Steb. a écrit :
Super topic !
J'ai une question : en Blues, les règles sont différentes. Mais quelles sont ces règles ? Quand il est composé de 3 accords (dont les dominantes sont la tonique, la quarte et la quinte) je vois quelle gamme utiliser, mais cela respecte bien une règle, non ?
Attention, un accord est composé de: tonique, tierce (majeure ou mineure) et quinte.
Tout dépend si ton blues est mineur ou majeur:
En mineur, tu peux globalement te contenter de la Penta mineure, en "visant" les notes clés des accords que tu viens de citer, plus la 7ème mineure, of course. Rien ne t'empêche d'aller chatouiller les pentatoniques mineures de la tonique des accords IV et V, voire d'aller jouer du mode éolien (degré 6 des modes majeures) sur chaque accords et ainsi intégrer les arpèges de modes majeures, voire intégrer ensuite du mode mineure pour donner une couleur un peu jazz à tes chorus, mais avec les pentas et le mode majeure, il y a déjà de quoi s'amuser beaucoup.
Pour les blues majeures, il faut donc intégrer la penta majeure que tu peux mélanger à la penta mineure, plus la blue note évidemment. Intégrer ensuite le mode myxolidien (degré 5 des modes majeurs) est une option intéressante et logique.
On peut aller ensuite beaucoup plus loin en intégrant les modes mineures qui donneront une couleur jazz ou fusion selon l'approche, mais globalement, il faut déjà maîtriser les modes majeures, et croyez moi, cela demande déjà beaucoup de travail.
je m'excuse, il doit y avoir probablement des erreurs de terminologie, John Mac Rigole, plus calé sur la question, vous donnera probablement plus de détails que moi, et sera probablement plus clair. Il faut de toute façon, à un moment, ouvrir les bouquins de théorie pour s'y retrouver car on est pas tous des Django Reinhardt
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...