Acrylate a écrit :
JohnMacRigole, merci pour les exemples. J'examine celui-là.
Citation:
G7#9.......................................Cmaj7
----------------------------------------------------------
-5--6---5---3-------------------------------------------------
-----------------6----2------------7-------------------------
---------------------------6---4-----------------------------
Merci de corriger si je dis des conneries.
Pour faire le parallèle avec les gammes que tu nous proposes d'utiliser sur la mesure 9 d'un blues en A7, ici il s'agirait d'un blues en C7.
Mais d'une phrase pour la mesure 12 (?) Sur ma mesure 9 je finirais plutôt la même phrase par un mib tierce mineur de F7 ?
On utilise donc la gamme de G# mineur mélodique et on atterrit sur la tierce majeure de C7. Le plan fait 8 notes donc on peut bosser en attaquant la mesure G7#9 par une série de croches pour tomber pile poil avec un mi en C7.
Perso j'ai été bêtement perturbé par la notation Cmaj7 que je confuse avec C7M. Cependant, ça doit marcher aussi vu que leur tierce est la même.
Coté doigté, j'ai finalement opté pour cette position qui me parait plus pratique. Mais je fais peut-être une erreur s'il y a une bonne raison pour utiliser celle que tu proposes ?
----------------------
----------------------
----------------------
5-6-5----------------
-------8-6--------7--
------------7-6-4----
Plusieurs points :
1/ C7M et Cmaj7, c'est la même chose. Cela sous entend :
tonique
tierce majeure
quinte juste
septième majeure
2/ j'ai montré l'utilisation de la gamme mélodique mineure ascendante dans le contexte d'un accord qui va vers sa résolution. (ici un V qui va vers un I)
3/ Dans ce contexte, à savoir un G7 qui va vers un Cmaj7, j'utilise cette gamme :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Si tu t'entraine sur ce concept, c'est déjà bien. Après, il faut beaucoup bosser pour le passer sur le E7 d'un blues en A.
Mais bon, tu peux aussi te marrer en passant un arpège de G#dim7 sur ton E7. Là, c'est super coloré également. (C'est un moyen mnémotechnique, car le Sol# est la tierce du E7. Tu pourrais aussi prendre Fdim7, Bdim7 ou Ddim7, puisque ce sont les mêmes)
http://www.all-guitar-chords.c(...)o.php (choisir G# et dim7)