Citation:
En même temps d'où ça vient le relicage ?
Tout simplement des guitaristes, comme vous et moi, qui se sont mis à baver et idolâtrer les instruments de leur star favorite en s'imaginant, même inconsciemment, que leur instrument fétiche et tout pourri (signe qu'il a bien vécu et qu'il possède + une âme que les instruments neufs) y était forcément pour quelque chose dans leur génie musical.
Comme toi peut être, surement pas comme moi : ma pelle la + âgée a 30 ans et pas un pet ni une rayure!
Depuis quand un bout de bois a une âme? Déjà que pour les humains on ne sait pas trop si ça existe ou pas alors pour les objets, on tombe en plein Kirikou et la Sorcière avec Karaba qui terrorise le village avec ses fétiches. Si je reprenais mes études et m'orientais vers une thèse en psycho, je crois que je prendrai pour sujet le conditionnement à tendance fétichiste chez les gratteux : AMHA, y'a moyen de ridiculiser les travaux de Pavlov et de Milgram et faire se retourner Ron Hubbard dans sa tombe au vu de la pompe à fric que ça représente, d'ailleurs au point où la Goldman Sachs est maintenant proprio + gros fabricant de matos de zik US, le groupe Harman.
Mais bon, ça nous prouve encore une fois que les gratteux sont les seuls musiciens assez bêtes pour choisir leurs instrus sur la couleur de la peinture (ou le logo sur la tête), déjà que c'est les seuls à pas être foutus de lire sur partitions...
Citation:
De là, c'est le loi du commerce classique : y'a de la demande, un marché à saisir. Et bien les grosses boîtes en profitent et vendent ce que l'on trouve un peu partout dans les magasins de musique.
Et je ne compte plus les magasins où y'a pas une seule gratte admissible qualitativement dans ma petite collec et si jamais c'est le cas, à ce tarif, je me paye plutôt un petit avion biplace...
Citation:
Si les guitaristes étaient un peu moins fanatiques à rechercher littéralement un Graal instrumental, on en serait pas là ...
C'est pas ça qu'ils recherchent mais + la même chose que les cocainomanes : se prendre pour ce qu'ils ne sont pas et ce qu'ils voudraient être, c'est des gratteux qui eux assument d'être... eux mêmes
Citation:
Je doute que ça existe vraiment les piano / violons / saxophones relics (vendus neufs comme tel comme les guitares)
Si, mais personnes n'utilise ces merdes, ça traine dans des greniers... De toutes façons, un top piano d'une salle de concert de classoche, faut le changer régulièrement : avec les pains que mettent les pianistes virtuoses, le cadre est foutu en 10 ans et quand ça c'est foutu, le piano est bon pour la décharge. Un sax tout oxydé, à part pour du free jazz où les collègues ont des trompètes en plastique, une contrebassine etc etc et qui jouent pour des schmackés à l'héro, c'est très douteux et bonjour la justesse, quant au violonistes, t'as qu'à regarder quand un Strad ou un Vuillaume sont fourgués chez Tarisio : au bout de + 300 ou + 200 ans, ils sont en meilleur état que certaines grattes en moins de 2 ans... S'il y avait eu des Paganinis en train de reliquer leurs Strads, Del Gesu et autres Vuillaumes, tu n'en aurais jamais entendu : ils auraient tous disparu avant qu'on invente l'enregistrement du son...
Citation:
franchement........ya pire dans la vie que le relic.......
ouais, le fric
Citation:
C'est ce qu'on retrouve chez de nombreuses marques, de nombreux luthiers
Franchement, je connais d'excellents luthiers, quand un client leur demande de faire du relic, ça les dégoute, enfin, surtout si c'est un bon instru, certains refusent, dans les 2 cas, tu passes pour un gros débile quand tu demandes ça
Citation:
je comprends l'agacement de l'auteur de ce topique, une "relic" qui sonne neuf, c'est nul.
Non non, je pense qu'il trouve que des bons instruments volontairement destroyés érigés en must de la branchitude, c'est pathétique
Citation:
Vieux dessus, neuf dessous, ce truc là m'énerve
Moi, mon truc, c'est plutôt le contraire : bois qui sèchent depuis 50 ans, parfois même 120 ans et ergonomie ultra moderne, manche conducteur de compète avec lequel on est jamais fatigué, confort total et pas un pet ni une rayure dessus, même si elle a 20 ans.
S'il y a un gnon, je la refile au Gepeto, je serai absolument incapable de trouver où il m'a fait des retouches de vernis tant c'est bien fait.
Citation:
En revanche, quand je vois les gammes Custom Shop chez Fender, là ça correspond à une alchimie qui fait l'accord entre l'aspect de la guitare et les choix de bois qui sont utilisés.
Pour possèder trois relic récentes de chez Fender qui sonnent à l'identique d'excellentes vintage, que je possède par ailleurs, ma passion des Fender fait que j'en possède un nombre certain de tous âges, là, ça me plait, ma dernnière "neuve" de chez Fender, traité Heavy Relic, sonne authentiquement vintage, je dirais que lorsque cette alchimie est atteinte, la guitare produisant un vrai son old school, je trouve que non seulement la finition Relic est pertinente mais qu'elle s'impose.
Y'a aucune alchimie ni magie ni quoi que ce soit du genre dans la construction des guitares ni même quelque secret : ça fait juste appel à des techniques tout à fait documentées et connues.
Et le caractère vintage des grattes en ta possession ne vient ni de la façon dont ils ont massacré leur propre finition, ni des bois utilisés mais tout simplement qu'ils ont claqué des micros "handwounds" à l'ancienne... Z'ont même été ré-embaucher la chica chicano qui bobinait les micros de Jimi à la mano pour en refaire comme dans le temps, enfin, à ce genre de sport, y'a un paquet de petits fabricants de micros qui ne les ont pas attendu.
Monte un kit EMG 81/85 sur tes pelles et elles vont plus sonner vintage du tout, tu pète ça dans le canal lead red du Triaxis avec un Strategy 400 en power amp tu fout ça à toc et je te promet que tu vas te prendre pour James Hetfield
Mon Exca Supra SSS ayant les même DiMarzios que montait Gilmour fin 70's sonne roots à mort, quoi que moins si tu utilises le half-track en bridge : là, c'est plus trop trip "je mange la black strat à Gilmour toute crue" : tu peux jouer du gros metal dans la limite de Metallica époque Master of Puppetts, mais, en baissant le volume avec la Muff Ge4, j'ai réussi à ressortir à 98% le son de fuzz sur Satisfaction au point de dégouter un fanatique des Stones qui a claqué une fortune a se racheter exactement le même matos qu'eux jusqu'à des trucs de la même année sans y arriver vraiment
La n°2, elle, a un Floyd Rose et comme je n'aimais pas le HSH Seymour trop pour fan d'Ibanez, j'ai fait bobiner des micros custom : si en mode humbuck, t'es en plein EVH, une fois splitté, t'as un simple de strat surbobiné à la Jimi et la gratte déboite la meilleure strat vintage que j'aie jamais eu en main, non pas une pré CBS mais une de 70 avec la grosse tête...
Citation:
Fender dans son haut de gamme maîtrise à merveille cette façon de fabriquer les guitares, je suis moins positif pour leur entrée de gamme Relic, leur Road worn, bien que dans le style, il y a bien pire que ces Road Worn qui sont d'excellentes guitares pour le prix.
(je parle de Fender, c'est ce que je connais, j'imagine qu'ils ne sont pas les seuls à maîtriser ce type de fabrication).
T'as surtout John Cruz qui est le grand champion de la réplication à l'identique des poubelles des gratteux toxicos/alcoolos toutes destroy. Je me demande s'il va jusqu'à mettre du vomi ou des particules de coke dessus ou encore des dépots de nicotine et de THC pour faire plus vrai. Doit y avoir parfois de drôles d'odeur au custom shop. J'imagine les collègues s'il fait ça : putain, John, t'as encore gerbé en plus, trucmuche, il carburait au J&B, pas au Jack, la gratte ne va pas schlinguer pareil, pis Jimi, il fumait de l’Acapulco red, pas de la purple haze hollandaise et l'autre collègue : "hey, tu crains, la loi interdit de fumer dans les locaux en plus je suis en train de louper la pelle à Robben Ford à cause de ta weed, elle va ressembler à la Flying V de Jimi qu'il a décoré quand il était déf, hey, déjà que Robben nous fait faire des pelles comme chez Gibson, tu veux qu'ils nous délocalisent chez les rednecks à Nashville ou quoi?"
Reste que s'ils maitrisent bien la façon de faire ressembler une guitare à une vieille poubelle, quand on m'a proposé d'y faire construire la guitare de mes rêves pour un prix compétitif avec ce que j'utilise, bien que je m'en doutais un peu, j'ai quand même filé un cahier des charges et on m'en a dit "ha non, ça ils savent pas faire, non, ça y'a un brevet dessus, ça aussi, ça, s'ils te foutent le bois là, ça va faire comme chez Gibson, vont avoir une descente des fédéraux" etc.etc... Le mieux c'était "ho, mais t'es fou, où tu veux qu'ils aillent te chercher un palissandre de Para de 120 ans" et moi de répondre : "à Bassompierre chez le Gepetto"
Citation:
c'est juste de la jalousie
faire de la zic tout le temps ,jouer avec les plus grands,sur du matos que mm en photo tu peux pas te permettre
Toi, c'est pas la musique que tu aimes mais ce qu'elle représente. Pour ce qui est de ceux que tu appelles les + grands, c'est pas impossible qu'à une époque j'aie un peu fréquenté certains auxquels tu pourrais éventuellement penser et il y en a plus d'un qui est déjà bien moins fort que tu pourrais l'imaginer quant au matos, t'ens as plus d'un, pourtant fort aisé financièrement, qui a du très discret contrat d'endorsement avec tel ou tel fabricant et qui reçoit du salaire de cadre sup pour utiliser ça, considère que c'est de la merde en barre et si ça s'exhibe en live ou pour les photos avec, ça ne les utilise jamais en privé et en studio.
La plupart du temps, quand tu vois une gratte pourrie chez ceux qui sont maintenant des vieux, elle est réservée à la scène car il est hors de question de risquer d'abimer sa "précieuse" en tournée.
Ayant pu m'essayer à des pelles d'endorsés voir de certaines staaaaaars, de toi à moi, quand mes finances me l'ont permis, j'ai systématiquement opté pour des instrus au minimum aussi bien mais la plupart du temps bien meilleurs que j'ai pu essayer dans ces milieux, j'ai vraiment pas à rougir question matos et de toi à moi, si t'as un jour l'occasion de passer de l'autre côté du miroir, c'est pas certain que ce que tu y verras te plaise.
En résumé : les grands, j'en ai rien à foutre et c'est pas le prix qui fait une bonne guitare, tu pourrais tout à fait d'ailleurs claquer 100000€ dans une vintage qui soit une véritable merde et à l'inverse, tu sors n'importe quelle Danelectro à 200€ et t'as un son de fou furieux du moment que tu restes dans les sons twanggys, surf, garage ou psychés...
Citation:
après la mode du relic, la mode du anti-Bonamassa?
ben la mode est au steam-punk en fait, mais il y en a qui ont un train de retard, va falloir qu'ils refinishent leur relics façon cuivre vieilli avec des tuyaux et des manomètres, hé oui, le relic gonffle aussi car tout comme les mèches décolorées dans les tifs des nanas, c'est ringard
Citation:
Je fais de la zic tout le temps et son matos je m'en fout total, les machins vintagetruc je m'en branle comme du relic sinon j'aurais acheté.
Je suis pas la a baver devant du matos si un truc me plais j'achète et point barre.
+1
Citation:
Et si on parlait du relicage des guitaristes ?
Lui, il était déjà relic avant d'être né !lol!
MrClean a écrit :
huummmm c'est bon ça hein???
Y'a un truc qui est encore + naze que le relicage : peindre des bois de lutherie, de +, toute guitare peinte est d'emblée suspecte chez toute personne cherchant des vrais instruments de musique : si c'est pour raquer 2k€ dans une signature Clapton et te retrouver avec un corps en 5 parties et un son pas mieux qu'une SX chinoise à 150€, c'est pas la peine...
La ferraille toute neuve, c'est pas du tout crédible par contre : y'a même pas moyen de traffiquer le sérial histoire d'aller fourguer ça la peau du cul à un pigeon du vintage : ça va éveiller ses soupçons
Citation:
Et pourtant ,la télé et la blackie sont superbes
c'est d'une banalité affligeante donc anti-artistique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu