caribou71 a écrit :
Vaut mieux alors une bonne simulation/émulation qui est prévue pour que de brancher une pédale boutique "jtm like" à 250 eur dans un petit lampe 5 watts et tout mettre au minimum pour ne pas réveiller le bébé qui dort.
Complétement d'accord. D'ailleurs, ce qui est rigolo, c'est que les pédales tubescreamer et consorts on justement été inventée parce que les gars ne supportaient pas le volume des amplis pour obtenir le son qu'ils voulaient (souvent, le son de référence à l'époque était d'ailleurs un ampli 18 watts, vu que la génération "distortion" a comme point de mire le son de Clapton sur l'album avec Mayall) du coup, l'ampli 100 watts (fait pour ne pas être repris en sono, car les sonos n'étaient pas au point à l'époque) est devenue une aberration de nos jours...
whitezombie a écrit :
J'ai fait plusieurs tests avec lampes, transo, émulation... dans mon cas bien précis, c'est à dire chez moi, et c'est le lead 12 qui l'a emporté.
Moi j'ai eu l'occasion de me jouer sur des grosses scenes, et trés franchement, je vois pas non plus quel est l'interet de tous ces watts et toutes ses lampes... L'idée, c'est d'avoir un bon son de base, et de toutes façons il t'est renvoyé dans les retours... Donc, je vois pas, sinon de vouloir faire comme Slash ou Billy Gibbons ou Van Halen qui a un mur de 20 metres de long avec des amplis, pour moi, c'est comme vouloir porter un chapeau haut de forme, ou se laisser pousser la barbe, ou repeindre sa gratte avec des traits en pensant QU'ON AURA LE MEME SON QU'EUX...
Le probleme de tout ça, c'est que les mecs ont souvent un son en repetition ou chez eux qui est bon/qui les satisfait, puis une fois arrivé sur scene/situation de jeu reelle, ils mettent sur d'autres réglages (plus fort généralement): du coup, le son s'en trouve modifié, vu que les lampes de l'ampli de puissance viennent colorer de maniere significative le son qu'ils ont crée avec leur pédales à volume faible, pour pallier le manque de gnaque du son. Du coup, ils se retrouvent paumés, leur son est différent, leur contenu harmonique également etc...
Du coup, on va faire porter la faute à telle ou telle marque, alors qu'a la base, c'est la méconnaissance du matos et de comment il fonctionne ET INTERAGIT avec le reste qui est important.
Mais bon, dire ça ou pisser dans un violon...