- Publié par
dude06 le 30 Juil 2014, 22:36
Bonsoir à tous,
Comme certains me l'ont demandé sur le forum "coin guitare" alors le voici le topic dédié à la réalisation de ma salle de musique, trop modeste pour être dans le futur appelée home-studio. Je mettrai juste ici les grandes lignes dans les choix des matériaux, les mises en oeuvre et les photos des avancements (lents) mais je suis ouvert à toutes les questions
Pour planter le décor, voici une petite photo du départ :
Il s'agit d'un sous-sol avec murs en agglos d'une surface de départ d'environ 20 m2. Pour être plus précis, le mur Nord est en agglo classique de 20 (donc bonne insonorisation à prévoir de ce côté), le mur Ouest est en agglo banchés (donc pas de soucie) et le mur Sud : double rangées d'agglos de 20 avec 5 cm de vide d'air entre les deux donc nickel (c'est la limite maison-terrasse pour les curieux). Quand au plafond, hourdis polystyrène tout simple.
Et le mur Est me direz-vous ? Mhhh ? Et ben le voilà en construction :
J'ai opté pour une cloison en béton cellulaire de 20 cm d'épaisseur car c'est relativement lourd, épais et plein d'air dedans. De plus puisqu'il faut rentrer dans la salle, j'ai posé deux portes acoustiques (pleines avec languettes acoustiques au sol) de chez Leroy-Merlin pour une centaine d'euros chacune. Voila ce fameux mur fini :
Deuxième tranche de travaux et pas des moindres : le plafond !
Là il faut blinder car au-dessus, c'est la maison. J'ai un peu de chance car les chambres sont encore un étage au-dessus et hors de question de réveiller le petit. La stratégie est la suivante : pose de poutres bois entre les murs Nord et Sud (distants de 4,13 m) puis 20 cm de laine de roche en rouleau entre les poutres, fourrures perpendiculaires et sur ces fourrures, je vais mettre deux couches de ba13 croisés. L'intérêt de tout ça :
- la bonne couche de laine de roche devrait bien couper les résonances et absorber le son
- le plafond sera plus lourd grâce à la double couche de ba13 et plus c'est lourd, moins ça bouge, moins le son est transmis (je sais, je simplifie, ne rentrons pas dans les querelles d'acousticien par pitié :wink.
Une photo des poutres posées (et du mur en béton cellulaire et d'une porte) :
Le reste des photos du faux-plafond est à venir bientôt, sachant que je n'ai posé que la première couche de ba13 pour l'instant. J'ai eu la faiblesse de prendre deux semaines de vacances en famille...
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)
Site : double-g-amplification.fr