Pro-music France : le mp3 gratuit en question

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Kolem a écrit :
Glamandshred a écrit :

4) Je trouve l'attitude des majors deplorables, mais je les combats différemment, sans leser les artites ni les labels independants ...

Ah ouais ? Comment par exemple ?

Là je me dis que ça tient vraiment du boulet (je l'ai dejà expliqué plsrs fois ci-dessus ds mes posts)...

j'achete mes Cds sur internet directeent par des sites de revendeurs (AOR heaven, guitar 9 ....) ... resultat les masons de disques indépendantes qui vendent sur le net, n'ont pas de sous a reverser aux grandes majors (qui les distribuent), les labels touchent de l'argent et les artistes aussi, et moi je pae moins cher .. ce sont des moyens que j'utilisent ...ce n'est pas parfait car pour les grosses prod, il faut passer par les majors mais bon ... les prod indé (celles que vous defendez a tout va ... hein les gars ?) representent pes de 75% de mes achtas ... alors ...

Sinon pour moi, a titre perso, pour payer moins cher, j'utilise Ebay ...

bon allez cette fois ci, ct la derniere fois que j'en paralais ... apres si tu me poses encore la question, ce n'est plus de mo ressort
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
darkced a écrit :
Glam, je crois qu'on est complètement d'accord sur le fond, donc inutile de prendre ce ton condescendant, je comprends très bien ce que tu racontes, même sans dessins...

Je prenais juste ce ton car vous avez tous un peu tendance à me faire repeter 36 fosi la meme chose ... c tout ...ça reste du clin d'oeil ... si je ne le fais pas et que j'expose mes arguments en bloc tel quel ... je vais avoir droit aux posts "mais c pas la peine de t'enerver comme ça" ... alors que ce n'est pas le cas
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
j'ai pas bien compris tes arguments là!
tu peux répéter?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le 18 Fév 2004, 12:01
Glamandshred a écrit :

Là je me dis que ça tient vraiment du boulet (je l'ai dejà expliqué plsrs fois ci-dessus ds mes posts)...
:

C gentil tiens...
Enfin au fond je m'en fous je n'achète rien des majors, ça ne m'intéresse pas, et effectivement je préfère commander les disques direct auprès des labels ou des groupes...
Enfin c'est valable pour ce que j'écoute, je ne suis pas sûr qu'on puisse commander à Noir Désir directement lol !
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
darkced
Glamandshred a écrit :
darkced a écrit :
Glam, je crois qu'on est complètement d'accord sur le fond, donc inutile de prendre ce ton condescendant, je comprends très bien ce que tu racontes, même sans dessins...

Je prenais juste ce ton car vous avez tous un peu tendance à me faire repeter 36 fosi la meme chose ... c tout ...ça reste du clin d'oeil ...

Bah faut pas te sentir obligé de répéter, personnellement la première fois m'avait suffit hein
lehamster
la culture n'ets pas unemarhcnaidse comme les autres
Glam ND
  • Glam ND
lehamster a écrit :
la culture n'ets pas unemarhcnaidse comme les autres

Jolie phrase ... si ct le cas pas la peine de payer les artistes, les maisons de disques n'existeraient pas (qui voudrait faire une boite qui ne rpporte pas de thunes) ... a la rigueur le pb vient du monde dans lequel on vit (capitaliste, turné sur soi et sur l'argent) mais pas specialement des maisons de disques

Malheureusement si la culture n'a pas de valeur marchande, personne n'envit ... si personne n'en vit, personne n'en fait ...

Tu peux transferer le pb à l'etat pour qu'il s'en occupe ... la culture accessible a tout le monde ... je crois franchement qu'elle aurait une drole de gueule (pas sur que l'etat est qq chose à foutre du hard rock) ...

Dans tous les pays pauvres où la culture n'a pas de valeur marchande .. la culure est quasi inexistante ... donc hereusement que la culture a une valeur marchande ... le tout est de trouver un equilibr pour qu'elle ne devienne pas QUE marchande
Invité
Bon, je viens de tout lire...
Je crois quand même que l'argument du prix des CDs est valable. J'achète beaucoup moins de Cds depuis quelques temps parce que je les trouve trop chers. Glam a cependant raison, il existe d'autres moyens que les grands réseaux de vente pour trouver des Cds pas chers. Le net en est un, les mag d'occase un autre.
Je crois aussi que les majors sont reponsables de la situation actuelle, car leur seule idée n'est pas de promouvoir la culture mais de gagner toujours plus d'argent. Vous allez me dire que c'est normal, c'est le but de toute entreprise et je suis d'accord mais pourquoi une telle hypocrisie de leur part ?
Enfin, le sujet de mon post est celui-ci : j'ai des chiffres.
Pour un CD dont la valeur (hors TVA) est de 16.20 Euros :
22% - Distribution
19% - Redevance à l'interprète
7% - Droits d'auteurs
52% - Maison de disque
sur ces 52% :
6% - Frais d'enregistrement
31% - Promotion
25% - Frais généraux
21% - Fabrication
17% - Marge d'exploitation
Je vous laisse réfléchir.
Ma source : SVM n°222 janvier 2004
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 18 Fév 2004, 12:12
Aucun download, aucun copiage ! Tu es effectivement un exemple pour les maisons de disques. Peut être je me trompe, mais je pense que tu es un cas rare.
J'ai l'impression que tu n'as pas lu les 4 premières pages du post. J'essaye pas de te transformer en méchant, mais juste de comprendre ce qui te pousses à ne pas voler les maisons de disques. Sinon, pour les arguments, ils sont déjà présents des deux cotés, et ceux que tu cites sont sur le site promusique qui est l'objet du topic.

Pour moi, le download, n'a absolument pas changé mes dépenses en musique. Par contre j'ai plus de choix qu'avant et pas besoin d'aller coler mes oreilles dans un casque dégueux de la FNAC pour faire une écoute. Là où je fais de grosse économie, c'est pour tout ce qui est enregistrement bootleg qui de toutes façon ne rapporte rien aux majors du disque.

L'accès à la musique de façon simple, gratuite et illimité est une bonne chose, et tu ne me fairas pas croire le contraire. Pas plus que tu ne fairas croire que le manque à gagner des maisons de disques entraine un appauvrissement du nombres d'artistes ou de leur qualité. Pour moi, (constat) c'est les maisons de disques qui contribuent en grande partie à l'appauvrissent volontaire du paysage musicale.
Keep yourself alive
Invité
On ne met pas encore de flingue sur la tempe des gens pour qu'ils achètent le dernier Star Ac.
lehamster
Pour moi non plus le téléchargement n'a rien changé : j'achetais un album par an. Aujourd'hui pareil sauf qu'a coté j'en grave 60-70.

Et je n'ai pas dit que la culture n'a pas de valeur marchande mais que ce n'est pas une marchandise comme les autres. un album C pas du yahourt, même si on a du mal à le croire quand on entend ce qui passe à la radio.

Les artistes ont du mal à en vivre?
qu'ils fassent des concerts!
Glam ND
  • Glam ND
May a écrit :
Aucun download, aucun copiage ! Tu es effectivement un exemple pour les maisons de disques. Peut être je me trompe, mais je pense que tu es un cas rare.
J'ai l'impression que tu n'as pas lu les 4 premières pages du post. J'essaye pas de te transformer en méchant, mais juste de comprendre ce qui te pousses à ne pas voler les maisons de disques. Sinon, pour les arguments, ils sont déjà présents des deux cotés, et ceux que tu cites sont sur le site promusique qui est l'objet du topic.

Pour moi, le download, n'a absolument pas changé mes dépenses en musique. Par contre j'ai plus de choix qu'avant et pas besoin d'aller coler mes oreilles dans un casque dégueux de la FNAC pour faire une écoute. Là où je fais de grosse économie, c'est pour tout ce qui est enregistrement bootleg qui de toutes façon ne rapporte rien aux majors du disque.

Ok ... je respecte ton point de vue ... quant à moi, je ne suis pas un cas rare ... il faut savoir que la majorité des ens qui telechargent ont entre 15 et 25 ans (allez, on va dire 30) ... j'aproche de la trentaine et pas mal de personnes autour de moi aussi ... ce sont des personnes qui comme moi, aiment bien acheter leurs CDS ... quitte à en acheter moins ... les cDs gravés que j'ai (fait il y a 2/3 ans) e ne les ecoutent jamais ... j'aime bien la pochette, acheter mon CD ... etc ...

Quant à ton dernier paragraphe, là je ne suis pas d'accord et je maintiens mes arguments ...

Citation:
L'accès à la musique de façon simple, gratuite et illimité est une bonne chose, et tu ne me fairas pas croire le contraire. Pas plus que tu ne fairas croire que le manque à gagner des maisons de disques entraine un appauvrissement du nombres d'artistes ou de leur qualité. Pour moi, (constat) c'est les maisons de disques qui contribuent en grande partie à l'appauvrissent volontaire du paysage musicale.

L'acces à la musique gratuite et illimitée est une hérésie e soi ... j'en ai parlé plus haut ... si ct le cas qui ferit de la musique aujourd'hui ? Pour moi, ça revient à dire que les artistes ne meritent pas d'etre payé ? Cela veut dire qe les gens qui produisent, distribuent, enregistrent ... etc ... ne meritent pas d'etre payé ? Tu mets la musique en acces gratuit et illimité, tu tues tout simplement la culture, enfin la musique pusique plus personne n'en fera ... ou alors comme cité plus haut, c'est l'etat qui s'en occupe et alors l'industrie de la musique, considéré comme service publique, ne sera rempli que de fonctionnaire ... le resultat serait une catastrophe (géré par l'etat, le smecs qui s'en cognent car payés à la fin du mois, ... etc)

Pour moi c'est impensable ... et dangereux ...

Sinon tu pense que ce sont les maisons de disuqes qui sont responsables de l'appauvrissement ... c tres facile de dire ça ... je trouve que mes arguments sont fondés et que dans un sens t'as aussi raisosn ... mais tu es (a ton niveau) autant responsable de l'appauvrissement culturel que les majors ... si tu ne veut pas t'en rendre compte ... bah ...g envie de dire "tant pis ... j'y peux pas gs chose"
Glam ND
  • Glam ND
lehamster a écrit :

Les artistes ont du mal à en vivre?
qu'ils fassent des concerts!

Pareil, on en a parlé plus haut de la relation vente 'albums/argent/concert ... c pas la dessus qu'un artiste se fera ds thunes ... de toutes façons si il gagne pas d'argent avec se CDs ... il fera pas de concets ... ton arguent tiens pas debout
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 18 Fév 2004, 12:38
Glamandshred a écrit :
L'acces à la musique gratuite et illimitée est une hérésie e soi ... j'en ai parlé plus haut ... si ct le cas qui ferit de la musique aujourd'hui ?

Et qui écrit des livres ou peint des tableaux ?

Glamandshred a écrit :
Pour moi, ça revient à dire que les artistes ne meritent pas d'etre payé ?

Tu sais comment sont redistribués les % je pense.

[quote="Glamandshred"]Cela veut dire qe les gens qui produisent, distribuent, enregistrent ... etc ... ne meritent pas d'etre payé ?

Tu sais comment sont redistribués les % je pense. Et tu connais le statut des intermitants.

Glamandshred a écrit :
Sinon tu pense que ce sont les maisons de disuqes qui sont responsables de l'appauvrissement ... c tres facile de dire ça ... je trouve que mes arguments sont fondés et que dans un sens t'as aussi raisosn ... mais tu es (a ton niveau) autant responsable de l'appauvrissement culturel que les majors ... si tu ne veut pas t'en rendre compte ... bah ...g envie de dire "tant pis ... j'y peux pas gs chose"

Je pense encore que si le prix des CDs étaient équivalent à celui des livres, on ne parlerais pas de piratage. Qui parle de photocopier un bouquin de poche ?
Les maisons de disque se gavent, rachettent tout ce qui est plus petit qu'eux pour les controler et ne laissent que très rarement le champs libre aux artistes. En exagérant, à ce rythme on va se retrouver comme dans l'industrie informatique avec une monopolisation destructrice imposée par certain géant du commerce. En revenant sur terre et en prenant la situation comme elle est, je doute que le dwld change quelque chose, que ce soit en bien ou en moins bien.
Keep yourself alive
Glam ND
  • Glam ND
May a écrit :
Glamandshred a écrit :
L'acces à la musique gratuite et illimitée est une hérésie e soi ... j'en ai parlé plus haut ... si ct le cas qui ferit de la musique aujourd'hui ?

Et qui écrit des livres ou peint des tableaux ?

Euh ... tu vas quand meme pas me faire croire que tu penses que les ecrivains ne sont pas payés et que les livres sont gratuits ... c'est une blague ?

Pour les peintres, tu vas pas non plus me faire crore que tu penses que les expos sont gratuites et que les types ne vendent pas leurs toiles dans des galerie ... t'es serieux, là ? Parceque là .. les bras m'en tombent ... serieusement ...

Citation:

[quote="Glamandshred"]Pour moi, ça revient à dire que les artistes ne meritent pas d'etre payé ?

Tu sais comment sont redistribués les % je pense.

Glamandshred a écrit :
Cela veut dire qe les gens qui produisent, distribuent, enregistrent ... etc ... ne meritent pas d'etre payé ?

Tu sais comment sont redistribués les % je pense. Et tu connais le statut des intermitants.

Glamandshred a écrit :

Je pense encore que si le prix des CDs étaient équivalent à celui des livres, on ne parlerais pas de piratage. Qui parle de photocopier un bouquin de poche ?
Les maisons de disque se gavent, rachettent tout ce qui est plus petit qu'eux pour les controler et ne laissent que très rarement le champs libre aux artistes. En exagérant, à ce rythme on va se retrouver comme dans l'industrie informatique avec une monopolisation destructrice imposée par certain géant du commerce.

Completement d'accord avec toi ... sauf pour les causes ... c parcequ'elles ont moins de thunes à cause du piratge que le smajors sont en train de se regrouper et d'accede à un monopole ... et là c'est dangereux ... c partout pareil, ans l'automobile, les constrcteurs informatiques etc ... qd ils ont pa sd'argent (baisse des ventes) qu'ils se regroupent et non l'inverse ... donc oui le monopoleest dangereux, mais ce sera une consequence si le marché continue à se viander à cause du piratage ...

Quant aux petites maisons de disques, pkoi elles se font bouffer ? Bah simple, elles sont piratés ... elles n'ont plus d'argent donc se font racheter ... ok c pa sla seule raison mas c'est une des raisons ...

EDIT :Autre chose, je sais comment sont redistribué les % et le statt des intermittents (je travaille avec eux toute la journée) mais ds ton cas ... la musique doit etre gratuite et illimitée ... reverser un pourcentage sur 0, revient a dire de ne pas les payer ... dc ... tu m'excuseras sur c coup

Pour ec qui concerne le sphotocpies de livre de poche ... tu te trompes encore ... c formellement interdit ... en plus ils nt mis en place des systemes pour les combattre ... sur les photocopieuses tu as une marque sur chaque feuille (visisble ou non) qui est unique à chaque machine .. du coup, qd une photocopie illégale esst retrouvé, ils sont capables de remonter à al source ...

Citation:
En revenant sur terre et en prenant la situation comme elle est, je doute que le dwld change quelque chose, que ce soit en bien ou en moins bien.

Je pense avoir les pieds sur terre ... et globalement sans etre mechant, vu les enormités que tu as cité ci dessus (photocoies, ecrivains et peintre non payés ... etc) je pense qu'ils sont meme plus fermement ancrés ds le sol
Glam ND
  • Glam ND
Juste une derniere chose aussi .. je prends la peine de citer l'integralité de tes posts pour y repondre ... j'aimerais egalement que tu fasses de meme si tu veux discuter ... prendre des bouts, je trouve ça moyen comme argumenation ...

il manquait tout ça qui etait tres important, dans ton dernier post

Citation:
L'acces à la musique gratuite et illimitée est une hérésie e soi ... j'en ai parlé plus haut ... si ct le cas qui ferit de la musique aujourd'hui ? Pour moi, ça revient à dire que les artistes ne meritent pas d'etre payé ? Cela veut dire qe les gens qui produisent, distribuent, enregistrent ... etc ... ne meritent pas d'etre payé ? Tu mets la musique en acces gratuit et illimité, tu tues tout simplement la culture, enfin la musique pusique plus personne n'en fera ... ou alors comme cité plus haut, c'est l'etat qui s'en occupe et alors l'industrie de la musique, considéré comme service publique, ne sera rempli que de fonctionnaire ... le resultat serait une catastrophe (géré par l'etat, le smecs qui s'en cognent car payés à la fin du mois, ... etc)

Pour moi c'est impensable ... et dangereux ...

En ce moment sur bla bla et guitare...