Sylphide a écrit :
Juste une dernière petite question ! Qu'est qu'une gamme altéré et diminué ? c'est une gamme qui se joue sur des accords diminués ?
C’est ce que j’ai longtemps cru et c’est une bêtise. Ce que tu viens d’énoncer ici, c’est un peu comme si on disait : « sur chaque accord, je ne veux jouer que des gammes qui portent le nom de l’accord ». Donc, si j’ai un A7, je joue A majeure… si j’ai un Dm7, je joue D mineure… etc.
Cette approche n’a pas vraiment de sens dans la musique tonale. C’est justement parce que tu joues C majeure sur Dm7 et toujours C majeure sur G9 que tu imprimes une couleur particulière de jeu.
Donc, pour répondre à ta question : Le
jeu altéré, signifie que tu vas chercher des notes qui ne sont pas naturellement dans l’accord, tel qu’on pouvait s’y attendre. Par exemple, sur un G7 (T,3,5,7), tu vas aller jouer (b5,#5,b9,#9) alors qu’on pourrait s’attendre à ce que tu joues (5 et 9). Certains appellent ça « lydien b7 », mais ça a tendance à me gonfler, parce qu’ici, il s’agit uniquement de « l’appellation technique de la gamme », mais en fait, ce n’est absolument pas de la musique modale.
Je peux
jouer altéré dans le contexte décrit dans la recette de cuisine n°4.
(4) Sur un accord de dominante qui se dirige vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve un demi ton plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.
On tient un raisonnement similaire avec la gamme diminuée, mais la couleur qui en résulte est différente.