Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
a choisr jprefere la technique absolue que loreille
Incroyab'
blondin
J'avais vu a tout le monde en parle Benjamin Biolay qui lui possede l'oreille absolue mais disait qu'il aurait prefere avoir l'oreille harmonique comme l avait Geoge Harrison qui etait capable de reconnaitre instentanement chaque accords joues par les musiciens.
Est ce que quelqu un en sait plus sur ce type d oreille ?
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 21 Fév 2004, 22:49
Non...
Bon allez....j'vais jouer.
Marshmall
non, mais ca doit doit etre casse couille a la fin d'avoir
l'oreille absolue ou harmonique, des que t'ecoute quelque chose
les notes note t'apparaisent, ca doit etre obsédant, ca devient banale
la zic quand tu possède ca, jamais tu demande comment le gars qu'a
écrie une putain de chanson il a fait pour sortir ca merveille, t'entent
les notes tu les reconnait, tu les comprend et tu dis "ha ouai cool".
medaiiiii
Jai vu lémission sur France 2 moi aussi,

Voila le peu que jai pu retenir, ca a deja du etre dis mais bon..

L'oreille absolue s'acquiert sur une assez longue durée et est plus facile a acquerir a un bas age.
C'étaient souvent des personnes ayant commencé a 8-9 ans le solfege, la musique, l'instrument etc.. qui ont au fil du temps pu decouvrir ce "don".

Une femme disait que cela pouvait etre embetant dans le sens ou dès qu'elle entendait un bruit, elle pensait tout de suite a la note, un scientifique expliquait donc que c'était un automatisme. Une partie du cerveau des "oreilles absolues" travaille contrairement à celui des autres.

Il est très utile davoir cette oreille absolue pour les chef d'orchestre dans le sens ou si une note fausse est joué, il saura laquelle, et lequel l'a mal joué.
En revanche pour les musiciens, le chef d'orchestre disait que la plus grande musicienne qu'il avait n'avait pas cette oreille mais avait un talent fou.. donc ce n'est qu'un plus.

Mais aujourd'hui le probleme pour avoir l'oreille absolue c'est que le LA n'est pas toujours le meme en fontion des differents accordages.. donc ca fausse tout.
.:Sentenza:.
oui ils disaient que si ça continuait comme cela dans quelques années plus personnes n'aurait l'oreille absolue et qu'il faut établir un la 440 commun et non pas jouer dans d'autres frequences
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
synthaxe
ca doit aider tout ca quand meme...
zardet
  • zardet
Les 14 qui on voter l'oreille absolue, vous en etes sur? Parce que 1 humain sur 1000 l'a... l'avoir, c'est par exemple, pouvoir dire, quand une coche sonne, la note jouée etc.. ou bien un oiseau qui chante etc.. J'ai vu ca a la télé , et oui ca m'arrive.. n'empeche, ca laisse a reflechir
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Child_of_bodom a écrit :
Une femme disait que cela pouvait etre embetant dans le sens ou dès qu'elle entendait un bruit, elle pensait tout de suite a la note, un scientifique expliquait donc que c'était un automatisme. Une partie du cerveau des "oreilles absolues" travaille contrairement à celui des autres.

Pas tout le temps quand même. Pour entendre une note, il ne suffit pas d'entendre un bruit, parcequ'un bruit (par opposition à un son musicale) ne correspond pas à un signal périodique. Pour pouvoir attribuer une hauteur à un son, il faut que ce son ait une fréquence c'est à dire qu'il puisse être décomposé en signaux élémentaires qui se répètent au cours du temps. Par exemple si je frotte ma main sur une table, il n'y a pas de note, pas de hauteur parceque pas de signal périodique....
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 22 Fév 2004, 12:27
zardet a écrit :
Les 14 qui on voter l'oreille absolue, vous en etes sur? Parce que 1 humain sur 1000 l'a... l'avoir, c'est par exemple, pouvoir dire, quand une coche sonne, la note jouée etc.. ou bien un oiseau qui chante etc.. J'ai vu ca a la télé , et oui ca m'arrive.. n'empeche, ca laisse a reflechir

oui, sauf que là tu n'as pas un échantillon représentatif de la population, puisque tu t'adresses à un public de musiciens. D'ailleurs, pour ceux qui ont voté oui et posté dans ce topic, tu remarques que tous ou presque (j'ai pas revérifié) ont commencé la musique précocément (avant 10 ans).

En tout cas en ce qui me concerne je suis sur.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
  • Publié par
    gabot
    le 19 Juil 2004, 19:17
Je crois qu'on peut difficilement se fier a ce type de sondage.. car on ne sait pas qui répond au sondage et avec quel niveau de sérieux. Deplus, d'apres quelques messages que j'ai vu, certains semblent avoir des visions différente de ce qu'est l'oreille absolue..

Je possède cette faculté, et il est très facile de la décrire. L'oreille absolue c'est entendre la note lorsqu'elle est jouée.. Et oui tout son a une tonalité même si c'est ta main qui frotte une table.. c'est uniquement que sa tonalité n'est pas constante comme une note d'un instrument (Elle peut varier mais je peux facilement l'identifier...) Lorsque j'analyse le son, j'entend comme une voix qui me dit "DoooooooMiiiiiiiiii" Ca frise la schysophrénie, et je peux rien y faire. Jai donc de la difficulté à donner la tonalité d'une voix car celle-ci me parle ses mot et non sa tonalité... (Chose qu'une oreille relative fait plus facilement qu'une oreille absolue) Pour ce qui est de chanter une voix juste... je ne le fait pas.. du moins je ne le fais plus.. depuis que j'ai mué., j'ai perdu le controle de mon instrument vocal.. Je chantes pas la bonne note et mon oreille me le dit... Mais un peu d'entrainement pourrait surement accorder ma voix à mon oreille.. Je siffle cependant juste ! Jai cette capacité depuis que je suis tres jeune , qui est surement la résultante d'un environnement très musical lors de ma jeunesse.

Et oui, parfois les sons m'agaces, car j'ai l'impression que pleins de voix me disent leurs notes constemment. Mais ce n'est rien de mortel. juste un peu agacant. Parfois je réussit a ne plus entendre ces "notes" mais c'est rare !
ronfyaCHM
Child_of_bodom a écrit :
Jai vu lémission sur France 2 moi aussi,

Voila le peu que jai pu retenir, ca a deja du etre dis mais bon..

L'oreille absolue s'acquiert sur une assez longue durée et est plus facile a acquerir a un bas age.
C'étaient souvent des personnes ayant commencé a 8-9 ans le solfege, la musique, l'instrument etc.. qui ont au fil du temps pu decouvrir ce "don".

Il est très utile davoir cette oreille absolue pour les chef d'orchestre dans le sens ou si une note fausse est joué, il saura laquelle, et lequel l'a mal joué.
En revanche pour les musiciens, le chef d'orchestre disait que la plus grande musicienne qu'il avait n'avait pas cette oreille mais avait un talent fou.. donc ce n'est qu'un plus.

Mais aujourd'hui le probleme pour avoir l'oreille absolue c'est que le LA n'est pas toujours le meme en fontion des differents accordages.. donc ca fausse tout.

voilà je pense un bon résumé du sujet...

pour ma part, c'est assez bizarre car je sais que j'ai un penchant vers l'oreille absolue, ... mais je ne le traville pas assez...

En effet, si je fais quelques exercices, disons pendant 1/4h - 1/2h, je vais vite pouvoir reconnaitre une note jouée sans autre sans référence et chanter une note imposée sans rien au départ...
Cependant, cela ne dure au plus que 2 jours...

Une fois pourtant, j'ai bossé ça pendant un mois non stop, et là c'était infernal,... chaque fois que j'entendais un morceau de musique, dans ma tête ça faisait do mi ré sol do ré do ..... raaaaahhhh c'est chouette parce qu'on comprend tout de suite ce qu'il se passe mais alors on ne sait plus apprécier juste la mélodie parcequ'on entend les noms des notes dans sa tete qui ressurgissent à chaque fois en automatisme car ce n'est que ça : un automatisme.

Alors, j'ai eu un espèce d'effet secondaire : voulant continuer à apprécier les mélodies sans entendre le nom des notes, j'ai eu peur de me forcer à ça par peur de perdre l'oreille que j'avais développée... et paradoxalement, j'ai alors purement et simplement stoppé de m'exercer et depuis j'ai perdu... quoi que je sache toujours chanter un do sans référence autour et en reconnaitre, mais seulement si ça va lentement...

Aujourd'hui je me dis que quand même il faut que rebosse ça parce que ça en vaut la peine tout de même, .... mais j'ai du mal à m'y remettre...
Invité
  • Invité
mouai... je me fierais pas trop aux résultats de ce sondage, parceque je sais qu'il y a pas mal de mecs qui se la racontent à ce sujet dans le milieu de la musique, et ici ya aucun moyen de vérifier si les mecs disent vrai.
deadbird
je l'ai mais ça fait assez longtemps que je suis dans la music.
c'est clair qu'il faut pas s'attendre à l'avoir dès le début
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 19 Juil 2004, 22:28
a defaut d'avoir l'oreille absolue je me targues d'avoir la bouche absolue

En ce moment sur bla bla et guitare...