Il y a quelque chose à retenir, c'est que tout ça, c'est purement marketing.
Les entreprises créent l'envie, et ça marche.
Les amplis à lampes sont le meilleur exemple.
On pari combien, qu'une grande marque d'ampli, actuellement, travaille sur un autre mode d'amplification ? Dans 2-3 ans, on va nous sortir un beau Marshall soit disant révolutionnaire, avec des lampes inusables ou une connerie dans le genre, avec un meilleur son (plus ou moins psychologique).
Et tout le monde en voudra. Pourquoi ? si tout le monde s'équipe d'ampli lampes durable, sa sera la catastrophe pour les marques.
Donc il faudra autre chose.
J'avais vu un article, je m'étais que ça y est, on y était !
C'était soit disant que certains transistors (modernes, bien sûr ! ) étaient meilleurs que les lampes pour la disto.
Tentative trop prématurée, de faire changer de matériel.
Mais ce qui est marrant, c'est que ça marche du feu de dieu ! un débutant demande comment avoir le son de X guitariste avec un transi, on lui dit direct de prendre un tout lampes !
Et quand tous les guitaristes auront enfin tous un ampli lampes, on leur dira que bof, c'était le passé, et qu'aujourd'hui, on a mieux ! et tous les ampli lampes, on dira : ouais comment on a pu jouer sur ça ?! et on changera.
Et moi le premier !
En quelque sortes, quelque soit le matériel, de bonne qualité ou pas, on fait complexer les guitaristes d'avoir un truc pas assez cher.
Pourquoi avoir un stack fait sérieux ? c'est cher.
Pourquoi avoir behringer ne fait pas sérieux alors que certains produits sont très bons ? c'est pas cher.
Pourquoi prendre une entrée de gamme dans une grande marque ? parce qu'on à "que le nom de la marque" !
Pour une Tama Imperialstar, batterie très bonne pour débuter, mais surement pas assez chère pour certains, donc on a de Tama que la marque, selon eux.
Pourquoi avoir nécessairement besoin d'un ampli à lampes à 400€ si l'on veux jouer pour s'amuser chez soit ? un MG ou un ampli Behringer ne suffirait pas ?
Il y a beaucoup de marques démolies ou au contraire, vénérées, en fonction de leur prix. Si on rajoutait 80€ aux pédales Behringer, avec des coques acier, ce qui ne changerais rien au son, eh bien on dirait que c'est une bonne marque !
Idem pour Gibson. J'avais vu quelqu'un disant que si il voyait arriver un bon guitariste avec une Epi, il le prendrait pour un amateur...
Où est la logique ?
Parce que c'est marqué Gibson c'est un guitare hero?
On est dans une machine où le prix du produit et la marque prime sur la qualité.
Behringer sort de bons produits, mais faut il les connaitre pour les juger...