MarvinS a écrit :
arsenelapin a écrit :
Sympa tout ça !
J'en profite, je viens récemment de poser un Bigsby sur ma LP, esthétiquement je trouve pas ça mieux, mais j'aime beaucoup le changement que ça a apporté au son
Ça me tente pour ma Les Paul. Quel changement ça apporte au son (à part le fait de pouvoir jouer du tremolo) ? Ça garde bien l'accordage ? C'est posé sans trous supplémentaires ?
Et bien curieusement je l'avais acheté surtout pour l'apport au son, ayant fait la chose sur ma SG. J'ai utilisé un vibramate pour éviter de percer la table, et aussi recouvrir les inserts.
En gros cette LP avait une belle bosse en fréquences (je dirais haut medium) ce qui certes la rendait très chantante, mais en accords ça avait tendance à faire un peu brouillon. J'ai testé des trouzaines de micros, ça vient bien de la guitare même.
Le bigsby a tendance à équilibrer un peu mieux les fréquences, elle sonne bien mieux en accords maintenant sans trop avoir perdu son côté chantant. Je ne sais pas trop la raison, je soupçonne la longueur de corde supplémentaire ajoutée, et le métal du Bigsby.
A l'utilisation, très peu de désaccordage, pourtant je n'ai même pas mis de chevalet à rouleau (chose que j'ai fais sur ma SG, la tenue d'accord est similaire). C'est surtout au niveau du sillet de tête que ça vaut le coup de travailler pour gagner en fiabilité. C'est un super vibrato, qu'il faut bourriner un peu pour avoir du bon résultat.
rapideyemove a écrit :
arsenelapin a écrit :
C'est bien une National de 34', Dobro étant le concurrent
Oui le «couvercle» est en laiton, ce qui est vachement pratique car il s'oxyde difficilement.
Le manche étant d'origine ça part un peu en vagues, ce qui ne me dérange pas pour l'instant, ça reste très jouable pour peu que l'action balèze ne rebute pas.
Je l'ai achetée à Paris l'année dernière, gros craquage mais je suis très très loin d'avoir une miette de regrets.
Quoi qu'il en soit de ce "couvercle" (y a-t-il un autre nom ?
), le laiton donne une sacrée touche à l'ensemble.
Je suppose que si tu parles de l'action un peu vertigineuse, c'est que tu ne fais pas que la slider : tu la joues donc aussi aux doigts ?
Acoustique seulement ?
Ou l'as-tu amplifiée ?
En fait je joue vraiment de tout, mais elle excelle surtout pour le slide. Aux doigts, la tenue d'accords est pas top, ce n'est pas non plus une guitare juste (les vieilles ont un diapason un peu faux, problème corrigé sur les séries récentes). Je joue soit en open de D, soit en G, voire parfois en standard -1 ton.
D'ailleurs les actuelles, pour peu qu'on mette le prix, sont aussi excellentes, voire même mieux car les défauts habituels sont corrigés. Certes moins de mojo c'est sûr.. Mais en bien meilleur état !
J'étais prêt à prendre une récente (dans les 3000 balles) quand j'ai vu que c'était le même prix que les vieilles. Étant méga fan du vieux blues des années 30' je n'ai pas hésité beaucoup ! Et quelque part à continuer de faire vivre une vieille de 81 ans ça donne l'impression de jouer pour une cause particulière
Elle n'est pas amplifiée, j'aimerai bien mettre un EMG89 pour mettre dans un stack mesa...
Heu non quand même pas... Ceci dit si je joue avec dans les bars (je le ferai un de ces jours) je n'aurais quasi besoin d'amplifier que ma voix, ça envoi ces vieilles casseroles !