Ed Pero a écrit :
ted GMG a écrit :
Ne le prend pas mal mais si l'age de ton profil est correct, pour ce qui est de la négo, il va falloir t'accrocher sévèrement car
les vieux briscards des boutiques vintages ont des brouettes d'a priori sur les jeunes et sont souvent assez hautain. Il te faudra être fin!
Non non, il y a aussi de jeunes loups qui viennent d'arriver et qui n'ont ni le sens du service, ni conscience que l'article qu'ils vendent est entre 10 et 25% moins cher ailleurs.
Par exemple, j'allais chez Home Studio voir deux amis vendeurs il y a un petit mois de ça et tout a changé, le personnel a été fraichement remplacé par des petits gars d'une vingtaine d'années. Je venais acheter un casque que j'avais vu sur leur site au même prix que chez Thomann... au final il était 15% plus cher. Je leur ai fait la réflexion en leur disant que d'habitude, leurs précédents collègues (qu'ils ne connaissaient pas, vive l'administration... et on sent les gamins pas très passionnés par l'histoire du quartier) s'alignaient, voire me proposaient un discount en plus sur un achat groupé. Et le môme me répond : "bah, c'est bien." et il me redis le prix le plus cher du marché. Je lui ai retourné sa phrase monosyllabique et que je suis parti.
Soit il n'est pas en pouvoir de faire "un prix" soit il n'a pas conscience de la concurrence, en tout cas, il s'est trompé de métier.
Ah l'éternel marchandage "Thomann"...
J'avais discuté de ça avec un vendeur. Le type m'expliquait qu'il n'en pouvait plus des gens qui venaient lui sortir cet argument tout pourri. En effet, demander à un magazin qui a un mini stock dans un petit sous-sol et une petite vitrine sur la rue de s'aligner avec Thomann et son stock géant, qui achète des produits par camion, c'est comme si tu demandais à ton boucher de te faire un prix parce que t'as vu le kilo de boeuf en promo et moins cher chez Carrefour, c'est normal que ca ne fonctionne pas.
Bon, évidemment, il y a le fond et la forme et tout cela peut être expliqué très gentillement par le vendeur, qui pourra à la fin couper la poire en deux et proposer un rabais sans s'abaisser au prix Thomann et voir par-là sa marge disparaître.
Faut aussi être réaliste, il faut bien que les mecs margent aussi sinon c'est la fin assurée.
En plus, Thomann c'est même pas en France, encore, on leur sortirait que le mag en face le fait à 10 % de moins, ca serait déjà lus crédible. A force de faire les marchands de tapis, normal que les mecs fassent un peu la gueule. Surtout pour un casque (faut pas le prendre mal, mais là, on ne parle pas de matos qui a une valeur conséquente et sur lequel une petite demande de rabais semble plus légitime que celle où le type achètent chez Musikia un jeu de corde 6,50 et demande un rabais parce que Thomann le fait à 5,80...Bon, je force le trait, mais vous voyez le délire).
Sinon, aujourd'hui, je suis allé chez Star's Music, et j'ai été divinement reçu. Ok, j'ai juste acheté une alimentation pour Electribe, mais quand même! J'appelle pour vérifier que le produit est en stock, le type me dit qu'informatiquement oui, mais qu'il va quand même aller vérifier visuellement (cool) et confirme, me la réserve et me file son prénom pour entériner la transaction et me faire "gagner du temps s'il y a du monde au comptoir"...Comme quoi! Tout ça pour une pauvre alim à 39 € et c'est la première fois que j'allais là-bas. J'ai aussi eu l'occasion d'écouter les conseils d'un vendeur pour un type qui voulait remplacer son UX1. Le vendeur lui a donné des bons conseils, a joué franc jeu sur les bundles, les rapports qualité/prix et assurément il s'y connaissait. Ca faisait plaisir à voir...