Child_of_bodom a écrit :
Jai vu lémission sur France 2 moi aussi,
Voila le peu que jai pu retenir, ca a deja du etre dis mais bon..
L'oreille absolue s'acquiert sur une assez longue durée et est plus facile a acquerir a un bas age.
C'étaient souvent des personnes ayant commencé a 8-9 ans le solfege, la musique, l'instrument etc.. qui ont au fil du temps pu decouvrir ce "don".
Une femme disait que cela pouvait etre embetant dans le sens ou dès qu'elle entendait un bruit, elle pensait tout de suite a la note, un scientifique expliquait donc que c'était un automatisme. Une partie du cerveau des "oreilles absolues" travaille contrairement à celui des autres.
Il est très utile davoir cette oreille absolue pour les chef d'orchestre dans le sens ou si une note fausse est joué, il saura laquelle, et lequel l'a mal joué.
En revanche pour les musiciens, le chef d'orchestre disait que la plus grande musicienne qu'il avait n'avait pas cette oreille mais avait un talent fou.. donc ce n'est qu'un plus.
Mais aujourd'hui le probleme pour avoir l'oreille absolue c'est que le LA n'est pas toujours le meme en fontion des differents accordages.. donc ca fausse tout.
voilà je pense un bon résumé du sujet...
pour ma part, c'est assez bizarre car je sais que j'ai un penchant vers l'oreille absolue, ... mais je ne le traville pas assez...
En effet, si je fais quelques exercices, disons pendant 1/4h - 1/2h, je vais vite pouvoir reconnaitre une note jouée sans autre sans référence et chanter une note imposée sans rien au départ...
Cependant, cela ne dure au plus que 2 jours...
Une fois pourtant, j'ai bossé ça pendant un mois non stop, et là c'était infernal,... chaque fois que j'entendais un morceau de musique, dans ma tête ça faisait do mi ré sol do ré do ..... raaaaahhhh c'est chouette parce qu'on comprend tout de suite ce qu'il se passe mais alors on ne sait plus apprécier juste la mélodie parcequ'on entend les noms des notes dans sa tete qui ressurgissent à chaque fois en automatisme car ce n'est que ça : un automatisme.
Alors, j'ai eu un espèce d'effet secondaire : voulant continuer à apprécier les mélodies sans entendre le nom des notes, j'ai eu peur de me forcer à ça par peur de perdre l'oreille que j'avais développée... et paradoxalement, j'ai alors purement et simplement stoppé de m'exercer et depuis j'ai perdu... quoi que je sache toujours chanter un do sans référence autour et en reconnaitre, mais seulement si ça va lentement...
Aujourd'hui je me dis que quand même il faut que rebosse ça parce que ça en vaut la peine tout de même, .... mais j'ai du mal à m'y remettre...