Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 05 Fév 2004, 13:02
Bah ouais, mais c'est pas parce que tu mets un nom sur un accord qu'il devient subitement dissonnant et insupportable. Perso si je me demande quel est la note d'un kaxon je la trouve, mais ça m'emmerde pas plus que ça.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
StratMatt
[ terb_ ] a écrit :
ben le truc c'est que ceux qui ont l'oreille absolue ne se demandent pas, ils perçoivent le bruit ambiant comme des accords dissonants (en fait là je ne fais que répeter un reportage la dessus que j'avais vu il y a quelques temps)

Oui je l'avais vu aussi ce reportage, mais cette bonne femme c'etait un extreme quand meme.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
moi perso j'crois pas l'avoir, mais jcrois que mon frangin l'a
par ex il a entendu deux fois guitare sucks, et tout de suite après jlui ai demandé de me dire les notes ,j'les ai écris sur le compositeur de mon portable et c'était exactement ca .
mais bon y fait du piano donc ca aide peut etre(jprécise qu'il a pas eu à cherché sur le piano avant de me les dires)
olivier olmos
[ terb_ ] a écrit :
au final les gens qui ont l'oreille absolue sont en permanence plongés dans une immonde cacophonie. un peu comme si on était obligé d'entendre tout le temps du shred ou du raï sans pouvoir arreter !

certaines personnes qui ont l'oreille absolue parlent de ça comme d'une véritable torture

C'est absolument faux!!!!
Et si ceux que tu as pu cotoyer te parle ainsi de torture, crois moi, ils jouent un jeu, amplifiant ainsi le phénomene...
Il faut arreter de dire n'importe quoi sur un sujet trop méconnu...
Faites le paralelle entre la vue et l'ouie...
Ok?
La vue nous permet de nommer précisimment une couleur, l'oreille absolue nous permet de nommer précisemment un son, tout simplement....
Le fait de connaitre le nom des couleurs ne nous empeche pas d'apprécier tel tableau ou tel coucher de soleil que je sache...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
synthaxe
ouf j 'ai relu...meme certains pros tres connus ne l 'ont pas..
Orpheus
marcaut a écrit :
Moi par exemple je connaissais quelqu'un qui avait l'oreille absolue et a qui ça posait pas mal de problème. Par exemple il ne supportait pas les groupes (comme les guns n roses à l'époque) qui avaient l'habitude parfois de s'accorder un demi-ton en dessous de l'accordage standard.

Désolé, je n'ai pas eu le courage de lire les 12 pages du post, donc je ne sais pas si ça a été dit mais voilà...je ne comprends pas que cette personne soit génée par le fait que les Guns jouaient un demi-ton en dessous de l'accordage normal. En effet, ceux qui ont l'oreille absolue sont à l'aise partout dans le diapason occidental, en l'occurence le LA 440. Donc, si les Guns jouaient un demi-ton en dessous, ça n'aurait pas dû lui poser problèmes. Par contre, s'ils avaient joué dans un diapason autre, comme le LA 435, là j'aurais compris.
C'est tout le problème de ceux qui ont l'oreille absolue: dès qu'on sort du diapason de référence ils sont perdus. Pire, je pense que ça les perturbe énormément.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
papipede_bateur
Ben mon père m'a raconté qu'une foi,il revenai de chez le libraire,tou content avec un livre de partition des beatles...Mon père commence à feuilleter le bouquin,et demande à mon granpère (qui ne connaissait pas du tou les beatle) de chantonner l'une des chansons(à vue).mon grand père chante toute la mélodie dans la seconde...seul problème:une grosse fausse note en plein milieu,que mon granpère chante à chaque foi sur ce passage...mon pere se fout de sa gueule,et se dit qu'après tou c'est normal qu'il fasse des erreurs...Sur ce, mon père prend sa gratte et commence à jouer(déchiffrer) le morceau.Et la arrive le passage de la fameuse fausse note:la note était bien fausse sur la partition.Comme koi...
Ben sinon je peux accorder ma gratte tout seul, sans accordeur,juste,sans réference.Je peux aussi vou chanter n'importe quelle note juste,mais en revanche il me faut du temps pour reconnaître telle ou telle note à l'oreille.C'est une "demi oreille absolue" nan en fait je pense que c'est une forme d'oreille relative...
Je n'ai en général pas trop de mal pour retrouver des accords d'une chanson,mais je l'ai travaillé:je pense ke la ca doit être dû à des réferences...
Voila sinon il est a noter ke j'ai fait du piano vers l'age de 8ans....

:Band1:
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!
.:Sentenza:.
je sais pas si vous avez vu le reportage sur france 2 (je crois) aujourd'hui vers 14h dans question sans reponse il me semble il y avait un reportage sur les gens qui on l'oreille absolu, une femme disait que c'etait desagreable d'entendre un fond sonore dans un restaurant etc car son cerveau dechiffrai les notes en permanence. Ce qui était marrant dans le reportage c'est quelle reproduisait les bruits des oiseaux dans le zoo. c'est impressionant.
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
synthaxe
comme moi quoi
synthaxe
on a bien le droit de rever quand meme
nicoreporter
J'avais, quand je faisais de la flûte (oui, la bonne vieille flûte à bec, sauf que c'était une alto et que j'en ai fait 10 ans en conservatoire) essayé de bosser cela avec mon prof. Et il a fini par lâcher l'affaire, me traitant même d'handicapé de l'oreille. J'y peux rien, je suis incapable de chanter juste une mélodie que je viens d'entendre, même en bossant comme un fou. ce qui fait que, au final, j'ai une approche très mathématique et visuelle de la guitare, ce qui finira bien un jour par limiter mes horizons...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
synthaxe
c 'est con ca...
Elephant man
J'ai une oreille de merde, quand je fais une dictée en cours de solfege (et oui je vais dans une ecole de musique) je met toutes les notes au pif ( je suis obligé, j'ai vraiment pas d'oreille) et apres j'ai des 4/20
Moi ça m'arrangerai bien d'avoir l'oreille absolu.
synthaxe
c 'est nul le solfege n 'est ce pas?
j dis pas ca j vais m 'y mettre l 'année prochaine
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
a choisr jprefere la technique absolue que loreille
Incroyab'

En ce moment sur bla bla et guitare...