Ca me rappelle ma période d'auditions pour recruter un batteur. Notez bien, j'en ai rencontré 57 (de visu, par téléphone, par mail pour ceux qui se sont désistés au dernier moment où qui ne trouvaient pas la salle de répète) avant de trouver le bon.
Y'a eu le batteur qui vient sans ses baguettes : "ah bon, fallait que je les prenne ?"
Celui qui avoue : "euh, vous avez l'air de bien jouer, moi ça fait 15 ans que je n'ai pas touché à la batterie"
Celui qui gueule tout seul et plusieurs fois de suite : " et un, deux, trois, quatre" pendant que je montrait un plan au bassiste. Peut-être qu'il s'ennuyait derrière ses toms...
Celui qui joue pas mal mais qui n'a pas de maison.
Celui (classique) qui n'a pas de batterie ou qui n'a pas de voiture. Ou les deux.
Le batteur tout jeune qui joue super bien mais qui n'a pas le droit de faire des concerts ou des répètes après 21h (sinon maman vient l'engueuler sur le lieu de répète et devant tout le monde).
Le batteur qui est arrivé déguisé en Steward Copland (lunettes miroirs et tout le toutim), qui cogne comme un sourd, qui est raide comme une carotte et qui ne tient aucun tempo.
Le batteur semi pro qui demande si la répète sera payée.
Le batteur "motivé motivé, ouais, super les gars, j'adore" qui se barre 20 minutes avant la fin de la répète, laisse les autres régler et ne réponds plus au téléphone.
Le très bon qui est tout le temps pris.
Le très très bon qui est ascocial, caractériel, mytho, mégalo, psycho-rigide, hypocondriaque (rayez la mention inutile).
Le très mauvais qui est tout le temps libre : "allez les gars, accordez moi une 4ème chance, j'ai bossé."
Le fan de metal qui s'obstine à (mal) jouer de la double grosse caisse et qui tape inlassablement les deux pieds en même temps... et qui finalement demande si on peut pas boeufer sur Help ou Ticket to ride des Beatles.
... et puis y'a le batteur super bon, humain, qui déchiffre à vue, sympa, marrant même et qui est arrivé en dernier. J'y croyais plus !
PS : ça doit se décliner à à peu près tous les musiciens, je fais pas de fixation sur les batteurs.