Heavy relic, voir simplement relic, ça m'énerve quand c'est fait juste pour le look, et souvent mal réalisé et que derrière ça correspond à aucun choix de bois, autrement dit qu'il n''y a aucune cohérence. C'est ce qu'on retrouve chez de nombreuses marques, de nombreux luthiers, je comprends l'agacement de l'auteur de ce topique, une "relic" qui sonne neuf, c'est nul.
Vieux dessus, neuf dessous, ce truc là m'énerve.
En revanche, quand je vois les gammes Custom Shop chez Fender, là ça correspond à une alchimie qui fait l'accord entre l'aspect de la guitare et les choix de bois qui sont utilisés.
Pour possèder trois relic récentes de chez Fender qui sonnent à l'identique d'excellentes vintage, que je possède par ailleurs, ma passion des Fender fait que j'en possède un nombre certain de tous âges, là, ça me plait, ma dernnière "neuve" de chez Fender, traité Heavy Relic, sonne authentiquement vintage, je dirais que lorsque cette alchimie est atteinte, la guitare produisant un vrai son old school, je trouve que non seulement la finition Relic est pertinente mais qu'elle s'impose.
Fender dans son haut de gamme maîtrise à merveille cette façon de fabriquer les guitares, je suis moins positif pour leur entrée de gamme Relic, leur Road worn, bien que dans le style, il y a bien pire que ces Road Worn qui sont d'excellentes guitares pour le prix.
(je parle de Fender, c'est ce que je connais, j'imagine qu'ils ne sont pas les seuls à maîtriser ce type de fabrication).