Pourquoi achetez vous une guitare signature ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
System SG a écrit :
Perso, je traînais à Pigalle avec un pote et on a vu la guitare signature d'un mec dont on était fan. On a demandé à la tester pour voir un peu ce qu'elle avait dans le ventre, et là j'ai eu le coup de foudre. J'ai eu beau tester d'autres tele, mais en rapport qualité/prix/confort de jeu, c'est sur cette tele que je me sentais bien, signature ou pas je m'en fichais, le fait qu'elle ait eu une signature d'un artiste que j'apprécie m'a juste permis de me dire "tiens, si je la testais par curiosité".

Bref, quand je joue dessus, je ne suis pas là en train de me dire "je joue sur la gratte signature de", je me dis juste que je joue sur une guitare que j'apprécie pour son confort de jeu, son son, et aussi son coté esthétique, je dois bien l'avouer

+10000

Parce que pour moi depuis que j'étais ado (ça commence à être loin), je me disais que si un jour je me mettais à la guitare, elle serait obligatoirement de type strat et rouge (et si j'avais un jour les moyens : Fender).

J'en ai testé plusieurs... Et rapport qualité/prix/confort de jeu, j'ai pas trouvé mieux (bon, j'en ai essayé que 3 en même temps ).

Et comme toi, lorsque je joue dessus, je ne me dis pas : "tiens, je joue sur la guitare de truc" (d'autant que je joue au médiator, pas en fingerpicking )
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Blackdragon
Pour ma part, je ne me suis jamais senti aussi à l'aise que sur les Musicman Petrucci, en terme de jeu, de poids, de qualité de manche et de son(on peut tout faire avec.), puis pour l'esthetique, j'adore la simplicité du design des anciens modeles(j'en ai une de 2003 et une de 2007) j'avais essayé plein de grattes pourtant, des signatures comme des non signatures... Je suis parfois même assez surpris des tarifs pratiqués pour certains modeles(genre les Vai et Satriani qui ne valent vraiment pas mieux qu'une bonne prestige non signée... Je les trouve injouables...).
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
arsouille22
Plusieurs raisons, dont une qui est plus ou moins excusable: la collectionnite.

Mais une seule regle pour moi, je n'achete une gratte signature, si et seulement si, ele me plait (en dehjors de l'aspect guitar heros).

J'avoue avoir 3 modeles de grattes (Kramer) directement inspirées de Van Halen à l'époque grattes bidouillées...

2 Satriani, parceque j'apprécie (une partie de) ce qu'il fait ou a fait et que je suis très à l'aise sur ses pelles.

Les Strats, c'est simplement... parceque je suis toujours à l'aise sur une strat... Et d'ailleurs, mon plus gros manque est de ne pas (encore) posséder de SRV alors qu'il est dans mon top 3 question gratteux.

La Clapton, j'ai aimé son coté original, puisqu'il s'agit de la finition 7Up et ça m'a rappelé mon adolescence... j'ai d'ailleurs une canette stockée dans le flight... ... j'assume ...

L'Ibanez Petrucci, c'est d'une part parceque j'adore la pelle et que je suis aussi amateur d'art contemporain...

Pour La Paul Gilbert, les fausses ouies façon violon m'éclatent. Elle a un look que je trouve kitsch, mais remarquablement rigolo...

Et La Hello Kitty, depuis que j'ai vu Steve Stevens jouer avec... lol ...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 03 Mar 2013, 13:24
arsouille22 a écrit :

Pour La Paul Gilbert, les fausses ouies façon violon m'éclatent. Elle a un look que je trouve kitsch, mais remarquablement rigolo...

Si tu aimes les fausses ouies, tu risques d'adorer le relookage de ma Lag(fausses ouïes légèrement creusée dans le corps). Bon dans deux semaines, ils y aura des jolies photos.

Perso, en dehors d'une Satriani et une Gilbert. Les grattes signatures c'est pas ce que je préfère.

J'aimerai bien avoir une Satriani pour le son, mais aussi car j'adore le manche. Il y a aussi l'effet, Guitar Hero.
Pareil pour une strat Gilbert et parce que j'adore les fausses ouïes.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 04 Mar 2013, 16:52
MIA WALLACE a écrit :

Parce que ça sonne

Et aussi parce que c'est joli

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 04 Mar 2013, 17:05
Jamais de la vie...j'aurais l'impression de jouer sur une gratte qu'on m'a prêté... même si certaines sont top, c'est psychologique, je bloque.
The Baltringue Connection
MIA WALLACE
saulot a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

Parce que ça sonne

Et aussi parce que c'est joli

vas y , poste des photos de la tienne, jolie
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
bigbadaboum
En même temps tout ceux qui joue sur les Paul joue sur un modèle signature, je dit ça je dit rien.....
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
J'en possède 5 :

Gibson Les Paul Jimmy Page 1995
Ibanez Georges Benson GB10
Gibson L5 Wes Montgomery
Epiphone Byrdland Elite 1997
Fender Stratocaster SRV 1992

Pour la LP, c'était celle que je préfèrais lorsque je l'ai essayé en
magasin, contre une Classic et une Standard, pour seulement qques
centaines d'euros de + (le switching et le radius composé du manche)
Aujourd'hui je peut la revendre le double du prix payé en 1996...winning...

La Ibanez GB10, c'est son corps de 15 pouces et l'épaisseur de sa caisse
que j'ai aimé, rien à voir avec Georges Benson, je ne suis pas fan.

La Gibson L5 Wes, et bien je n'utilise jamais les micros bridge et celle-là
en a pas, donc j'ai pas hésité.
Quoique que je suis très fan de Wes, c'est surtout le fait
qu'elle n'as qu'un micro qui m'a intéressé.
Elle a moins de perforations sur la caisse donc la caisse vibre un peu
plus qu'une L5 traditionelle à 2 micros.

Pour la Byrdland, elle a un diapason de 23'5 et j'ai voulu
expérimenter tout ca.
C'est très agréable à jouer, c'est un manche très rapide (moi pas)
et vu que les 2 hum sont plus près l'un de l'autre, ca lui
confère un son distinctif. J'adore cette guitare.

La SRV, c'est un peu car j'aimais bien le son du signataire qui m'as
poussé pour m'en prendre une.
De plus c'est une Brazilian (pas une Pao Ferro), donc une des 50 premières
à être mises en production, encore un bonus ...winning...
Celle-là, j'ai refusé plusieurs offres pour et je ne l'utilises pas du tout
(4X le prix que j'ai payé en 1993)...bonus

et là maintenant, si je tombe sur une occaz , j'me prendrais bien
une Gibson BB King, pour le son typique du variatone et le fait que la caisse
n'a pas de ouies.

J'en conclu que les signatures ont des particularités
que les ((stock)) n'ont pas, on aime ou on aime pas.

Et j'ai longtemps rêver d'en avoir une comme Georges Harrison (Gretch)
quand j'ai débuté en 1966...
à cette époque, c'était pour jouer comme lui, mais pas maintenant.
D'ailleurs c'est lui qui m'a refilé l'envie de jouer sur des hollow body.
MIA WALLACE
monsieur a du goût !!! et tout est bien expliqué ! je regrette juste les considerations capitalisto-financières qui parsèment tes explications
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 05 Mar 2013, 09:35
Le capital c'est mal... (pour les gauchos... aurait pu dire meoudoncornic)
The Baltringue Connection
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 05 Mar 2013, 14:04
j'ai pas de guitare "signature", sur le principe, ça ne me fait pas rêver sauf pour une exception ou l'autre, genre:

-La Les Paul Pearly Gates: le côté fan boy refoulé sans doute, le Révérend, l'histoire...le truc, c'est qu'elle sont hors de prix, à la base, j'aime pas les tables flamenkushe. Mais bon, je la kiffe.

-La Black Strat du père Gilmour. Super gratte, mythique, le côté fan boy resurgit malgré moi. Mais j'oserais pas la sortir, genre "ouais l'autre, il se prends pour Floyd Gimour"
Puis c'est un budget aussi...il y a d'autres trucs que je voudrais avant celle-là.

-La Les Paul Warren Haynes: Mon burst préféré sur une Lp, plain top...
Par contre, j'aime pas le manche '58, et le switch de préamp dont j'ai rien à foutre (déjà que je maîtrise moyen les potards).
Puis chère aussi...

bref, je n'ai aucune des ces grattes que j'apprécie pour des raisons irrationnelles et diverses, et je les achèterais uniquement si je croulais sous le pognon...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Pour ma part j'ai 2 guitares signatures de guitaristes que je n'ecoute pas ni ne connait vraiment.

Fender Kenny Wayne Shepherd : je connais le gars de nom mais je n'ai jamais ecouté. Je voulais acheter ma 1ere strat, j'ai craqué sur le visuel (la blanche avec la croix) et sur l'association white/manche rosewood. Du coup je suis allé l'essayer et j'ai acheté.

BC Rich Zoltan Bathory : bah alors là, je connaissais ni le nom du gars ni son groupe (five fingers death punch) ... et globalement le groupe beurk ..; mais pareil, j'ai craqué sur l'esthetique de la gratte (form superstrat, manche erable, tete reverse) et je cherchais une gratte bien metal ... sans l'essayer (introuvable en France), ej l'ai achete aux US car il y avait une promo ...

Sinon, l'autre gratte signature que j'ai eu c'est une ESP George Lynch Skull & Snakes. je l'avais acheté car george Lynch reste ma reference en terme d egratte et que ça me rappelait une epoque que j'adorais. je l'ai gardé 3 ans et revendu

Et si il y en a 3 que j'acheterai bien car j'adore les gratteux, j'adore leur son et j'adore l'esprit de leur gratte :
Charvel Warren de Martini
Fender Floyd Richie Sambora
jackson Phil Collen

Trop belles
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
BreadWine
Perso, j'attends qu'une grande marque sorte mon modèle signature, mais elles n'ont pas l'air de vouloir se bouger le cul...
Shinolofofora
J'ai eu pas mal de gratte signatures pour diverses raisons:

-Une Ibanez paul gilbert d'occaze coréenne: je voulais une gratte à floyd et elle trainait à pas trop cher sur le forum...Avec le temps, le manche s'est voilé, mais elle était super jouable et elle avait un beau grain en saturé...

-Une Ibanez Vai (le gros modèle bien cher): la seule que j'aie regretté, j'aimais bien Vai à l'époque et je la trouvait jolie, mais le son n'a jamais été au rendez vous, la guitare ne m'inspirait pas et de plus le prix est bien au dessus de ce qu'elle vaut en terme de lutherie/fiabilité de l'équipement.

-Une Tagima K1 (kiko loureiro): ça a été la remplaçante de la Vai et whaaah...Le jour et la nuit! Au départ j'en ai chié pour trouver mon son car les micros sonnent plus crus et crade (sans compression en fait, contrairement à du Di Marzio qui sonne souvent "pré-égalisé"). Mais après ça et le réglage d'un super luthier, j'ai trouvé mon arme fatal pour le métal (impossible de la faire "funker" par contre ).

-Une Musicman Steve Morse: je suis pas sur fan du mec (je me suis penché dessus après avoir eu la gratte) mais toute personne qui a déjà posé la main sur cette guitare (modèle Y2d) comprendra mon achat.

En ce moment sur bla bla et guitare...