Lettre ouverte au redac chef de guitar part

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
sarssipius a écrit :
'tains les gars c'est bien beau mais revenez un peu de l'utopie (et pourtant j'en suis un) et dîtes vous bien que face à certaines idéologies et leurs méthodes... Et bien on va pas rester assis à leur faire des bisous!!!
Bien sûr qu'ils auraient préféré rester maçon ou enseignant... Mais le jour où ils ont du aller au front ils l'ont fait pour eux, leurs enfants et directement pour nous... HEUREUSEMENT QU'ILS ONT RESISTE... Et de façon violente... Sinon... Bah j'ose pas imaginer!!!
On va quand même pas aller embrasser le trou du cul des fascistes!!! Et un slogan comme "This Guitar Kills Fascists" n'a rien de choquant... Il parle d'un niveau idéologique... Ses chansons, sa musique est là pour montrer une alternative... Que je saches ni Guthrie, ni Morello n'ont jamais tué quelqu'un... Et encore moins à coup de guitare!!!! C'est SYMBOLIQUE c'est tout!!!!! Vous voulez tous faire taire les fachos... Qu'on les interdise, etc... Ces mecs disent... Non laissons les parler... Et parlons plus fort!!!!

les artistes populaires font peur!
Sarssipius je vais dans ton sens!

Victor Jara (1932-1973)

Les mots ne sont pas innocents. On ne défie pas impunément le pouvoir, surtout s'il est entre les mains de dictateurs sanguinaires. Victor Jara en fit l'amère constat, payant de sa vie son engagement militant auprès de Salvador Allende au Chili.

Chantre de la révolution communiste, Victor Jara chantait le partage des terres, critiquait le conformisme bourgeois, dénonçait la répression militaire, condamnait la guerre du Vietnam…

Après le coup d'état du Général Pinochet, Victor Jara fut arrêté et emprisonné dans le stade de Santiago, lieu de triste mémoire. Il fut torturé et exécuté.

Pinochet a échappé à ses juges. Le monde de justice rêvé par Jara n'est pas pour demain.

« On amena Victor et on lui ordonna de mettre les mains sur la table. Dans celles de l'officier, une hache apparut. D'un coup sec il coupa les doigts de la main gauche, puis d'un autre coup, ceux de la main droite. On entendit les doigts tomber sur le sol en bois. Le corps de Victor s'écroula lourdement. On entendit le hurlement collectif de 6 000 détenus. L'officier se précipita sur le corps du chanteur-guitariste en criant : " Chante maintenant pour ta putain de mère ", et il continua à le rouer de coups. Tout d'un coup Victor essaya péniblement de se lever et comme un somnambule, se dirigea vers les gradins, ses pas mal assurés, et l'on entendit sa voix qui nous interpellait : " On va faire plaisir au commandant. " Levant ses mains dégoulinantes de sang, d'une voix angoissée, il commença à chanter l'hymne de l'Unité populaire, que tout le monde reprit en chour. C'en était trop pour les militaires ; on tira une rafale et Victor se plia en avant. D'autres rafales se firent entendre, destinées celles-là à ceux qui avaient chanté avec Victor. Il y eut un véritable écroulement de corps, tombant criblés de balles. Les cris des blessés étaient épouvantables. Mais Victor ne les entendait pas. Il était mort. » Miguel Cabezas (extrait d'un article paru dans l'Humanité du 13 janvier 2000).
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Pirate
  • Pirate
  • Special Top utilisateur
ok mais combien étaient-ils à réagir et à prendre les armes, combien de Jean Moulin ??
Et à l'heure actuelle dans notre société individualiste, combien y'en aurait ??

j'vois pas l'utopisme dans mes propos, dsl...
Il me semble que la Limace dénonce la banalisation de la violence, c'est tout. Et lui opposer des arguments de la guerre, des resistants des collabos, je trouve ça un peu limite, voila.
L'amalgame me gène.
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
sarssipius
Très bel exemple Coyote... En effet, les artistes populaires font peur... Pour une raison simple... Ils ont un public... Un public qui peut être sensible... L'art à toujours été engagé... Il existe des groupes fascistes... J'ai même vu des topics où on disait... "Ouai mais leur musique est bonne alors je vais pas arrêter de les écouter!!!!" N'importe quoi!!!
La musique comme tout art peut être un vecteur idéologique important... Les fachos l'ont compris... Pourquoi une des premières choses à laquelle ils s'attaquent c'est l'art, et en particulier la musique???
Et pourquoi remplacent-ils toutes manifestations culturelles non-gouvernementale par un art contrôlé???
Donc pourquoi pas un autocollant "This Guitar Kills Fascists"... Sinon un jour nous écrirons "The Fascists Killed My Guitar"!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Pirate a écrit :
ok mais combien étaient-ils à réagir et à prendre les armes, combien de Jean Moulin ??
Et à l'heure actuelle dans notre société individualiste, combien y'en aurait ??

j'vois pas l'utopisme dans mes propos, dsl...
Il me semble que la Limace dénonce la banalisation de la violence, c'est tout. Et lui opposer des arguments de la guerre, des resistants des collabos, je trouve ça un peu limite, voila.
L'amalgame me gène.

Je te visais pas en particulier...
Le utopiste faisait plutôt référence à des posts précédents...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Pirate a écrit :

L'amalgame me gène.

il me semble qu'on a justement réctifié le propos de Lalimace en soulignant qu'il ne percute pas sur la portée symbolique d'un slogan. visbiblement toi non plus; c'est toi qui fais l'amalgame

au delà, je trouve certaines réactions très douteuses, pour ne pas dire plus; j'espère qu'il faut mettre ça sur le compte d'une certaine ignorance; tout ça pour m'éviter de penser que certains ici éprouvent visblement quelque gêne à condamner clairement le fascisme
yardrath
Citation:
Il existe des groupes fascistes... J'ai même vu des topics où on disait... "Ouai mais leur musique est bonne alors je vais pas arrêter de les écouter!!!!" N'importe quoi!!!
La musique comme tout art peut être un vecteur idéologique important... Les fachos l'ont compris... Pourquoi une des premières choses à laquelle ils s'attaquent c'est l'art, et en particulier la musique???

Perso, Céline a eu beau être un collaborateur, ça ne m'empêche pas de lire et relire" voyage au bout de la nuit "ou "casse pipe"...
¨
Pour moi, une oeuvre possède une vie propre... et elle possède une partie de la vie de son lecteur ou auditeur... en tout cas elle s'en nourrit...

C'est le regard que tu portes sur un tableau ou l'oreille que tu prêtes à une musique qui compte... à mon humble avis...

Mais tout ça c'est bien loin de la lettre de Lalimace!!

Lalimace Président!! Lalimace Président!!

Ceci dit... faut se battre des fois pour sauver son cul d'artiste...
sarssipius
Yazoo! a écrit :

au delà, je trouve certaines réactions très douteuses, pour ne pas dire plus; j'espère qu'il faut mettre ça sur le compte d'une certaine ignorance; tout ça pour m'éviter de penser que certains ici oéprouvent visblement quelque gêne à condamner clairement le fascisme

Merci... C'est clairement ce qui m'a fait réagir en parcourant le topic... J'avais pas analysé le truc mais ma réaction est liée à ça!!!
Pirate
  • Pirate
  • Special Top utilisateur
Yazoo! a écrit :
Pirate a écrit :

L'amalgame me gène.

il me semble qu'on a justement réctifié le propos de Lalimace en soulignant qu'il ne percute pas sur la portée symbolique d'un slogan. visbiblement toi non plus; c'est toi qui fait l'amalgame

au delà, je trouve certaines réactions très douteuses, pour ne pas dire plus; j'espère qu'il faut mettre ça sur le compte d'une certaine ignorance; tout ça pour m'éviter de penser que certains ici oéprouvent visblement quelque gêne à condamner clairement le fascisme
Laisse tomber n'importe quoi, je vois pas ce qu'il y a d'agressif ou de sous-entendu dans mes deux messages.

Avant de penser que ton pouvoir d'analyse te permet des conclusions plus que hatives, relis juste ce pourquoi je réagissais.

associer un type qui fait une lettre à un magazine parceque ces convictions l'y poussent à un promotteur du fascisme, c'ets pas de l'amalgame ça ?

C'est tout je voulais juste réagir sur ça.
Ne fais pas de sous-entendu qui me choque et me blesse. Tu ne me connais pas, garde tes reflexions à deux balles.

Ok je me casse.
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
sarssipius
yardrath a écrit :

Perso, Céline a eu beau être un collaborateur, ça ne m'empêche pas de lire et relire" voyage au bout de la nuit "ou "casse pipe"...
¨

Alors je ne connais pas assez Céline pour l'ouvrir... Mais... Je crois pas qe le bonhomme ait écrit des textes faisant l'apologie du nazisme, du fascisme... S'il l'a fait et que tu trouves ces textes beau... Alors plus personne ne peut plus rien pour toi!!! S'il ne l'a pas fait... En effet, tout être humain peut être con... A ce moment il s'agit d'un auteur talentueux mais con!!!
Tu vois la nuance... Ses idées politiques font partie de son jardin privé... S'ils les étalent et qu'elles ne sont pas saines je vais pas faire l'impasse en disant "mais il est talentueux donc ça le rattrape"...
Après tout JM LePen est un orateur talentueux et maîtrise parfaitement la langue de Molière... Cela n'empêche pas que son discours relève plus de la charette de purin qu'autre chose!!!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
yardrath a écrit :
Citation:
Il existe des groupes fascistes... J'ai même vu des topics où on disait... "Ouai mais leur musique est bonne alors je vais pas arrêter de les écouter!!!!" N'importe quoi!!!

¨
Pour moi, une oeuvre possède une vie propre... et elle possède une partie de la vie de son lecteur ou auditeur... en tout cas elle s'en nourrit...

C'est le regard que tu portes sur un tableau ou l'oreille que tu prêtes à une musique qui compte... à mon humble avis...

Mais tout ça c'est bien loin de la lettre de Lalimace!!

Lalimace Président!! Lalimace Président!!

Ceci dit... faut se battre des fois pour sauver son cul d'artiste...

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
sarssipius
Pirate a écrit :
Yazoo! a écrit :
Pirate a écrit :

L'amalgame me gène.

il me semble qu'on a justement réctifié le propos de Lalimace en soulignant qu'il ne percute pas sur la portée symbolique d'un slogan. visbiblement toi non plus; c'est toi qui fait l'amalgame

Laisse tomber n'importe quoi, je vois pas ce qu'il y a d'agressif ou de sous-entendu dans mes deux messages.

Avant de penser que ton pouvoir d'analyse te permet des conclusions plus que hatives, relis juste ce pourquoi je réagissais.

associer un type qui fait une lettre à un magazine parceque ces convictions l'y poussent à un promotteur du fascisme, c'ets pas de l'amalgame ça ?

Ne fais pas de sous-entendu qui me choque et me blesse. Tu ne me connais pas, garde tes reflexions à deux balles.

Ok je me casse.

Il ne te vise pas non plus je crois!!!
thieery
BIDON l'incantation ne marche absolument pas

Laissez tomber cette planche de sticker date de plus d'un an.... et bien qu'il y ait encore plus de guitares vendues... il y a de plus en plus de fascistes et autres totalitaristes de tous poils.
yardrath
Entièrement d'accord avec toi Sarssipius... On est sur la même longueur d'onde....

Le but du post c'était de montrer que l'oeuvre et l'auteur ce sont deux entités différentes.

Hugo aimait bien les jeunes filles de 12-13 ans... c'était pourtant un grand poète.
Pareil por Ronsard : "Mignonne allons voir si la Rose..." qu'on apprend au lycée, et ben le père Pierre de Ronsard il parle de cette jeune fille de 13 ans qu'il a bien envie de...

Faut pas condamner automatiquement une oeuvre sous prétexte que son auteur est malsain. L'oeuvre c'est à part... Le faire, c'est une forme de censure...

Quand à faire l'apologie du meurtre du fascisme et autres ignominies... censurer tous ces propos, c'est monter une police de la pensée...
La démocratie c'est accepter de mourir à cause de son principe même : la liberté.

PS : Céline a écrit des textes antisémites... mais ce ne sont pas mes préférés (doux euphémisme)...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Pirate a écrit :

Ok je me casse.

lâche l'affaire mon ami, je n'ai jamais prêté de telles idées à Lalimace; tu as le droit de t'exprimer, c'est également le mien. mais là, pour être tout à fait clair, je suis à deux doigts d'alerter un modérateur parce que tes propos sont clairement diffamatoires.

avant de me demander de te relire, commence par ME relire; je trouve très discutable qu'un mag comme GP récupère ce genre de slogan;

pour le reste je mainitiens: c'est toi qui fais l'amalgame parce que tu n'as visiblement pas compris le sens du slogan ou que tu ne sais pas bien le resituer. il n'y a pas de sous-entendu, il n'y a absolument rien d'insultant. si certains termes t'échappent, tu peux toujours aller consulter un dico.

tu trouves irrespecteux quand je parle de gus qui ont du mal à condamner clairement un truc inommable; très bien. Tu te sens donc visé ???
lalimacefolle
Yazoo! a écrit :
certains ici éprouvent visblement quelque gêne à condamner clairement le fascisme

Je rêve là?

C'est un peu ça le problème quand on veut avoir une discussion idéologique...
Regardez Dieudonné. La ligue des droits de l'homme l'a condamné pour ses propos (ce qui est normal, car il est allé trés loin dans l'intolérable...) mais elle se bat à coté de lui pour qu'il continue tout de même à faire ses spectacles..

Le fait que cet autocollant me choque (pas le slogan en tant que tel, mais que ce soit sur un GP) me fait tomber tout de suite dans la case "défenseur du fascisme"... C'est un peu vite fait quand même...
sarssipius
lalimacefolle a écrit :
Yazoo! a écrit :
certains ici éprouvent visblement quelque gêne à condamner clairement le fascisme

Je rêve là?

C'est un peu ça le problème quand on veut avoir une discussion idéologique...
Regardez Dieudonné. La ligue des droits de l'homme l'a condamné pour ses propos (ce qui est normal, car il est allé trés loin dans l'intolérable...) mais elle se bat à coté de lui pour qu'il continue tout de même à faire ses spectacles..

Le fait que cet autocollant me choque (pas le slogan en tant que tel, mais que ce soit sur un GP) me fait tomber tout de suite dans la case "défenseur du fascisme"... C'est un peu vite fait quand même...

Bis repetita... Je crois qu'il ne te vise pas non plus la limace... Mais en parcourant le topic... Il y a en effet quelques posts douteux!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...