Je précise pour tous les lecteurs de ce fil que les questions que tu poses, notamment à l'égard de l'harmonie et du placement rythmique sont largement traitée dans le fil « Les guitares de jazz » :
https://www.guitariste.com/for(...).html
… mais je reconnais qu'il faut avoir un niveau intermédiaire pour lire les posts.
Alors allons-y:
Les morceaux que tu peux bosser : Je pense particulièrement à Blue Monk. C'est un morceau qui a un thème très sympa et qui « accepte » un niveau relativement faible en solo. Autrement dit, un débutant peu se faire plaisir sur Blue Monk, mais un virtuose également. Donc, c'est tout bénef, c'est un morceau qui peut te suivre pendant des années.
Les gammes : Là on entre dans le vif du sujet. Très très complexe parce que tout est fait pour te tromper dans cette affaire.
Commençons par « la règle » :
Une gamme : do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si (c'est la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano)
Pour harmoniser la gamme, je prends les notes comme ceci :
do ré
mi fa
sol la
si : c'est un accord de Cmaj7
ré mi
fa sol
la si
do : c'est un accord de Dm7
mi fa
sol la
si do
ré : c'est un accord de Em7
etc..etc..etc...
Tu noteras qu'on utilise QUE les notes de la gamme, c'est à dire les notes blanches du piano pour composer nos accords.
Dans l'harmonie standard, on associe donc la gamme de C majeure à 7 accords qui sont : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5. (Tu noteras encore une fois que tous ces accords se jouent en utilisant exclusivement les notes de la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano.)
La petite boite à outil minimaliste du Rock fait que dès que tu rencontres une succession d'accords qui sont compris dans cette liste, tu te mettes en gamme de C majeure.
Ce petit mécanisme est transposable dans toutes les tonalités. Une gamme de D majeure : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#. Etc.etc... donnerait alors la suite d'accords suivante : Dmaj7, Em7, F#m7, Gmaj7, A7, Bm7, C#m7b5.
Tu peux t'arrêter tout de suite pour constater que le premier accord cité est toujours un maj7, le deuxième un m7, le troisième un m7 et ainsi de suite.
Maintenant, retournons la situation : Je rencontre un morceau de JJ. Goldman et je souhaite savoir comment jouer un solo dessus.
http://www.partitions101.net/p(...)bonne
Je constate que les accords utilisé sont Dm, C, Bb, Dm7, F
Je trouve les notes composant chaque accord:
Dm = Ré, Fa, La
Dm7 = Ré, Fa, La, Do
C = Do, Mi, Sol
Bb = Sib, Re, Fa
F= Fa, La, Do
Je remets toutes ces notes dans le bon sens et j'obtiens : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi ce qui me donne une magnifique gamme de F Majeure.
Ce que je viens de décrire jusqu'à présent, c'est l'harmonie que tout le monde devrait connaître.
Maintenant, voyons l'exception à cette harmonie. (Le blues)
Pour le blues, on est très loin de ça !!! La plupart des petits blueseux qui jonchent le forum croient que ce qu'ils jouent pendant un Blues est la règle, or il s'agit d'une
exception notoire aux principes de l'harmonie générale.
Un blues 12 barres en A se joue comme ceci :
| A7 % | A7 % | A7 % | A7 % |
| D7 % | D7 % | A7 % | A7 % |
| E7 % | D7 % | A7 % | A7 % |
Le blues en A se joue sur une gamme de Am pentatonique :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
On peut enrichir cette gamme en rajoutant 2 notes ce qui donne une gamme de G majeure
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Note bien la similitude entre les 2 gammes. La gamme de G majeure comprends toutes les notes de la gamme de A mineure pentatonique.
Question subsidiaire : Comment fait-on pour apporter une petite tension, très caractéristique du blues ?
Réponse : On va chercher la « blue note ».
La blue note est une note issue de gammes africaines ne correspondant pas du tout à notre découpage des notes. (découpage pythagoricien). Leur gamme, c'est un peu si tu mettais les frettes de manière irrégulière sur ta gratte. Ca donnerait une gamme qu'un guitariste « normal » ne pourrait pas reproduire. Et bien c'est exactement ce qui se passe avec la blue note. Pour un blues en A, elle se situe entre le Mib et le Mi. Idéalement, tu peux aller la chercher en bendant la note « Ré » un tout petit peu moins d'un ton. Sur cette position de gamme
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1 , il faut donc bender la corde sol (4ème corde en partant de la corde grave).
Maintenant, pourquoi l'harmonie du blues est-elle une exception ?
En fait, si tu appliquais l'harmonie générale au premier accord, tu devrais te retrouver à jouer une gamme contenant toutes les notes de ton premier accord. (rappelle toi ! Toutes les notes blanches du piano, pour la gamme... et pour les accords)
Or, il n'en est rien. En analysant, tu te rend compte que l'accord de A7
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=1 possède une tierce majeure (c'est la note qu'on trouve à la sixième frette sur le schema).
… et si tu regardes la gamme que je te demande de jouer, c'est à dire G majeure
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1 non seulement, elle ne contient pas cette note (tierce majeure), mais comble du comble, elle contient la tierce mineure du A7 (c'est à dire la note Do). Dans l'harmonie standard, telle que je viens de la décrire, c'est une hérésie.
Conclusion: la petite boite à outils qui va te servir à jouer du blues, n'est définitivement pas transposable au monde du rock ou du jazz. L'harmonie du blues EST UNE EXCEPTION. D'ailleurs, puisque maintenant tu connais ce concept, l'harmonie du blues est constituée d'une succession de licks (ou encore de tricks). Tu commences par jouer une tierce mineure sur un accord majeur, tu continues en allant chercher une note qui n'existe pas dans la musique occidentale, tu poursuis en jouant 3 accords de septième de dominante dans ta chanson, alors que si tu es observateur, tu as vu que dans l'harmonie générale, il n'y avait qu'un accord de septième de dominante par gamme.
Gamme de C majeure : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7,
G7, Am7, Bm7b5.
Gamme de D majeure : Dmaj7, Em7, F#m7, Gmaj7,
A7, Bm7, C#m7b5.
Etc...etc...etc...
Donc, quand tu joues du blues, il faut être conscient que ce n'est pas le standard. … mais, quel plaisir de jouer du blues !!!
:G1:
Voilà, voilà. Je finis par ta dernière question sur
« comment jouer aigu ». Ben là, on en revient toujours au piano. Si tu comptes toutes les notes qui séparent 2 Do, tu comptes 12 notes.
Donc, la note que tu vas jouer à la 2éme case de ta gratte, tu peux la rejouer à la 14 éme. As simple as that !
On le voit bien ici avec la gamme de G majeure :
5 ème case :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
5 + 12 = 17 ème case :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
J'espère que ça aide à voir plus clair.