meringue a écrit :
Attention, un accord est composé de: tonique, tierce (majeure ou mineure) et quinte.
Tout dépend si ton blues est mineur ou majeur:
En mineur, tu peux globalement te contenter de la Penta mineure, en "visant" les notes clés des accords que tu viens de citer, plus la 7ème mineure, of course.
Salut,
ce que tu dis est vrai et faux à la fois.
Oui, il faut viser les notes cibles, mais dans ce cas, ça te donne une coloration mixolydienne. (En clair, c'est comme si tu jouais en D majeur sur ton A7
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1 )
Si tu respecte strictement ce que tu viens d'écrire:
Je prends mon accord de A7 = La - Reb - Mi - Sol
je joue sur A mineur penta = Do, Ré, Mi, Sol, La
... tu ne peux en aucun cas aller jouer la tierce du A7. (C'est à dire le Réb)
Comme je l'ai écrit à la premiere page du post : tout est fait pour te tromper dans cette affaire.
Personnellement, je suis contre l'approche modale. Cette convention est plutôt efficace pour se faire comprendre, mais je ne trouve pas son utilisation sytèmatique particulièrement musicale.
Typiquement, si tu prends un blues A7/D7/E7 et que tu joues mixolydien sur chacun des accords, c'est plutôt pourri
Tu jouerais donc
en gamme de D majeure sur le A7
en gamme de G majeure sur le D7
en gamme de A majeure sur le E7
Bof, bof ...
Si tu veux t'amuser, je te propose autre chose :
A7
gamme de
A penta majeure
D7
gamme de
A penta mineure
retour sur le A7
on reste sur la A penta mineure
E7#9
F mélodique mineure ascendante = forte tension
redescente sur le D7
A penta mineure (il faut détendre un max à ce moment là)
A7
A penta mineure
Je rappelle que le titre du fil c'est "Progresser en Blues - Jazz - Rock". Et bien, celui qui parvient à passer celà aura progressé, non