Lettre ouverte au redac chef de guitar part

Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas bressel
pfff et c'est repartit pour un tour........
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
pika6662003
plutot d!accord avec toi la limace,mais c!est pas la fin du monde,cela dit il peu en passer ds droles de sale messages,ha!!!!!!!!la pub!!put!!de mmmmm
24CAPRICES
Killjosy
sarssipius a écrit :
Les frites c'est bon mais les épinards à la béchamel c'est dégueu beuaaaark...

De: Killjosy
Intervenant public aux débats d'ordre métaphysique
de la section Backstage de g.com

à: Sarssipius
Grand fauteur de troubles visant à
déstabiliser l'ordre public

Monsieur,

je lis vos posts depuis mon inscription à ce forum, et j'utilise vos propos dans mes argumentations sociales, à la maison comme sur ce forum.
J'ai été particulierement choqué (il m'en faut beaucoup, je ne représente ni 'familles de france' ni un autre mouvement se réclamant d'une quelconque éthique ou idéologie) par certaines idées de votre précédent post (avec Robert Johnson en avatar). Les 2 posts précédents n'étaient pas dénués de sens (même pour les fans de Malmsteem). Bien sûr, l'autopromotion de votre mode de pensée était bien placée, et c'est normal.

Cependant, le dernier post sur les frites et les épinards à la béchamel me gène.

Soyons bien clair, je suis autant anti-fadeur et j'aime moi aussi la bonne chair, et j'oeuvre quotidiennement dans mon travail d'intervenant pour ouvrir les forumeurs aux cultures qui font le monde, mais je pense que ce genre de propos n'a RIEN à faire dans un topic destiné majoritairement à un public de guitaristes. Bien sur, il faut que l'on éduque la jeunesse pour que les erreurs du passé (voire du passé proche) ne se renouvellent pas, mais quand on déclare "Les frites c'est bon...", cela me géne, surtout si les frites sont cuites avec de la végétaline (ces frites sont destinées à être mangées, je me trompe pas?). Les frites font augmenter le cholesterol de façon fulgurante et sont responsables de nombreuses maladies cardio-vasculaires, qui dépassent les époques, les couleurs, les langues, les cultures, les rangs sociaux. On voit des hommes et des femmes de toutes les couleurs chanter dans toutes les langues leur haine pour l'obésité. Associez un terme positif à cet aliment de malheur me répugne, et c'est ce que vous avez fait.

Deuxiemement, la réference aux épinards. Je ne rentrerai pas dans le débat des épinards en purée/en branches, ou du moins/plus dangereux que les broccolis. Simplement, je pense que le fait que l'on puisse banaliser le fait de "ne pas aimer" (vous avez quand même dit Beuark) les épinards, n'est pas un acte anodin, car actuellement, cela signifie que l'on incite à s'écarter d'une alimentation saine (et pourquoi ne pas arrêter les choux de bruxelles?) et que l'on porte atteinte à sa santé (comme les recentes études medicales le montrent), me fait sortir de mes gonds. Je fréquente un milieu de musiciens, et je ne compte plus les excellents artistes qui sont incapables de tenir une scéne par manque de fer et de magnésium. Je suis pour ma part opposé à la consommation de corps gras, et de maniere generale à tout ce qui peut atteindre notre capacité à jouer de la musique de manière lucide et naturelle. Vous pouvez rentrer dans le débat de tous les aliments qui sont plus nocifs que les frites et qui malgré tout sont en vente libre, je vous répondrai que si vous aviez fait réference au jarret de porc ou aux rognons de veau, j'aurai fait cette lettre de la même maniere.

Pour finir, je pense que vous avez un pouvoir immense sur les jeunes gratteux, et plutot que de rentrer dans la démagogie facile, vous devriez montrer au jeunes ce qu'est le gout de l'accomplissement et du travail bien fait. Faites plutôt une liste d'endroits ou les VRAIS musiciens peuvent manger correctement, se rencontrer, expliquer comment autoproduire son premier menu, etc...

En esperant ne pas passer pour un vieux radoteur...

Killjosy

Eh ben, je me suis bien amusé à écrire ça (mais je n'ai pas corrigé toutes les fautes, seulement quelques unes) !
yardrath
JuliusPuech a écrit :

Surtout (mais là c'est pas une révolte, plutôt un grand éclat de rire face à la co**erie des mecs de guitarpart !), voir là dedans des slogans universels du monde de la guitare et révélateur de l'esprit des gratteux : bravo !!! C'est au moins aussi bon que la vision de la femme, de l'amour et du sexe par les journalistes de FHM ou Maximal ... bref encore une boîte qui nous prends pour des cons et qui nous enferme dans le stéréotype gratteux = gauchos (ceux avec des arguments et un discours bien raz-du-sol) et drogués ...

enfin c'est que mon avis, hein !

C'est ni très respectueux ni très nuancé comme analyse et c'est faussement intellectualisant à mon avis... comme quoi...
yardrath
JuliusPuech a écrit :

Surtout (mais là c'est pas une révolte, plutôt un grand éclat de rire face à la co**erie des mecs de guitarpart !), voir là dedans des slogans universels du monde de la guitare et révélateur de l'esprit des gratteux : bravo !!! C'est au moins aussi bon que la vision de la femme, de l'amour et du sexe par les journalistes de FHM ou Maximal ... bref encore une boîte qui nous prends pour des cons et qui nous enferme dans le stéréotype gratteux = gauchos (ceux avec des arguments et un discours bien raz-du-sol) et drogués ...

enfin c'est que mon avis, hein !

C'est ni très respectueux ni très nuancé comme analyse et c'est faussement intellectualisant à mon avis... comme quoi...
sarssipius
De: Sarssipius
Amateur de frites devant l'Eternel et Adorateur du Dieu Moutarde

A: Killjosy
Posteur libre d'esprit dans un forum sans limite de pensée

Cher ami,

C'est avec un grand interêt et une avide curioisté que j'ai lu vos propos qui au demeurant me confèrent un rôle que je ne pense pas mériter. Je tiens tout d'abord à vous félciter de la qualité de votre prose.
Les échanges de bons procédés étant finis j'en viens à l'objet de ce droit de réponse.
Pour commencer, je pense que ma précédente contribution à ce sujet mérite totalement sa place.
Oui... Je l'affirme haut et fort mon cher... Les frites sont un met délicat que seuls les connaisseurs et véritables amateurs de bonne chair sont à même d'apprécier.
Quoi de plus délicat, de plus fin, de plus feu d'artificiesque pour nos papilles qu'une bonne portion de frites noyées dans un mélange de moutarde, de mayonnaise et de ketchup le tout arrosé d'un verre du divin breuvage dont je ne citerai pas le nom ici mais qui semble-t'il est la raison de vivre de notre chère TF1. Je vous le dit bien haut... Rien n'est aussi bon que des frites. La pertinence de mon propos étant admise qu'en est-il de sa présence au sein de ce sujet.
Et bien je vous le donne en mille très cher... Il s'agit d'une forme de lutte contre le politiquement correct que vous dénonciez quelques lignes plus haut. Il aujourd'hui monnaie courante de prétendre que des nourritures aussi bonnes que les frites, les nouilles, la purée, les pâtisserie, les boissons sucrées sont mauvaises pour la santé, sont fades et sans interêt. Hérésie... A la douce chaleur d'une frite on voudrait nous faire préférer la fadeur d'une tomate cultivée en serre... Au goût délicatement caramélisé d'un Dr Pepper on voudrait nous faire préférer la neutralité de l'eau, cette insignifiante molécule qui infeste jusqu'à nos moindres cellules... On en trouve même dans la bière figurez vous!!! Halte à la discrimination des nourritures qui flattent nos papilles, halte aux "gardiens du bon goût" ces intégristes des temps modernes. Cessons le délire maintenant très cher. Une portion de frite n'a jamais rendu obèse de la même façon qu'une orange pressée le matin n'a jamais réveillé un bâtaillon de neurones endormis. Cessons la discrimination des corps gras... D'ailleurs il existe une expression célèbre qui dit... "Un corps sain doux comme des rillettes" (Fatals Picards, 2001). son corrollaire étant que "la cellulite ça sied à l'homme" à moins que ce n'était "s'assied sur l'homme"!?!
En un mot comme en cent mangez des frites c'est bon pour l'économie.
Cette missive vous donne évidemment droit à un droit de réponse que vous exploiterez peut être. Mais je tiens à vous prévenir que nous risquons des sanctions pour expression libre sur un sujet dédié. Quoique plus haut je vous informais de la pertinence de ma contribution.

Très cher je vous souhaite une bonne lecture et vous engrasse très fort.

Sarssipius

Moi aussi me suis bien marré
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Bons17
  • Bons17
  • Special Top utilisateur
Je trouve cette lettre particulièrement excessive et disproportionnée par rapport à deux pauvres autocollants... Quand on voit ce qu'il peut se dire à la télévision parfois...
Tous les chemins mènent au Rhum
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
déterrage record ; proses de Sarssipius et Killjosy records aussi
C'est d'la merde !!
reedsmith
ah ah, tres bon ce post !!

Guitar part je trouve que leurs bancs d'essais sont pourris et qu'il y a plus rien a lire dedans (trop d'interviews, pas assez de technique et de matériel).
et surtout c'est cher pour ce que c'est...
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Quel débat!

Pour résumer ma pensée, je dirai que:

- refuser de voir le sens symbolique et métaphorique du slogan historique "This guitar kills fascists" (car il s'agit bien ici, malgré tout, d'un message de paix et d'amour) et l'analyser, au premier degré, comme de la vulgaire propagande communiste et/ou belliqueuse relève à mon sens de la bêtise crasse. (Certains slogans anti-fascistes toujours utilisés aujourd'hui par la gauche, notamment ceux qui datent de la guerre civile espagnole, sont autrement plus violents dans l'esprit et font souvent référence à des luttes armées malheureusement réelles...)

Les régimes fascistes de la première moitié du siècle étaient malheureusement trop puissants pour être vaincus par la seule force des chansons et de la guitare et il a donc fallu utiliser des armes plus traditionnelles et payer le prix du sang. Par contre, on peut être certain que la guitare et le rock, d'une manière générale, par le vent de liberté qu'ils ont fait soufflé au-delà des frontières de l'Occident, ont largement contribué à fissurer et finalement faire disparaitre les régimes totalitaires communistes d'Europe de l'Est sans bain de sang.
Bref, "This guitar has killed communists"

- aucune entreprise privée de presse n'est astreinte à la neutralité et je ne vois pas pourquoi ce serait diférent pour un mag' sur la guitare. Si le choix est fait d'une ligne éditoriale engagée politiquement, alors les lecteurs pas contents n'ont qu'à aller voir ailleurs (tout en ayant aussi le droit de monter leur déception).
choufmesdoigts
il va avoir deux ans ce post!!!!!!!!!!!!!!
La vie est une dure lutte.
lalimacefolle
Dis donc, ce débat renait de ses cendres?
adriaticoboy, relis mon message, je m'en fous de la portée de ce slogan, simplement, le balancer comme ça, de manière complétement démago, je trouve ça facile, et indigne d'un boulot de JOURNALISTE.
Quand je veux des avis engagé, j'achete le canard enchainé. Dans guitar part, je veux lire des trucs sur la guitare, sur des morceaux (et surement pas sur la mort suspecte de Cobain etc.)
Olivier Roubin n'aime pas Bush? Trés bien, mais honnétement, je m'en tape... Et lire ses édito ou il fustige la starac, bush, les majors etc. et voir qu'il y a Fender Mag "recommandé par Guitar Part" qui comme on le sait, n'est ABSOLUMENT pas une major de la vente de guitares, jeté au dos de son mag, ça me fait rigoler...
dittohead
Je n'avais pas vu ce topic à l'origine (pour la simple et bonne raison que je n'arpentais pas encore ce magnifique forum) mais j'adhère complètement à cette lettre ouverte... même si c'est un peu tard
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
HIM
  • HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    HIM
    le 17 Oct 2004, 00:21
wah super lettre sa.tu as bien fait.

En ce moment sur bla bla et guitare...