Doc Loco a écrit :
[mode Poelvoorde ON]On t'a cassé ton jouet, t'es fâché gamin?
[mode Poelvoorde OFF]
[mode Bernard Frédéric ON]Qu'est ce que tu m'emmerdes avec Brassens ? C'est l'autre moustache qui fait rimer couille avec nouille ! "J'ai perdu ma couille au fond duuuuuuuuuuuuuuu raviiiiiiiiiiiiiiinn !"[mode Bernard Frédéric OFF]
Doc Loco a écrit :
Pus sérieusement: rien d'"idéologique" dans ma mise au point. Prière de ne pas me confondre avec le genre qui hurle "raciste" ou "nazi" à tout bout de champ.
Ah bin moi qui pensais que tu étais un antifa de base!
Doc Loco a écrit :
Reste qu
'il ne me paraît pas correct non plus d'édulcorer de façon politiquement correcte les anecdotes. Faut traiter les gens en adultes, et leur faire confiance pour réaliser le contexte historique dans lequel se situe l'histoire et donc les nuances à y apporter. S'ils n'en sont pas capable (parce qu'ignorants ou idéologiquement aveuglés) ... ben tant pis pour eux.
T'as pas compris, gamin, je n'édulcore pas la chute de l'histoire, j’essaye de lui donner une forme plus amusante, car il est certain que Lewis n'a jamais eu assez de répartie ni d'humour pour dire autre chose qu'un truc navrant à Berry...
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, comme le fait remarquer Raphc, il arrive souvent que nos musicos favoris se comportent de temps en temps comme des gros cons (c'est arrivé même aux intouchables comme Bowie, Lennon ou Clapton par exemple). Ca n'en fait pas des gros cons sur toute la durée de leur carrière, juste des êtres humains qui déraillent de temps en temps. En clair:
je me garderais bien de traiter de "raciste" un Jerry Lee Lewis sur la seule foi de cette anecdote.
Par contre, affabulateur ... il le reconnaît volontiers lui-même
(et il est très loin d'être le seul).
Doc Loco a écrit :
Lewis a balancé à Berry "Follow that, nigger". Hum hum.
Oui, tout est dans l'interpretation du "hum hum"...
Toi tu n'édulcores pas, tu suggères sans prendre aucun risque...
Bah moi je te le dis, prenant en compte le contexte historique et social dans lequel Lewis évolue depuis sa plus tendre enfance: il est raciste, c'est une évidence, au moins autant que la majorité des blancs vivant dans le sud des États Unis dans les années 50, voir plus, vu sa personnalité et les pointures Black auxquelles il doit se mesurer dans le cadre de son activité.
Allez, un peu de contextualisation qui donne pas dans le raclement de gorge (hum hum):
Citation:
"Le rock, c'est à l'origine une musique de ploucs blancs, qui pillent les noirs pour se faire du fric. Des ploucs blancs, à l'image d'Elvis (le "Johnny américain") et Jerry Lee Lewis (ce dernier, à 23 ans, s'est tout de même marié avec sa nièce de 13 ans), qui ont permis au rythm'n'blues de se populariser, tout simplement parce que la jeunesse blanche de l'époque ne pouvait s'identifier aux noirs."
Citation:
"La jeunesse blanche américaine se foutait pas mal de la musique des noirs... elle commence à y prêter une oreille plus attentive quand c'est un blanc qui la reprend, et devient carrément hystérique quand, en plus, ce blanc est jeune, beau et sexy. Bref, on ne connait pas de genre musical qui ait débuté de façon aussi grotesque..."
Source:
http://www.musiclodge.fr/artic(...).html
Là normalement on est bons pour quelques pages bien gratinées!
Citation:
After all, Jerry Lee is up there with Phil Spector as the most despicable man in rock and roll. I mean, you probably know about the marriage to his 13-year old cousin, but did you know he shot one of his bandmates in the chest? That he was racist enough to yell “top that, nigger!” to Chuck Berry after his set on a package tour (mostly because he was shitty that a black man was the headliner instead of him)? That Rolling Stone basically accused him of killing his fifth wife in the early 80s? Nick Tosches, in his (incredibly good) Jerry Lee Lewis book Hellfire, paints Jerry Lee as genuinely believing
he is possessed by the devil.
Source:
http://www.1songday.com/2011/1(...)fire/