Chère Limace,
(Diantre, est-ce véritablement votre nom ?) J'ai pris connaissance de votre existence récemment (mieux vaut tard que jamais), alerté de votre pugnacité par l'équipe du site
www.guitariste.com, totalement inopinément.
Au risque de vous provoquer, je dirais simplement que le but de cette planche d'autocollants est atteint : nous avons toujours eu vocation à susciter chez nos lecteurs des questions. L'autocollant "H, faire tourner", peut choquer, c'est vrai. Nous sommes toutefois en cohérence avec notre ligne éditoriale : nous ne considérons pas nos lecteurs comme des "jeunes écervelés", comme un participant au forum l'a justement remarqué, et je pense que la majorité de nos lecteurs et des gens qui ont fréquenté ce débat pendant waow, près d'un an, ont compris cela.
Nous voulions donner à réfléchir en proposant une "base de travail": un autocollant qui suscite un rictus chez la majorité des gens. Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'incitation à la consommation.
Vous n'avez d'ailleurs jamais vu dans Guitar Part des publicités pour du papier à rouler, ou pour de l'alcool. Vous n'avez jamais lu : "fumez et vous serez cool, droguez-vous et vous serez cool", bien au contraire.
Je pense que vous serez d'accord pour constater que notre ligne éditoriale est tout ce qu'il y a de plus saine : lorsque nous sortons l'autocollant "H faire tourner", nous savons que nous allons choquer. Il n'est pas pour autant en couverture du magazine, et lorsque vous achetez le magazine, vous ne voyez pas cet autocollant, sous plastique (à moins de faucher le canard chez votre marchand de journaux, petit canayou !).
Bref, si le débat est lancé de manière pas banale (car il s'agit là d'une décision peu banale), sur un ton moins consensuel et dramatique que tel qu'il est traité dans les gros medias, je pense que le message va tourner , faire parler, que les vraies questions se poseront chez des personnes que nous estimons capables de comprendre ce qui ressemble pourtant à une farce de potache.
En conséquence, chère Limace, j'admets que Guitar Part ait pu vous choquer. Mais je ne le regrette aucunement, car cela vous a permis de vous exprimer, et de laisser d'autres personnes s'exprimer librement sur la question.
Quant à l'autocollant "This Machine...", il s'agissait bien évidemment d'une référence à Woody Guthrie, comme nous l'avons expliqué dans le magazine. Je ne pense pas qu'il faille voir le mal partout, je suis d'ailleurs convaincu, chère Limace, que vous n'étiez pas au courant de cette référence historique, sans quoi, vous ne l'auriez pas interprétée de la sorte. Mais ça n'est pas bien grave, vous voyez qu'on peut apprendre quelques petites carabistouilles dans GP ?
Allez, serrons-nous la pince, ami Limace. Et n'oubliez pas une chose : Guitar Part est un magazine de loisirs. Vous ne viendrez pas chez nous si vous n'avez pas envie de réagir sur des sujets, et si vous n'aimez pas être parfois titillés. Guitar Part est un magazine fait par des musiciens, pour des musiciens. Chez nous, on n'intellectualise pas la musique, on la vit. Et dans la vie, on n'occulte pas les problèmes, sinon on court à la catastrophe. Notre manière de ne pas les occulter, c'est de les évoquer à notre manière. Que cela nous soit reprochable ou pas, ma foi. Nous avons la satisfaction d'être actifs, pas passifs. Et vous également, amicale Limace.
En vous exprimant librement, vous prouvez que dans le fond, vous n'êtes pas si éloigné de nous.
A la question: un magazine de guitares peut-il se permettre ça ? Voici ma réponse, mais j'admets qu'on puisse ne pas être d'accord avec, vous voyez, je ne suis pas sectaire : Notre moteur : la guitare. Derrière les guitares, des hommes et des femmes qui pensent. C'est là, que tout commence vraiment, non ?
Au plaisir de se rencontrer et de discutailler de tout ça, chère Limace.
Musicalement,
Olivier ROUBIN, Rédacteur-en-Chef de GUITAR PART