Sylphide a écrit :
Alors question sans doute bête ou peut être qu'on y a deja répondu ! Cette année je me suis mis au blues et un peu au jazz, je travail de plus en plus les arpèges des accords a 4 notes !
La question qui est sans réponse dans ma tête est celle ci !
Une gamme est généralement constitué de 7 notes ! Lorsque je joue un accord, et un autre accord ect ect ..... disons que je souhaite improviser sur chaque accord une gamme différente en me basant sur les arpéges (c les modes ca ?) comment je fait pour au final trouver 7 notes par accords ?
Question peut être mal tourné lol !
Merci d'avance pour le théoricien capable de réponde à cela !
Ouf, question complexe !
1/ En général, les suites d'accords sont "sur la même gamme". Je prends par exemple "les feuilles mortes".
Am7... Dm7 ... G7 .... Cmaj7 ..Fmaj7 : toute cette suite, c'est la gamme de C majeure. Donc, si tu as un niveau de moyen, il vaut mieux faire un petit passage par "l'approche par gamme", plutôt que de te jeter directement dans la gueule du loup avec "une approche accord par accord".
Effectivement, un joueur avancé va prendre au moins 3 gammes pour jouer cette petite séquence.
2/ Les modes c'est pas ça. Il ne faut pas confondre musique modale et la théorie musicale qui consiste à désigner une gamme par son nom "modal".
Dis toi bien que c'est pas parce que tu joues D dorien, que tu joues modal. C'est juste une convention pour dire ce que tu joues, c'est tout. Je n'aime pas ce que les guitaristes font avec l'adjectif "modal". C'est vraiment chiant de faire passer des vessies pour des lanternes. Il n'y a pas 1% des guitaristes de ce forum qui ont déjà joué de la musique modale.
Bref, ça me fait vraiment chier. Je, tu , il , nous , vous, ils jouent "tonal".
3/ L'approche que tu as est très créative : Je prends les 4 notes d'un arpège, je cherche les trois notes manquantes et je trouve ma gamme.
Sauf que.... en fait, ce que tu fais là n'est pas tout à fait conforme au "vocabulaire du jazz". Avec ta méthode, tu n'as aucune chance de tomber sur une "gamme altérée", puisque ladite gamme altérée, met en évidence des "frottements" entre la structure basse de l'accord (T,3,5,7) et la structure haute (b5,#5,b9,#9).
Donc, même si tu obtiens de bonnes couleurs grâce à ta méthode, tu obtiendras de piêtres couleurs "pour jouer du jazz".
Pour avancer dans ta réflexion, tu devrais lire les 3 premières pages de ce topic :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Notamment : la recette de cuisine du jazz...
John_Mac_Rigole a écrit :
Ok, je redis la règle :
(1)Sur un accord mineur, je joue mineur (Dorien, relatif, mélodique mineur ascendant, harmonique mineur)
(2)Sur un accord maj7, je joue majeur.
(3)Sur un accord de dominante qui ne se dirige pas vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve une quinte plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.
(4)Sur un accord de dominante qui se dirige vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve un demi ton plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.
exemple :
Am7 - G7 - F7 - E7
(1) - (3) - (3) - (3)
Dans le premier exemple aucun accord ne résout un autre accord. Donc, on est toujours sur la règle n°3
autre exemple :
Am7 - G7 - Cm7 - D7 - Am7
(1) - (4) - (1) - (3) - (1)
Dans le deuxième exemple, le Cm7 résout le G7, alors que le Am7 ne résout pas le D7. Donc, seul le G7 utilise la règle n°4.