Citation:
Pourquoi est-ce qu'un français né en Bretagne et qui change de région se considère "expatrié" ?
Y'a-t-il des "bretons" qui seraient susceptible de me dire d'où vient ce sentiment régionaliste si fort qu'il tourne parfois (là je ne parle pas de Dragui) au mépris des autres régions de France ?
Je veux dire, à l'heure ou on parle de constitution européenne, c'est pas un peu "too much" le régionalisme breton ?
Salut Vdz,
Si j'ai specifie que j'etais breton c'est tout d'abord parce que le poste etait un appel aux bretons... Ensuite, et tu as raison, il existe un certain "regionalisme breton', mais que je ne trouve pas malsain du tout... Ce n'est pas parce que l'on revendique ses racines que l'on denigre les autres... Pour preuve, j'habite en Provence depuis bientot 6 ans et je m'y plais bien. Mais c'est vrai, je suis attache a ma region de coeur qui est la Bretagne, je suis ne la bas et j'y ai vecu 26 ans... Comment expliquer cette attache ?? Je ne sais pas vraiment, on le ressent tout simplement, c'est qque chose d'interieur, surement liee a la culture celte, aux valeurs des gens de la bas (a l'origine exclusivement des marins et des paysans), une certaine idee de la valeur des choses, etc... Pour ne rien gater c'est une region magnifique a laquelle on s'attache... et si en plus tu aimes la mer et la voile, tu ne peux que tomber sous son charme... Alors oui, je suis fier d'etre breton, mais pas parce que je crois que c'est mieux qu'etre alsacien, mais plutot dans le sens ou je me sens chanceux de faire partie de ce petit coin de terre...
J'imagine que vivant a berlin tu dois voir autour de toi beaucoup de gens attaches a leur culture celtique ?...
Citation:
Ouais, j'allais justement en parler: Duros, ça existe toujours à Rennes? J'y allais quand j'étais étudiant à Beaulieu! Je garde le souvenir d'un mag' assez grand et sérieux, non? On pouvait essayer du matos sans Pb à l'époque...
Un breton également expatrié....
Message personnel pour John1 : c'est marrant , apres le lycee Jean Mace et la prepa a Chateaubriand, j'ai passe une maitrise de Physique a Beaulieu... Tu y etais en quelle annee ?? Moi 1992-1995...
Strat Clapton Signature + Taylor 814 ce + Martin HD-28 + Ibanez PF20TV