Progresser en Blues - Jazz - Rock

Fender LegacY
Salut à tous !

Petit topo pour commencer: ca va faire deux ans que je joue de la guitare et pourtant, je joue toujours comme un pied (je passe Plug in Baby mais pas plus dur). Je connais la penta, et j'aime beaucoup le rock et le hard rock, voir un peu de métal, de funk et de blues.

Je m'aperçois qu'en impro, je suis vraiment pas très bon, et j'aimerais vraiment progresser. Surtout dans les solos basés sur l'émotion, les notes pas trop rapide etc...



C'est vraiment le genre de "solos" que j'aimerais améliorer.
Je pense que j'ai une histoire à raconter, et les moyens de mettre ne serait-ce qu'un peu d'émotion (j'vai sans doute pas vous faire pleurer mais c'est pas le but). J'aimerais apprendre à maitriser les outils qui permettent de faire passer cette émotion.

Donc soit apprendre des morceaux dans ce genre, avec des plans à apprendre qui font maitriser ces trucs là, et peuvent resservir par la suite (et aider à faire vivre un solo).
Ou bien carrément apprendre à faire des impros correcte sur un BT ou autre.

Je suis ouvert à vos conseils, propositions, exercices, morceaux, BT etc... (mais pas les plans cul hein ).

Merci d'avance à vous,
Charles
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    F-Key
    le 22 Mai 2009, 06:31
la base meme (et dont je me sers toujours)
est d'avoir une mélodie, une idée assez précise dans la tete et tu vas essayer de "raconter" la mélodie en question sur le manche de la guitare. comme si tu racontais une histoire en fait. ne t'en fais pas pour le choix des notes, c'est ce qu'on peut retravailler à l'infini.
une fois que j'ai un projet en tete je l'enregistre, me réecoute et change ce qui est perfectible, ce qui donnera plus d'émotion.
et du coup j'ai fait quelques bons petits plans blues notament, tout n'est que patience et investissement
Fender LegacY
D'accord.
Au niveau des gammes, tu penses que je devrais apprendre de nouvelles position, ou me contenter de faire sonner "à l'oreille". Si oui, quelles gammes en premier ?

Tu as des idées de BT que je pourrais utiliser ?

(Désolé, ça en fait des questions ).
Merci beaucoup,
Charles
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
Je te conseille d'écouter et repiquer des plans d'oreille.
Pour le "vocabulaire" il me semble obligé de connaître la penta m (la fameuse position ainsi que ses extensions) et la position "à la BB King" de la penta M. Tu trouveras ça fastoche sur YouTube (tape "blues box").
John_Mac_Rigole
Hi Charles,
déjà t'as une LB CS4, félicitations !

Ensuite, si tu regardes le jeu de ces monstres sacrés, qu'est ce que tu trouves :

- diversité : ils jouent le solo sur tout le manche. Ca sous entend qu'ils connaissent au moins 4 positions de gammes avec les extentions graves et aigues comme montré ici :

Postion standard pour un blues en A : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Position arrière : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=4

Position avant : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=4

Je vois d'ici des gens me dire que 4 positions + avant et arrière ça fait tout le manche. Je dis que ce n'est pas tout à fait vrai. Même si on parcourt tout le manche, on pense, on conceptualise par rapport à une position de gamme donnée.

- la précision rythmique : Ils ont un placement rythmique extraordinaire. C'est carré de chez carré.
A ce sujet, on fait souvent une confusion importante: pour donner de l'effet dans son jeu on a tendeance à vouloir se placer tantot en avance, tantot en retard. C'est une hérésie. Tu peux jouer en avance tout le temps ou en retard tout le temps, mais tu ne peux pas changer toutes les 3 mesures.

- Les licks : Il faut admetre qu'ils sont très forts en licks, c'est à dire, en phrase préfabriquées qui font appel à ta mémoire et qui te font identifier le morceau comme un vieux blues des familles.
Très bien expliqué ici : &hl=fr pour un lick Rock'n Roll
Un autre ici : http://it.truveo.com/B-Minor-P(...)97336
et ici : http://www.metacafe.com/watch/(...)lick/
etc... &hl=fr
etc... http://www.veoh.com/browse/vid(...)RRFhs

- Mais il faut pas non plus les prendre pour des abrutis, il savent parfaitement ce qu'est une tension jazz et une relaxation. Ainsi, dans un blues A7/D7/E7, le moment où on joue le dernier accord (E7) est, par essence, le plus tendu... et tu noteras qu'ils en profitent tous pour t'en mettre plein la tête à ce moment là. Faut qu'ça couine ...puis ils détendent tout doucement vers le D7 puis détendent encore vers le A7.

- son crunch à lampes: il est impératif de comprendre une bonne fois pour toutes que le son que tu entends ici, c'est de la bonne vielle lampe avec un gain relativement faible. Tout essai avec des simulateurs à la con et ou des POD sont voués à l'échec. Ca n'a rien à voir.

- des micros avec des niveaux de sortie faibles. (La CS4 est idéale).

En espèrant aider.
pipus
  • pipus
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    pipus
    le 23 Mai 2009, 06:05
Top la réponse, super instructif !

Fender LegacY
Mister Johnny, quelle réponse !
C'est pas un coup d'main ça, c'est une encyclopédie

Je vais regarder ça peu à peu quand j'aurais le temps en essayant de bien tout assimiler. En tout cas merci énormément pour ton aide, c'est super !

Bon bah y'a plus qu'à bosser maintenant
T'as une ou deux idées de morceaux (pas trop dur vu mon faible niveau) que je pourrais bosser en parallèle (donc du Blues, voir un poil de Jazz) ?

Encore merci,
Cheers !

Charles
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
Startouffe
Je poste pour suivre, ça m'intéresse vu que c'est bigrement bien expliqué.
Fender LegacY
J'ai regardé les gammes, les licks et tout.
C'est puissant l'histoire des licks, c'est vrai qu'en tant qu'auditeur ça rappelle des choses et pourtant on y pense pas vraiment !

Au niveau des gammes, comment tu sais quelle gamme utiliser ? Tu prends juste la tonalité du morceau et tu pars de cette frette pour la première gamme ?

Tu fais comment si tu veux jouer les mêmes gammes plus aigue ? Il faudrait partir de la 5e corde 12e frette, et pourtant j'ai l'impressions que ces gammes ne se transposent pas vraiment sur ces frettes? Donc comment faire ?
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
John_Mac_Rigole
Je précise pour tous les lecteurs de ce fil que les questions que tu poses, notamment à l'égard de l'harmonie et du placement rythmique sont largement traitée dans le fil « Les guitares de jazz » : https://www.guitariste.com/for(...).html
… mais je reconnais qu'il faut avoir un niveau intermédiaire pour lire les posts.

Alors allons-y:
Les morceaux que tu peux bosser : Je pense particulièrement à Blue Monk. C'est un morceau qui a un thème très sympa et qui « accepte » un niveau relativement faible en solo. Autrement dit, un débutant peu se faire plaisir sur Blue Monk, mais un virtuose également. Donc, c'est tout bénef, c'est un morceau qui peut te suivre pendant des années.

Les gammes : Là on entre dans le vif du sujet. Très très complexe parce que tout est fait pour te tromper dans cette affaire.

Commençons par « la règle » :

Une gamme : do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si (c'est la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano)
Pour harmoniser la gamme, je prends les notes comme ceci :
domi fa sol la si : c'est un accord de Cmaj7
mi fa sol la si do : c'est un accord de Dm7
mi fa sol la si do : c'est un accord de Em7

etc..etc..etc...
Tu noteras qu'on utilise QUE les notes de la gamme, c'est à dire les notes blanches du piano pour composer nos accords.

Dans l'harmonie standard, on associe donc la gamme de C majeure à 7 accords qui sont : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5. (Tu noteras encore une fois que tous ces accords se jouent en utilisant exclusivement les notes de la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano.)

La petite boite à outil minimaliste du Rock fait que dès que tu rencontres une succession d'accords qui sont compris dans cette liste, tu te mettes en gamme de C majeure.

Ce petit mécanisme est transposable dans toutes les tonalités. Une gamme de D majeure : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#. Etc.etc... donnerait alors la suite d'accords suivante : Dmaj7, Em7, F#m7, Gmaj7, A7, Bm7, C#m7b5.

Tu peux t'arrêter tout de suite pour constater que le premier accord cité est toujours un maj7, le deuxième un m7, le troisième un m7 et ainsi de suite.

Maintenant, retournons la situation : Je rencontre un morceau de JJ. Goldman et je souhaite savoir comment jouer un solo dessus.
http://www.partitions101.net/p(...)bonne

Je constate que les accords utilisé sont Dm, C, Bb, Dm7, F
Je trouve les notes composant chaque accord:
Dm = Ré, Fa, La
Dm7 = Ré, Fa, La, Do
C = Do, Mi, Sol
Bb = Sib, Re, Fa
F= Fa, La, Do

Je remets toutes ces notes dans le bon sens et j'obtiens : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi ce qui me donne une magnifique gamme de F Majeure.

Ce que je viens de décrire jusqu'à présent, c'est l'harmonie que tout le monde devrait connaître.

Maintenant, voyons l'exception à cette harmonie. (Le blues)

Pour le blues, on est très loin de ça !!! La plupart des petits blueseux qui jonchent le forum croient que ce qu'ils jouent pendant un Blues est la règle, or il s'agit d'une exception notoire aux principes de l'harmonie générale.

Un blues 12 barres en A se joue comme ceci :
| A7 % | A7 % | A7 % | A7 % |
| D7 % | D7 % | A7 % | A7 % |
| E7 % | D7 % | A7 % | A7 % |

Le blues en A se joue sur une gamme de Am pentatonique :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

On peut enrichir cette gamme en rajoutant 2 notes ce qui donne une gamme de G majeure
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Note bien la similitude entre les 2 gammes. La gamme de G majeure comprends toutes les notes de la gamme de A mineure pentatonique.

Question subsidiaire : Comment fait-on pour apporter une petite tension, très caractéristique du blues ?
Réponse : On va chercher la « blue note ».

La blue note est une note issue de gammes africaines ne correspondant pas du tout à notre découpage des notes. (découpage pythagoricien). Leur gamme, c'est un peu si tu mettais les frettes de manière irrégulière sur ta gratte. Ca donnerait une gamme qu'un guitariste « normal » ne pourrait pas reproduire. Et bien c'est exactement ce qui se passe avec la blue note. Pour un blues en A, elle se situe entre le Mib et le Mi. Idéalement, tu peux aller la chercher en bendant la note « Ré » un tout petit peu moins d'un ton. Sur cette position de gamme http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1 , il faut donc bender la corde sol (4ème corde en partant de la corde grave).


Maintenant, pourquoi l'harmonie du blues est-elle une exception ?

En fait, si tu appliquais l'harmonie générale au premier accord, tu devrais te retrouver à jouer une gamme contenant toutes les notes de ton premier accord. (rappelle toi ! Toutes les notes blanches du piano, pour la gamme... et pour les accords)

Or, il n'en est rien. En analysant, tu te rend compte que l'accord de A7 http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=1 possède une tierce majeure (c'est la note qu'on trouve à la sixième frette sur le schema).

… et si tu regardes la gamme que je te demande de jouer, c'est à dire G majeure http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1 non seulement, elle ne contient pas cette note (tierce majeure), mais comble du comble, elle contient la tierce mineure du A7 (c'est à dire la note Do). Dans l'harmonie standard, telle que je viens de la décrire, c'est une hérésie.

Conclusion: la petite boite à outils qui va te servir à jouer du blues, n'est définitivement pas transposable au monde du rock ou du jazz. L'harmonie du blues EST UNE EXCEPTION. D'ailleurs, puisque maintenant tu connais ce concept, l'harmonie du blues est constituée d'une succession de licks (ou encore de tricks). Tu commences par jouer une tierce mineure sur un accord majeur, tu continues en allant chercher une note qui n'existe pas dans la musique occidentale, tu poursuis en jouant 3 accords de septième de dominante dans ta chanson, alors que si tu es observateur, tu as vu que dans l'harmonie générale, il n'y avait qu'un accord de septième de dominante par gamme.
Gamme de C majeure : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5.
Gamme de D majeure : Dmaj7, Em7, F#m7, Gmaj7, A7, Bm7, C#m7b5.

Etc...etc...etc...

Donc, quand tu joues du blues, il faut être conscient que ce n'est pas le standard. … mais, quel plaisir de jouer du blues !!! :G1:

Voilà, voilà. Je finis par ta dernière question sur « comment jouer aigu ». Ben là, on en revient toujours au piano. Si tu comptes toutes les notes qui séparent 2 Do, tu comptes 12 notes.
Donc, la note que tu vas jouer à la 2éme case de ta gratte, tu peux la rejouer à la 14 éme. As simple as that !

On le voit bien ici avec la gamme de G majeure :
5 ème case : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
5 + 12 = 17 ème case : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

J'espère que ça aide à voir plus clair.
Super intéressantes tes réponses, John_Mac_Rigole !
ldpape
  • ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ldpape
    le 24 Mai 2009, 01:23
Le seul conseille que j'aurai a te donner c'est d'essaye de trouver un maximum de plan avec trois notes seulement ( + bends ). Tu remarqueras que BB king utilise tres peu de notes. Personellement, ca ma aide de faire ca, je ne sais pas si pour toi ca aidera.

Bonne Nuit !
John_Mac_Rigole
ldpape a écrit :
Le seul conseille que j'aurai a te donner c'est d'essaye de trouver un maximum de plan avec trois notes seulement ( + bends ). Tu remarqueras que BB king utilise tres peu de notes. Personellement, ca ma aide de faire ca, je ne sais pas si pour toi ca aidera.


Oui, je suis tout à fait d'accord. BB king parvient à te coller au mur avec 3 notes parfaitements jouées dans le temps et dans l'harmonie.

Donc, je rebondis sur cette remarque pour dire qu'il faut absolument ne pas amener une profusion de notes dans les solos, mais plutôt se réstreindre. C'est un peu l'antithèse du shredder. (Que j'apprécie par ailleurs, mais c'est une autres histoire.)

Il faut dire qu'un silence en musique de type blues ou jazz, ça compte ! Ca articule vraiment ton solo.
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Mon Dieu !

Mais j'aime ce topic !!
Excellent, vraiment très instructif.
Je flagge
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !

En ce moment sur bla bla et guitare...