Ed Pero a écrit :
Après avoir lu et entendu des avis favorables au magasin Lead Guitars, j'y ai mis les pieds trois fois, mais vous ne m'y retrouverez plus. J'y viens...
Premier coup. Ils avaient un ampli VOX Cambridge 30 (excellent ampli) d'occasion. Je l'ai essayé et j'ai décidé de l'acheter. Le petit vendeur blond souriant
s'est effacé derrière le vendeur brun à la tête plate
(descriptif subejectif, mais parlant), pas très souriant, lui, qui me répond sur un ton façon "tu me déranges, j'ai d'autres trucs importants à faire". Il m'annonce un prix différent (plus cher) que celui qui m'avait été annoncé par le premier vendeur, je lui demande pourquoi, je négocie un peu et finalement, on retombe sur le premier prix. (j'avais déjà un peu l'impression de me faire prendre pour un con)
Là, ça se complique un peu. J'avais un accompte dans un autre magasin qui m'avait dit pouvoir me faire un avoir chez Lead Guitars, parce que les deux magasins sont gérés par la même boite. Je tente donc mon coup. Evidemment, le vendeur brun, me dit que c'est impossible et mêt même en doute mon honnêteté. Pire, il me teste : "si D. t'a vraiment dit qu'on pouvait te faire profiter de ton avoir, je vais avec toi à la boutique et on lui demande. On verra si c'est vrai." Là j'ai franchement commencé à m'énerver, ça a eu pour effet de calmer le vendeur qui m'a dit : "ok, dans ce cas, va chercher un chèque... mais ça m'étonnerait que..." j'avais déjà claqué la porte.
Je vais dans l'autre magasin, D. me fait le chèque avec le sourire et me dit que d'habitude, Tête plate est plutôt sympa. Calmé j'y retourne.
Je remets le chèque à Tête plate, qui, surpris, me dit : "ok, y'a pas de problème... mais t'es sûr que c'est D. qui t'a fait le chèque ? C'est quoi le nom de cette société ??" Là, j'ai repris le chèque et j'ai acheté mon ampli ailleurs.
Deuxième coup. On m'a tellement dit que j'avais du tomber sur un mauvais jour, parce que Tête plate est tellement sympa... que j'y retourne. J'essaie une occase : une strat us deluxe dans un état proche de l'Alabama (harmoniques réglées n'importe comment, cordes rincées et pontets trop hauts, la bande de palissandre qui se décolle de l'érable derrière le manche, micros qui craquent...). Je la lui montre et il me dit : "on est en inventaire, les occases, on les règle pas, plus vite elles partent, mieux c'est ! " Je lui fais remarquer que dans un tel état, ça ne donne pas envie de l'acheter. Au fait, combien ? "1150 Euros"... 1150 Euros ???
Alors que neuve elle est à 1499 Euros ?! "ouais, c'est à ce prix là qu'on la fait, si elle ne te plait pas, tu la reposes." Ce que je fais. En sortant, je vois en vitrine une très belle Les Paul Custom, au corps flammé. Par chance, mes impôts ne furent pas trop durs et je pourrai me permettre cette petite sucrerie, même si elle est assez chère. Je me dis que pour l'essayer, ça doit se faire sur rendez-vous. Justement, j'en prends un.
Troisième coup. "Bonjour, serait-ce possible d'essayer la Les Paul Custom qui est en vitrine ? J'ai appelé pour pouvoir l'essayer et on m'a dit que c'était bon." Tête plate me répond : "Tu ne fais pas parti de la clientelle qui peut essayer ce genre de guitare. Je ne la fais pas essayer pour le plaisir." Là, j'ai gueulé.
D'une part parce que j'étais en costard (juste après le boulot) donc par habillé djeun, ni clodo, ni étudiant et qu'il n'avait aucun moyen objectif de savoir quel était mon budget d'un simple coup d'oeil. D'autre part, parce que supporter trois fois la connerie de ce type, ça me rend misanthrope. Une gueulante mythique de ma part, qui a fait trembler les clients et je l'espère, lui a un peu ouvert l'esprit... mais on peut rêver.
L'ennui c'est que ce genre d'attitude hautaine, méprisante et carrément hors sujet quand on est un vendeur, se répand à Pigalle. J'ai mes magasins préférés avec des vendeurs aimables, passionnés de musique et dont les tarifs sont les meilleurs. Espérons que ceux là resisteront longtemps à la médiocrité qui les entoure.
Moi, je suis courtois de nature, je ne prends pas le vendeur de haut (je n'ai pas dit que tu étais hautain, hein
) mais en tant que client j'attends un certain respect (pas non plus que l'on me cire les pompes) comme je le dois lorsque je suis de l'autre côté de la barrière. Maintenant, si on me traite comme un chien dans un jeu de quille et bien je vais voir ailleurs et je me charge de sa pub.
Cela m'amène à mon autre passion qu'est le VTT. On a un magasin à Montigny les Cormeilles, super bien achalandé et super désagréable aussi. Tu n'imagines même pas le nombre de gars qui lui ch... dessus sur les forums spécialisés parce qu'ils ont été très mal reçus mais qui y retourne et qui baissent leurs frocs pour avoir la dernière pièce qui vient de sortir. Tsss...