'R 50's originel...

Wouais - le groupe qui débute dans son garage, quoi... C'est mignon cinq minutes, et qu'on en ait fait un mythe est un bien triste (mais légitime) commentaire sur notre espèce de crétins

Même pas dur.
Suffit de bien choisir ses mots, et on peut rameuter les bonnes personnes.
Dès lors, c'est dans la poche, il n'y a plus qu'à laisser faire et se délecter.
Aucun mérite donc.
lemgement lemg
Redstein
lemg a écrit :
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :
debalmond a écrit :

Même pas dur.
Suffit de bien choisir ses mots, et on peut rameuter les bonnes personnes.
Dès lors, c'est dans la poche, il n'y a plus qu'à laisser faire et se délecter.
Aucun mérite donc.

Et oui - c'est pas dur... Et les bonnes personnes ne peuvent pas s'en empêcher

Que le punk soit venu sauver le rock de ses propres excès est une idée de rock critique, autant dire nulle et non avenue.

Des gosses de bourges qui s'achètent une conscience de classe à coups de garage rock de bas étage, ce n'était déjà pas nouveau en 77, quoi...

(Parce que les fils d'ouvriers, eux, c'est du hard rock qu'ils faisaient, cf. la NWOBHM...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
salmineo
Pour ceux qui ont le satellite, le documentaire sur les Sex Pistols "l'obscénité et la fureur" est actuellement diffusé.
Très intéressant sur les rapports qu'entretenaient les Pistols avec Sid Vicious avec des interviews de première main sur le début du punk anglais, bien mieux que le romancé Sid et Nancy.
Le lien des rediff http://teleobs.nouvelobs.com/t(...)ureur
"Le garage est bien. Le Christ est né dans une étable et l'étable n'était rien d'autre que le garage de l'époque" Sky Saxon
Azazello
RedStein a écrit :

Des gosses de bourges qui s'achètent une conscience de classe à coups de garage rock de bas étage, ce n'était déjà pas nouveau en 77, quoi...

Mouais à part Strummer et ses opinions gauchistes niaises (pléonasme of course...) je vois pas trop de qui tu veux parler, mais tu as surement une foultitude de nom à me proposer... (et puis ça me fait marrer ce genre d'analyse marxisantes...)

De toute façon ce qui m'interesse dans le punk, c'est plutôt la musique et là-dessus debalmond a raison (désolé...): retour aux 50s, énergie, spontanéité, chanson efficace (retour au format "chanson" d'ailleurs) etc...
Il y a eu de très bonnes choses là-dedans même si certains ont un peu trop cru au "Do it Yourself" (et non tout le monde ne peut pas faire "NMTB", "Ramones" "In the City", "AMIADK", "Rattus Norvegicus" etc... et ne parlons même pas de "Marquee Moon"...).

Après il est normal que ça ne touche pas un fan de rock progressif, les deux mouvements étant quand même relativement antinomiques...

Tiens au fait dans l'historiographie punk je vois que personne n'a cité les Dictators, éternels oubliés...
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 30 Sep 2008, 17:11
J'ecoute les 2 me concernant et ca va jsuis toujours pas schyzophrene, juste jrecherche pas les meme chose quand j'ecoute l'un ou l'autre.
J'irai cracher sur vos tongs !
Azazello
Kunde a écrit :
J'ecoute les 2 me concernant et ca va jsuis toujours pas schyzophrene, juste jrecherche pas les meme chose quand j'ecoute l'un ou l'autre.

J'ai jamais dit que c'était mal ou interdit d'écouter les deux.
(oula je suis un peu trop tolérant aujourd'hui faut que je surveille ma tension...)
rémi38
Azazello a écrit :
je vois que personne n'a cité les Dictators, éternels oubliés...

Si si, quand je parle de "tout New York pré-Ramones" ils sont bien inclus.....
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

Mouais à part Strummer et ses opinions gauchistes niaises (pléonasme of course...) je vois pas trop de qui tu veux parler, mais tu as surement une foultitude de nom à me proposer... (et puis ça me fait marrer ce genre d'analyse marxisantes...)

De toute façon ce qui m'interesse dans le punk, c'est plutôt la musique et là-dessus debalmond a raison (désolé...): retour aux 50s, énergie, spontanéité, chanson efficace (retour au format "chanson" d'ailleurs) etc...
Il y a eu de très bonnes choses là-dedans même si certains ont un peu trop cru au "Do it Yourself" (et non tout le monde ne peut pas faire "NMTB", "Ramones" "In the City", "AMIADK", "Rattus Norvegicus" etc... et ne parlons même pas de "Marquee Moon"...).

Après il est normal que ça ne touche pas un fan de rock progressif, les deux mouvements étant quand même relativement antinomiques...

Tiens au fait dans l'historiographie punk je vois que personne n'a cité les Dictators, éternels oubliés...

Les Dictators, j'aime bien - ça doit être la connexion BOC...

Y a de bonnes choses dans le punk rock (surtout côté Ricains enski me concerne - Stooges, MC5, etc.) - ce qui me gêne, c'est qu'on en ait fait une vache sacrée.

Et toutes ces "bonnes" chansons ne restent pas écoutables éternellement - passke comme toute chanson, c'est de la zique d'ados faite pour des ados (ou des ménagères de moins de 50 ans si on remplace les guitares et les voix poilues par des violons et des voix gluants - simple question d'arrangement), et qu'en tant que telle, elle tourne rapidement en rond - d'où mon intérêt pour des horizons musicaux plus larges .

Après tout, ce n'est pas un hasard si on a beaucoup insisté sur tout le côté non-musical du pounkeuh : fashion sense euh... décalé (ce que Debalmond appelle "classe"), message social, etc.

Quant à mon "analyse marxisante", je la limite à mon observation sur la NWOBHM - je sais bien qu'on trouvait de tout chez les punks, m'enfin comme tout phénomène de mode, il s'adressait d'abord à la frange snob, donc friquée, du public.

Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 30 Sep 2008, 18:09
Azazello a écrit :
Kunde a écrit :

(oula je suis un peu trop tolérant aujourd'hui faut que je surveille ma tension...)

tant pis je risque le ban, ca me laisse tout bonnement sans voix. Qu'est qu'il c'est passé t'as tout perdu au blackjack ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
Kunde a écrit :
Azazello a écrit :
Kunde a écrit :

tant pis je risque le ban, ca me laisse tout bonnement sans voix. Qu'est qu'il c'est passé t'as tout perdu au blackjack ?

C'est depuis qu'il a avoué écouter Michel Sardou

En ce moment sur bla bla et guitare...