C'est marrant tous ces mauvaises expériences, que ça soit dans n'importe quel magasin de Pigalle.
Dans la vie j'ai toujours voulu conservé certaines valeurs qui me permette, je crois, de ne jamais me retrouver dans ce genre de situation que vous décrivez tous : mépris, arnaques, etc... que ce soit pour acheter n'importe quoi.
J'ai fait presque tous les magasins de Pigalle durant toutes ces années que je fais de la guitare et je n'ai plus jamais eu ce genre de problèmes depuis que je respect ces règles simples : humilité, respect (même des "connards"), politesse, patience, tout en restant attentif aussi (parce qu'on rentre toujours dans un magasins pour, un jour ou l'autre, y dépenser son argent durement gagné). Attention, je ne dis surtout pas que je suis parfait, loin de là. Comme tout le monde je me suis fait avoir, j'ai faillit péter les plombs face à des vendeurs vraiment odieux. Mais depuis que je réfléchit un minimum avant de me laisser aller à m'énerver (réaction normale quand on y pense, on est des êtres humains et notre intérêt est en jeu) tout ça arrive de moins en moins, voir presque jamais. Ne pas oublier qu'on a d'autres êtres humains en face de nous, qu'ils soient vendeurs ou clients, et qu'eux aussi ont un amour propre, mis en jeu dans toute discussion. Dites au premier venu que vous rencontrez que c'est un "gros con", vous verrez le résultat (et l'inverse fonctionne aussi, vous restez de marbre vous quand on vous traite d'abrutis ?).
Petits exemples :
- Lead guitars : j'étais allé à Pigalle avec un ami qui ne connais rien à la guitare et encore moins à la musique (c'est un informaticien forcené). Il voulait une Les Paul Epiphone noire absolument. On fait tous les magasins pour comparez les prix, toujours avec la même politesse, humilité, en expliquant qu'il est débutant, qu'il veut sa Les Paul, dans tel budget. Chez Lead on vois qu'elle est beaucoup moins chère, on le fait remarquer au vendeur et bien entendu ça le choque un peu. Il vérifie et voit que c'est une erreur d'affichage. Passe un petit moment de flottement (il doit réfléchir et se dire "on a fait une gaffe, est ce qu'ils vont la prendre ? Peut-être que si je les laisse poireauter un peu ils partiront..." normal, c'est effectivement une grosse bourde et comme tout le monde dans ce genre de situation, ce vendeur essaye de la réparer en prenant la première solution qui lui vient à l'esprit, qui n'aurait pas fait pareil ?!). Nous on attend gentiment, sans se démonter et sans s'énerver. D'autres clients passent, posent des questions, essayent des guitars, etc. Inévitablement le magasin se vide et nous nous retrouvons seuls face au vendeur au bout de quelques minutes. A ce moment le vendeur se retrouve en situation critique, sans que nous n'ayons bougé le petit doigt, n'y ouvert la bouche ! On aurait gueulé, ils nous aurais sûrement viré (c'est jamais évident de reconnaître son erreur, surtout devant des clients, tous ceux qui vendent ou on vendus quelque chose au moins une fois dans leur vie le savent bien).
Résultat : Il s'est excusé de l'erreur !!! Et bien entendu "le prix affiché est le prix de vente", tout le monde connaît cette règle (quand les vendeurs "l'oublient", on peut le leur rappeller gentiment). On a pris la guitare et mon ami a fait de économies sans faire la moindre négociation !
- California : Je voulais acheter l'été dernier MA Fender Strat ricaine (après avoir passer toute mes tendres années sur des copies asiat). Seulement comme j'aime bien l'originalité je veux une couleur que personne ne choisis : "butterscotch blonde". Comme je savais que pour ce genre de guitare, qui plus est neuve et dans cette couleur, je serais obligé de commander et que tous les magasins me donneraient le même prix je vais dans le premier magasin ou je vois des Strats au mur, il se trouve que c'était California... Je passe commande et j'attends. Je savais que ce serais un peu long, tout le monde connait la politique royale d'exportation vers la France dont Fender nous fait l'honneur. J'appelais toute les semaines, rien... Le vendeur m'avait dit "environ 3 à 4 semaines". Entre temps en plus j'avais revendu ma dernière gratte et je n'avais plus rien sur quoi jouer. Je finis par en parler au vendeur en plaisantant (pas besoin de s'énerver, ça fera pas arriver la guitare plus vide, chez Fender il vont pas tout d'un coup se rentre que compte que "Mr aouah, son altesse" attend sa guitare avec impatience et qu'il faudrait accélérer le rythme, Je ne suis malheureusement qu'un client parmis des milliers d'autres !!!). 1ére surprise, il me dit "Oh mais t'aurais du nous le dire plus tôt, on va te prêter une gratte équivalente" et paf, sans rien demander je ressors déjà avec une Strat ricaine de remplacement.
6 MOIS, toujours rien ! Je retourne encore et encore chez California, sans jamais m'énerver, passer dire bonjour amicalement et en profiter pour demander en rigolant si avant que je soit grand-père je pourrais toucher le manche de cette Strat. En attendant il me laisse essayer d'autres Strat et je finis pas craquer sur une Am deluxe qui venait d'arriver. Déja elle était plus chère de 200 Euros, en plus j'avais attendus des mois donc, ils me font de plates excuse et m'offrent une belle housse (pas une des toutes simples habituelles qu'ils filent à tous le monde, non, il va la chercher dans l'arrière boutique) alors que j'avais rien demandé non plus ! C'est pas finis... Manque de pot, la deluxe à pleins de problèmes : elle frise. Il me la règle sans problème un samedi, alors que le mag est plein à craquer; La tige de vibrato reste coincé dans son trou, c'était pas la bonne !!! A trois ils vont rester après la fermeture du magasin un soir pour me l'enlever sans abîmer la guitare et m'en commanderons une neuve, la bonne cette fois si; Il manque les fixations Strap Lock qui vont sur les sangles. Ils les commandent et m'en donneront deux paires...
Maintenant quand je passe chez California on me salue et les vendeurs en profitent toujours pour raconter mon histoire en disant "c'est un des clients les plus patient et agréable qu'on est jamais eu, 6 mois d'attente d'une guitare, achat d'une autre avec plein de problèmes, jamais la moindre plainte.". Je suis fier de moi ! Et si je veux essayer la moindre gratte je peux passer chez California, je pourrais faire tout le magasin si je veux...
- La Centrale : Souvent je suis passé dans ce magasin en pensant à toute les rumeurs de mauvais accueil que j'avais pu lire dans ce forum. La dernière fois je voulais essayer une acoustique. Quand je suis entré dans le magasin j'ai observé cet sorte de mépris dont vous parlez dans vos posts. Les jeunes, les débutants non pas l'air d'être les bien venus (comme dans beaucoup d'autres magasins d'ailleurs, mais imaginez vous à la place des vendeurs : des jeunes, sans expériences et pas très soucieux veulent essayer des guitares qui valent parfois des fortunes. Vous leur tendez tout sourire et boum... la guitare tombe, les mômes se barrent sans crier gare. Le prochain client vous l'accueillerez les bras grands ouvert, vous ?!). Bon, déjà j'attends qu'on s'intéresse à moi patiemment... Un vendeur finis pas me demander ce que je recherche. Je demande à essayer une belle acoustique d'un certain prix. Il accepte, la descend et commence à jouer. Bon, je me dis : "Me voila en présence du vendeur qui ne veux pas que le client touche à la guitare" (très frustrant, n'est ce pas !). Au lieu de lui faire remarquer, je commence à enlever mon sac, puis ma veste pour lui montrer que je vais faire attention. Gagné ! Il me la laisse essayer... mais reste coller à m'observer... Je ne me démonte pas. Au lieu de lui sortir une démonstration de mes talents guitaristiques pour l'impressionner, qu'il s'en aille, je fais remarquer que c'est une belle guitare, qu'elle me plait, etc... et lui demande de me marquer les références sur un papier.
Résultat : Il me laisse jouer le temps de faire ce que je lui ai demander puisqu'il vois que j'ai l'air intéressé et finalement avant de me donner le papier il ira voir d'autres clients, me laissant un peux de temps pour essayer cette guitare tranquille.
Voila, une part de mon expérience à Pigalle. Je n'y ai bien entendu jamais vendu quoi que ce soit et je ne suis ami avec personne qui travaille là- bas. Je suis comme vous, juste un musicien qui cherche son âme soeur de bois et de cordes. J'espère que ce long message vous aideras à mieux choisir votre technique d'approche la prochaine fois que vous rentrerez dans un magasin quel qu'il soit. Moi en tous cas, quand je flane un peu du coté des magasins de musique de Pigalle aujourd'hui plus question de me préparer à la guerre, j'ai l'esprit serein
Suis passé au Sax, Hé, Hé...