Doc Loco a écrit :
Mes motivations peuvent varier d'un modèle à l'autre:
- la plus "bête": la fan attitude. Je suis bleu de Rory Gallagher depuis que j'ai 16 ans, et à cet âge-là j'étais en admiration devant les pochettes (vinyl hein, pas besoin d'une loupe) représentant sa strat (pourtant, années 70, on était bien loin d ela mode relic). J'ai toujours gardé cette admiration et quand s'est présentée l'occasion d'en choper une réplique à prix raisonnable, j'ai franchi le pas, même si je joue peu de Rory en fait (je ne dois pas être le seul à ne pas nécessairement jouer toutes les choses que j'aime?). J'ai bien fait, c'est surtout une excellente strat
- Malcolm Young: idem; mon envie de SG assouvie depuis longtemps, il restait à trouver le "backbone" du son ACDC, et là une seule solution (à part touvver une d'époque et la désosser à la façon du mini-psychopathe de service
); toujours la même histoire, en suivant les stocks des gros vendeurs d'occase US, j'en ai trouvé une abordable et j'ai sauté dessus
- l'association fan/specs : la bonne idée de Reverend de sortir une Ron Asheton signature a coincidé avec mon intérêt pour la marque; comme en plus elle était en P90 et ne ressemblait à rien d'autre sur le marché (Flying V+3 P90+touche ébène), et que par ailleurs ce bon Ron venait de prendre son ticket pour le Valhalla, je l'ai prise - et je l'ai toujours
- idem pour ma Gretsch Brian Setzer Hot Rod: je louchais depuis longtemps sur une 6120, j'ai eu l'occasion de prendre une hot Rod à bon prix et les specs me convenaient (trestle bracing, pinned bridge etc ... ); j'aime beaucoup le Setz mais je ne suis pas die hard fan, et je joue peu de rockab'; mais je voulais une Gretsch type 6120 (en partie à cause de lui quand même)
- toujours idem pour ma Casino Lennon: pas la peine de revenir sur mon addiction aux Beatles; mais jusque-là pas au point de rechercher leurs guitares; l'avantage d ela Casino, c'est qu'on a trois de leurs guitares en une (John, Paul et georges en ont joué) et surtout c'était un modèle de guitare (thinline hollowbody) que je n'avais absolument pas; une occase US intéressante et hop ...
- la curiosité: je ne suis pas fan de Brian May - oh, j'aime le bonhomme, j'aime ce qu'il joue, j'aime une bonne partie du répertoire de Queen, mais je n'ai jamais rêvé d ejouer ce qu'il jouait; par contre son son m'a toujours intrigué, d'autant que je suis un grand amateur de treble booster; donc, quand il a eu la bonne idée de sortir un modèle abordable sous son propre nom, j'ai craqué; et effectivement, avec le bon attirail, on obtient ces sons si particuliers. La guitare en elle-même est bonne, quoique bizarroïde, mais je la trouve très peu polyvalente: en usage "normal" (sans TB et Vox), c'est pas trop ça
- le hasard: fan des Stones, je suis tombé au début des eighties sur cette basse Vox en forme de goutte d'eau qui traînait dans un magasin; je connaissais les photos de BJ et sa guitare Vox et comme il me fallait une basse et que celle-là n'était pas chère, je l'ai prise (c'était celle du bassiste d'Arno à l'époque); ce n'est que quelques années après que je suis tombé sur des photos de Wyman avec ce même modèle et que j'ai réalisé qu'il s'agissait de la Teardrop Bill Wyman ...
Je possède toujours toutes ces grattes et toutes sont excellentes, en aucun cas des attrape-nigauds. Certaines sont même très abordables neuves (la Ron Asheton, La Brian May). J'ai aussi eu une Jimmie Vaughan strat (revendue et j'ai sans doute eu tort) et une SG Pete Townshend (superbe mais trop "propre" et "polie" à mon goût).
Et oui, il y'a toujours une part de fan attitude. Mais jamais le désir de "se prendre pour", d'ailleurs j'hésiterais à monter sur scène avec une guitare signature, sauf à avoir vraiment besoin de son son caractéristique - parce que c'est bien là l'intérêt principal: retrouver une partie d'un son mythique (et hélas conclure à chaque fois que la partie manquante de ce son est restée dans les doigts du guitariste original
)