Photos de vos guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
C'est bien une National de 34', Dobro étant le concurrent
Oui le «couvercle» est en laiton, ce qui est vachement pratique car il s'oxyde difficilement.
Le manche étant d'origine ça part un peu en vagues, ce qui ne me dérange pas pour l'instant, ça reste très jouable pour peu que l'action balèze ne rebute pas.
Je l'ai achetée à Paris l'année dernière, gros craquage mais je suis très très loin d'avoir une miette de regrets.
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
arsenelapin a écrit :
Sympa tout ça !

J'en profite, je viens récemment de poser un Bigsby sur ma LP, esthétiquement je trouve pas ça mieux, mais j'aime beaucoup le changement que ça a apporté au son

Ça me tente pour ma Les Paul. Quel changement ça apporte au son (à part le fait de pouvoir jouer du tremolo) ? Ça garde bien l'accordage ? C'est posé sans trous supplémentaires ?
rapideyemove
arsenelapin a écrit :
Oui le «couvercle» est en laiton, ce qui est vachement pratique car il s'oxyde difficilement.
Le manche étant d'origine ça part un peu en vagues, ce qui ne me dérange pas pour l'instant, ça reste très jouable pour peu que l'action balèze ne rebute pas.
Je l'ai achetée à Paris l'année dernière, gros craquage mais je suis très très loin d'avoir une miette de regrets.

Quoi qu'il en soit de ce "couvercle" (y a-t-il un autre nom ? ), le laiton donne une sacrée touche à l'ensemble.
Je suppose que si tu parles de l'action un peu vertigineuse, c'est que tu ne fais pas que la slider : tu la joues donc aussi aux doigts ?
Acoustique seulement ?
Ou l'as-tu amplifiée ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
arsenelapin
MarvinS a écrit :
arsenelapin a écrit :
Sympa tout ça !

J'en profite, je viens récemment de poser un Bigsby sur ma LP, esthétiquement je trouve pas ça mieux, mais j'aime beaucoup le changement que ça a apporté au son

Ça me tente pour ma Les Paul. Quel changement ça apporte au son (à part le fait de pouvoir jouer du tremolo) ? Ça garde bien l'accordage ? C'est posé sans trous supplémentaires ?

Et bien curieusement je l'avais acheté surtout pour l'apport au son, ayant fait la chose sur ma SG. J'ai utilisé un vibramate pour éviter de percer la table, et aussi recouvrir les inserts.
En gros cette LP avait une belle bosse en fréquences (je dirais haut medium) ce qui certes la rendait très chantante, mais en accords ça avait tendance à faire un peu brouillon. J'ai testé des trouzaines de micros, ça vient bien de la guitare même.
Le bigsby a tendance à équilibrer un peu mieux les fréquences, elle sonne bien mieux en accords maintenant sans trop avoir perdu son côté chantant. Je ne sais pas trop la raison, je soupçonne la longueur de corde supplémentaire ajoutée, et le métal du Bigsby.
A l'utilisation, très peu de désaccordage, pourtant je n'ai même pas mis de chevalet à rouleau (chose que j'ai fais sur ma SG, la tenue d'accord est similaire). C'est surtout au niveau du sillet de tête que ça vaut le coup de travailler pour gagner en fiabilité. C'est un super vibrato, qu'il faut bourriner un peu pour avoir du bon résultat.

rapideyemove a écrit :
arsenelapin a écrit :

Quoi qu'il en soit de ce "couvercle" (y a-t-il un autre nom ? ), le laiton donne une sacrée touche à l'ensemble.
Je suppose que si tu parles de l'action un peu vertigineuse, c'est que tu ne fais pas que la slider : tu la joues donc aussi aux doigts ?
Acoustique seulement ?
Ou l'as-tu amplifiée ?

En fait je joue vraiment de tout, mais elle excelle surtout pour le slide. Aux doigts, la tenue d'accords est pas top, ce n'est pas non plus une guitare juste (les vieilles ont un diapason un peu faux, problème corrigé sur les séries récentes). Je joue soit en open de D, soit en G, voire parfois en standard -1 ton.

D'ailleurs les actuelles, pour peu qu'on mette le prix, sont aussi excellentes, voire même mieux car les défauts habituels sont corrigés. Certes moins de mojo c'est sûr.. Mais en bien meilleur état !
J'étais prêt à prendre une récente (dans les 3000 balles) quand j'ai vu que c'était le même prix que les vieilles. Étant méga fan du vieux blues des années 30' je n'ai pas hésité beaucoup ! Et quelque part à continuer de faire vivre une vieille de 81 ans ça donne l'impression de jouer pour une cause particulière

Elle n'est pas amplifiée, j'aimerai bien mettre un EMG89 pour mettre dans un stack mesa...

Heu non quand même pas... Ceci dit si je joue avec dans les bars (je le ferai un de ces jours) je n'aurais quasi besoin d'amplifier que ma voix, ça envoi ces vieilles casseroles !
rapideyemove

Reçu cinq sur cinq pour ce qui touche cette aura et ce magnétisme des vieilles bêtes à cordes ; je tourne autour des National depuis un paquet de temps et je slide depuis belle lurette sur un Weissenborn , une de mes acoustiques (une mamy Tacoma jumbo) ; idem pour une électrique (en ce moment une Hamer Mirage US de 94).
Et c'est de l'open de Ré (DADF#AD et DADGAD).

Je lorgne du côté d'un Asher (sorte de lapsteel/Weissenborn mais en Solid body chambered avec deux Humbuckers, en gros la pointure que chaussent des gens comme Ben Harper).
Mais c'est pas donné donné non plus (comme les National) : autour de 3200 $, pas moins, si je commande directement à la source, c'est à dire chez Bill Asher.

Merci pour ton retour détaillé et attentif en tout cas .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
arsenelapin
rapideyemove a écrit :

Reçu cinq sur cinq pour ce qui touche cette aura et ce magnétisme des vieilles bêtes à cordes ; je tourne autour des National depuis un paquet de temps et je slide depuis belle lurette sur un Weissenborn , une de mes acoustiques (une mamy Tacoma jumbo) ; idem pour une électrique (en ce moment une Hamer Mirage US de 94).

Je lorgne du côté d'un Asher (sorte de lapsteel/Weissenborn mais en Solid body chambered avec deux Humbuckers, en gros la pointure que chaussent des gens comme Ben Harper).
Mais c'est pas donné donné non plus (comme les National) : autour de 3200 $, pas moins, si je commande directement à la source, c'est à dire chez Bill Asher.

Merci pour ton retour détaillé et attentif en tout cas .

Ha yes j'ai bien bavé à une époque sur les weissenborn et autres lapsteels, mais j'ai peur de ne pas réussir à en tirer ce que je veux. Si je joue ma réso à plat je tourne vite en rond..
Bill Asher, c'est une sacrée référence dans ce domaine

Par curiosité quel genre de sonorités tu vise avec un open Gm ? Le majeur pas de soucis, mais le mineur, pareil je tourne vite en rond..
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
arsenelapin a écrit :

Magnifique cette guitare résonateur ! Ça sent bon le blues du delta

J'avais failli craquer sur un dobro des années 30 (en fait j'avais craqué mais j'avais perdu l'enchère Ebay pour une histoire de connexion foireuse!) avec un gros doute sur l'opportunité d'avoir un tel instrument sous les tropiques où la corrosion est quand même bien marquée.... Comment vieillissent les autres parties métalliques que la piece en laiton, Parce qu'en Guyane tu doit être bien servi également avec le climat ? Est-ce que tu appliques un entretien particulier ?
MarvinS
  • MarvinS
arsenelapin a écrit :
MarvinS a écrit :

Et bien curieusement je l'avais acheté surtout pour l'apport au son, ayant fait la chose sur ma SG. J'ai utilisé un vibramate pour éviter de percer la table, et aussi recouvrir les inserts.
En gros cette LP avait une belle bosse en fréquences (je dirais haut medium) ce qui certes la rendait très chantante, mais en accords ça avait tendance à faire un peu brouillon. J'ai testé des trouzaines de micros, ça vient bien de la guitare même.
Le bigsby a tendance à équilibrer un peu mieux les fréquences, elle sonne bien mieux en accords maintenant sans trop avoir perdu son côté chantant. Je ne sais pas trop la raison, je soupçonne la longueur de corde supplémentaire ajoutée, et le métal du Bigsby.
A l'utilisation, très peu de désaccordage, pourtant je n'ai même pas mis de chevalet à rouleau (chose que j'ai fais sur ma SG, la tenue d'accord est similaire). C'est surtout au niveau du sillet de tête que ça vaut le coup de travailler pour gagner en fiabilité. C'est un super vibrato, qu'il faut bourriner un peu pour avoir du bon résultat.

Merci pour ces infos, j'ai encore plus envie d'en faire poser un maintenant
Et au niveau du flight case, y'a une gène suite à l'installation ou il se ferme toujours bien ?
arsenelapin
MarvinS a écrit :

Merci pour ces infos, j'ai encore plus envie d'en faire poser un maintenant
Et au niveau du flight case, y'a une gène suite à l'installation ou il se ferme toujours bien ?

Ben je pense que ça passe dans le flight case, en tout cas ma SG pas de problèmes, il se replie quand même bien. Mais j'ai pas testé avec ma LP. Si j'ai le temps je vais tester ça

Swingui a écrit :

Magnifique cette guitare résonateur ! Ça sent bon le blues du delta

J'avais failli craquer sur un dobro des années 30 (en fait j'avais craqué mais j'avais perdu l'enchère Ebay pour une histoire de connexion foireuse!) avec un gros doute sur l'opportunité d'avoir un tel instrument sous les tropiques où la corrosion est quand même bien marquée.... Comment vieillissent les autres parties métalliques que la piece en laiton, Parce qu'en Guyane tu doit être bien servi également avec le climat ? Est-ce que tu appliques un entretien particulier ?

Oui l'humidité est un gros problème, c'est pourquoi il faut quelques précautions. D'autant plus que la protection s'est complètement barrées pour la mienne !
Pour moi je trouve un bon équilibre en faisant comme ça :
1) éviter à tout prix de la mettre dans les courants d'air, hors de question de la mettre dans la clim' (ça c'est plus pour les bois)
2)Hors de question de la laisser dans l'étui, ça rouille plus vite
3)Ne pas mettre sur un support au sol, a priori c'est plus humide au sol surtout si c'est du carrelage comme moi
4)Éventuellement la jouer avec un chiffon entre l'avant bras et la caisse (côté qui gratte, pas côté manche bien sûr) et on passe un coup après avoir joué
5) Régulièrement je passe un coup d'huile de citron sur les zones oxydées ça ralentit carrément, c'est super efficace. Voire du fast fret, mais c'est un peu cher.

Au final si tu n'as pas une préférence trop marquée pour un corps métal, opte plutôt pour un corps bois. Moi je voulais vraiment en métal... !

Au passage je l'ai achetée ici :
http://www.guitaresvintages.co(...).html

Je les ai quasi toutes essayées, si vous êtes tentés, sautez direct sur la dobro de 29', un peu cher, un côté particulièrement collector car première année de production (ça perso je m'en fiche), mais surtout elle est juste à des années lumières au dessus des autres !! Un son de ouf, mais bien sûr typé caisse en bois. Par contre le manche est une buche assez scandaleuse
Mais ce son !!
MarvinS
  • MarvinS
J'en profite pour poste quelques photos de ma Les Paul où j'envisage de poser le bigsby.

C'est une Les Paul Standard Faded de 2005 avec un manche 60's slim tapper.
J'ai remplacé les Burstbucker Pro d'origine par des BK The Mule. C'est ma guitare de prédilection en concerts.
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
On faisait de bien jolies choses en 2005
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Ah oui ma brave dame

La table est très sympa, elle a un petit côté "vieux meuble"
rapideyemove
arsenelapin a écrit :
rapideyemove a écrit :
(...)
(...)

(...)
Par curiosité quel genre de sonorités tu vise avec un open Gm ? Le majeur pas de soucis, mais le mineur, pareil je tourne vite en rond..

Gm ?

Opens de Ré plutôt...

J'aime bien cette association DADF#AD et DADGAD (mais il y en a d'autres qui répondraient aussi à ce que je vais en dire) : elle me permet d'avoir très rapidement sous les doigts le Ré et le Ré modal qu'est le DADGAD en montant ou descendant une seule corde d'un demi-ton (F# — G) et de changer ainsi complètement de couleur.
Puis, si on le souhaite, on peut toujours aller chercher, pas bien loin, le Ré mineur en DADFAD, en baissant d'un demi-ton ou d'un ton, selon l'open de départ.
Bien commode, notamment avec une douze cordes (ou le DADGAD me plaît à l'excès) de ne pas tourner trop de mécaniques .

Le DADGAD, au passage et à ce que j'en sais, n'est considéré ni comme un accord mineur ou majeur ; certains le qualifient pour cette raison de modal ; d'autres prétendent que c'est seulement un accord suspendu.
Quoi qu'il en soit, moi ce qui m'intéresse au premier chef c'est sa musicalité qui est bien loin d'être réservée à l'incarnation d'un seul genre : la musique celtique qui ne m'intéresse pas plus que cela, mais pas moins non plus. Par exemple, au–delà du clos celtique, l'utilisation répétée qu'en fit Jimmy Page, entre autres écouter Kashmir ...)

Enfin, se cantonner à deux (voire trois) opens très très proches en terme de positions de gammes et d'accords me permet de ne pas trop me perdre et me faire de très gros nœuds dans la tête .
arsenelapin
Ha oui effectivement je me suis trompé dans ma tête, en fait j'utilise aussi les deux accordages que tu dis

Superbe la LP, un grain assez roots, faut voire comment ça sonne
MarvinS
  • MarvinS
arsenelapin a écrit :

Superbe la LP, un grain assez roots, faut voire comment ça sonne

Merci, c'est l'effet Faded qui fait ça. Par contre elle s'use plus vite, on peut voir sur la gauche du corps qu'elle est en train de se "reliquer" là où je pose mon bras.

Elle sonne comme doit sonner une Les Paul, beaucoup de sustain et avec les BK The Mule j'ai vraiment le son Les Paul vintage. C'est une guitare pour faire du blues ou du rock, pas des styles nécessitant du high gain.

En ce moment sur bla bla et guitare...