Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
On est dans le commerce et il n'y a pas d'âme pure dans ce business, le client oui, quand je vois l'enthousiasme que l'on peut avoir pour des modèles de guitares de certaines marques ou de certains luthiers, il doivent bien se marrer de cet enthousiasme.
Dans un autre thread j'évoquais l'achat d'une LP59, aucun vendeur va soulever le problème de la production actuelle, ils vont les vendre comme si c'était les meilleures guitares possibles, et plus tard, vont pas se gêner pour dire que les guitares telle époque, c'était pas tout à fait ça.
Il ne faut rentrer dans la critique méchante, l'acrimonie, mais faut pas être con non plus et pas se faire trop d'illusions devant les gentillesses affichées, qu'il soit vendeur, luthier, ou je ne sais quoi d'autre, la fin finit toujours par des chiffres, c'est bien le nerf de la guerre comme on dit.
rochester
il y en a eu en tout cas.
Joel,l'ex patron de universal etait de ceux la.
Je l'ai connu alors qu'il n'etait que "client" à pigalle et si il a repris universal à l'époque c'etait vraiment par passion.Quand il m'a annoncé qu'il allait fermer et vendre son mag,les larmes qu'il a versé ce jour la ce n'etait pas pour son compte en banque qu'il pleurait.Je ne crois pas qu'il en reste beaucoup comme lui aujourd'hui.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Invité
  • Invité
Sonata75 a écrit :
Celui qui m'a le plus agacé, c'est le gars de Guitare Village, j'avais fait le détour, putain, ce tutoiement institutionnel comme si on se connaissait depuis toujours, ça m'avait énervé, sans compter ce dégommage en règle sur certaines marques..

Dommage parce que derrière le tutoiement il y a un type adorable, qui sait de quoi il parle et pas filou pour un sou.
rochester
les échos que j'ai eu de l'endroit sont plutot bons maintenant,n'y ayant jamais mis les pieds......
si ce n'etait pas aussi loin de chez moi,il a l'air d'avoir de tres belles choses en stock
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Invité
  • Invité
Oui il a un gros stock de bière dans son frigo...
Plus sérieusement il a en effet de superbes guitares, tu essaies ce que tu veux autant de temps que tu veux, personne ne t'embete...
Pour ma part je trouve que c'est une bonne adresse, après chacun voit midi à sa porte...
Ed Pero
rhum66 a écrit :

En revanche, nous avons deux morts à déplorer ici : expérience music de bernard (pas remplacable...), et universal guitar (les plus custom fender que j'ai jamais vu...).
et les nouveaux arrivants ne sont pas toujours à la hauteur de ceux-là.
Cela sur les trois dernières années.
Dur.

Parle pas de mort ! Bernard est bien en vie et gentiment retraité (certes avec deux ans d'avance, ce qui fut inadmissible et inqualifiable vue la qualité de son travail depuis 40 ans au service de la musique) et Univ' certes c'est plié mais les deux magasins n'avaient rien de comparable. Experience c'était l'antre, le lieu encyclopédique, la caverne du doc Narbé qui te reparaît et te réglait tout en te racontant la vie de ta guitare en allant du bois du manche au détail de la petite cruciforme. Univ, je n'y ai jamais vraiment fait des affaires... si, une. Ma J45 Gibson qui était 100 euro moins cher qu'au catalogue (et qui surtout sonne terriblement bien pour une récente) un discount du à leur fermeture imminente.

Le seul mort réel à déplorer à Pigalle récemment, c'est le vendeur de la boutique ABC musique. Bon, je n'ai jamais réussi à lui acheter quoi que ce soit parce que l'accueil était... "particulier" mais c'est jamais fun de voir un mec casser sa pipe.
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 15 Déc 2012, 10:06
Ed Pero a écrit :
Bernard est bien en vie et gentiment retraité (certes avec deux ans d'avance, ce qui fut inadmissible et inqualifiable vue la qualité de son travail depuis 40 ans au service de la musique) et Univ' certes c'est plié mais les deux magasins n'avaient rien de comparable. Experience c'était l'antre, le lieu encyclopédique, la caverne du doc Narbé qui te reparaît et te réglait tout en te racontant la vie de ta guitare en allant du bois du manche au détail de la petite cruciforme.

Saluons-le au passage et bonne retraite à lui. Quel personnage! Quelle passion! Quelle gentillesse! La dernière fois que j'y suis passé, c'est quelques jours avant la fermeture brutale: je cherchais une dan DC59 12 cordes, il n'en avait pas: il s'est arrêté de faire ce qu'il avait en train pour me parler pendant 20 minutes. Sur le moment j'ai trouvé ça super cool, je suis ressorti après qu'il m'ait dit "reviens dans 2 semaines...." (oui, le tutoiement: mais non ce n'est pas une marque de mépris ou de familiarité (ce qui a été dit plus haut) c'est "on partage la même passion, on va pas se faire chier avec des formules, on se respecte ET on se "reconnait" comme co-passionnés à travers un tutoiement amical).
On s'est salué en se disant "a bientôt"; Quand je suis repassé deux trois semaines plus tard; grille baissée.... Salut Bernard, merci pour cet échange. J'aurais aimé prendre ma pelle chez toi. Tout ce que tu m'en as dit est vrai, j'y pense à chaque fois que je la joue. Merci
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pareil pour moi.

"Expérience music" c'était vraiment le petit bouclard à la cool, avec sa marche pourrie en guise de seuil (on se cassait la gueule en entrant...).

Bernard était vraiment sympa.
A propos de la revente de guitare, il disait "qu'il fallait garder et pas revendre".
Que c'était bien de garder la guitare de ces 20 ans, de ces 30ans, de ces 40 ans etc...
J'ai acheté chez lui une strat "classic série" fiesta red, rien d'extraordinaire, mais je me souviens du soin avec laquelle il me l'a emballé/briqué, en me disant "prend en soin...".
Puis il m'a fait découvrir la GIBSON les paul spécial double cut, un peu par hasard, un type l'essayait chez lui, j'ai été emballé par cette gratte que j'ai toujours d'ailleurs.
Et puis j'y ai essayé/connu les danelectros chez lui également...

Je me souviens de lui quant il sortait sa CS nocaster butterscotch pour tester un ampli; un jeu blues rock "tout au doigts" ultra pur.
Y avait souvent un type un peu fort sur un tabouret prés de l'établi, probablement un de ces potes...

Un bon mag.
J'espére que le fonds de commerce va être récupéré par un magasin de gratte et pas un traiteur chinois à la con.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JulosImac
Je ne suis pas un pro de Pigalle mais j'ai un bon souvenir (mai 1997) de Universal. J'y étais allé cherchant une folk et il y avait du beau matos pas banal notamment une superbe Guild dont j'avais lu l'essai quelques jours plus tôt… Mais elle se situait hors de mon budget et je me suis "contenté" d'une Gibson Blues King Electro que d'ailleurs j'ai toujours. Au moins j'ai pu en tester plusieurs dont une Martin que j'avais jugé décevante. J'ai aussi gardé le manuel, la facture et le contrôle qualité (Gaffarel à l'époque) avec le tampon du magasin.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Ed Pero
Narbé mérite un sujet rien que pour lui tant il a été une bénédiction pour des légions de guitaristes qu'il a conseillés, instruits, dépannés et surtout fait rire. Parce qu'on oublie de parler de son humour et de sa gouaille typique, son argot musical. Je n'ai définitivement plus de QG à ce jour...

Comme il le disait lui-même : "quand je vais être vintage, je sais pas chez qui vous irez." Ben voila
genesisguitar
si on veut acheter une prs ou lp
c'est plutôt à legend guitar, star's music ou autre qu'il faut aller?
je crois que tous ses mag ont le même patron de tte façon lol
sauf star's?
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 28 Déc 2012, 14:06
genesisguitar a écrit :
y a de tout
c'est bien le nouveau euroguitar?

c'est déjà fermé, non?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
themidnighter
Ed Pero a écrit :
Narbé mérite un sujet rien que pour lui tant il a été une bénédiction pour des légions de guitaristes qu'il a conseillés, instruits, dépannés et surtout fait rire. Parce qu'on oublie de parler de son humour et de sa gouaille typique, son argot musical. Je n'ai définitivement plus de QG à ce jour...

Comme il le disait lui-même : "quand je vais être vintage, je sais pas chez qui vous irez." Ben voila

Pas mieux... il est fortement regretté.

En ce moment sur bla bla et guitare...