Le relic, ça commence à me lourder. . .

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
MrClean a écrit :

oops pardon....mauvais topic

Citation:
C'est toujours la première tonche qui fait chier sur une guitare neuve...après on n'y fait plus gaffe.
Oui, vu que les retouches de vernis du Leduc, tu peux les chercher un moment

Citation:
Mon rêve : une trace des ongles (avec un dépot de vernis rouge) de Sihama sur ma Malmsteen...
Elle aurait mieux à faire chez moi qu'à abimer mes guitares

Citation:
La vie a-t-elle un sens... etc
La réponse à la grande question sur l'univers, la vie et le reste est 42!

[quote=caribou71]Toutes les marques le font. Pire certaine marques ne font que ça.
Je sais pas c'est une mode qui commence à me tapper sur le système[/quote]
Sauf que c'est la mode d'il y a presque 10 ans. C'est comme les mèches décolorées dans les tifs des nanas : c'était marrant au début car peu en avaient... Une fois que ça s'est répandu partout, ça fait ringard...

Citation:
ANECDOTE : Le relicage le plus extrême et le plus fascinant que j'ai pu voir était en fait l'enseigne d'un luthier parisien, pour ceux qui l'on connut, "le guitaragiste" à Bastille (Place d' Aligre pour être plus précis).
Le "guitaragiste" a fermé il y a environ 7 ans, il réglait les strats aux petits ognons, c'est bien dommage.
Avec une gratte poubelle en enseigne, ça a dû faire fuir les clients potentiels...

Citation:
Parait qu'il bosse pour Fender maintenant.
Tu veux dire Western Presidio, la private equity avec 20 employés qui pèse +2Md$

goku song a écrit :

C'est Ben Crowe, le luthier de Robert Fripp. Dans l'absolu, in en a rien à secouer de massacrer une PRS : il fait bien mieux q'eux, au point où, depuis que Fripp lui achète du matos, il a mis en vente ses LesPauls des 50's. Il bosse aussi pour des gens comme 05ric, Jakko Jakszyc et grosso merdo toute la scène prog britanique actuelle et s'il y a bien un milieu où les gens sont très exigeants sur les instrus, c'est bien dans le prog Pis en général assez soigneux aussi : ça ne roule pas sur l'or dans ces milieux, on va donc les garder trèèèèès longtemps, y'a donc intérêt à ce que ce soit super bon ET durable
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bullfrog

relic léger, où il pose son bras, au dessus du manche, et au dessus des deux micros, obtenu par 10 heures de guitare par jour

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
caribou71
Creek a écrit :
caribou71 a écrit :
tout est dans le titre.

Le faux relic, surtout le "heavy" relic, ça commence à me lasser.

Toues les marques le font. Pire certaine marques ne font que ça.

Je sais pas c'est une mode qui commence à me tapper sur le système.

J'hésite même à revendre ma tele MJT tellement le côté relic extrême me file le bourdon.

Une patine naturelle, aucun soucis, à la limite un "closet clean", une légère patine, ok. Ou alors un relic en adéquation avec un concept de guitare : en métal, en allu".

Voilà, c'est coup de geule du mercredi matin

C'est vrai que tu as bon goût.

je peux savoir ce que ça veut dire ?
paddypat
bullfrog a écrit :

relic léger, où il pose son bras, au dessus du manche, et au dessus des deux micros, obtenu par 10 heures de guitare par jour

excellent bullfrog, je me demandais qui avait pu lancer ça!!!!

faudrait se lancer dans le relic de clavier pour ceux qui veulent faire croire qu'ils se connaissent à fond en guitare et qu'ils ont pleins d'étoiles sur leur compte guitariste.com!! ça marcherait ici!!
bullfrog
paddypat a écrit :
excellent bullfrog, je me demandais qui avait pu lancer ça!!!!

faudrait se lancer dans le relic de clavier pour ceux qui veulent faire croire qu'ils se connaissent à fond en guitare et qu'ils ont pleins d'étoiles sur leur compte guitariste.com!! ça marcherait ici!!

au bureau j'ai une tasse de café relic moi, ma collègue fait le café mais pas la vaiselle... j'te jure ces bonnes femmes....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Obelix2
Là c'est pas du relic, c'est du vieutage qu'a dégusté.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
fifdefif
Citation:
au bureau j'ai une tasse de café relic moi, ma collègue fait le café mais pas la vaiselle... j'te jure ces bonnes femmes....

tu as une vidéo ou un sample???
Obelix2
Elle doit coter 25000€ comme une strat pré-CBS pourrie Et dire qu'on peut se caler des grattes bien mieux que ça pour 800 à 1000 balles, parfois moins, sur LBC et en TBE
- Charles Bukowski

av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 21 Mar 2014, 15:40
je respecte les gens qui aiment les relics, meme si moi c'est pas mon truc perso. Je considère le heavy relic comme du massacre, mais par contre j'ai rien contre le light relic/vieillissement naturel, là ca a du cachet.

Perso toutes mes grattes que j'ai eu j'en ai toujours pris le plus grand soin, même si elles ont énormément voyagé, été jouées etc... Avoir une guitare pleine de gnions c'est juste un manque de respect pour l'instrument (et allez pas me dire qu'une strat avec le verni gratté jusqu'au bois sonne mieux, j'en ai testé quelques unes, c'est juste une énorme blague!).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Obelix2
Les personnes, ça ne me pose pas de problème : je respecte tout le monde, du moins jusqu'à preuve du contraire donc des actes faisant que je le leur retire...

Mais à supposer que je tombe sur une relic ou gratte abimée, le prix de la remise à neuf chez le luthier est automatiquement retiré de la cote de la gratte...

Déjà, est-ce qu'une strat, relic ou pas, sonne? Pour la bonne et simple raison que j'en ai croisé des myriades de tous les côtés, essayé un paquet d'entre elles et même possédé une et en près de 30 ans, j'ai pas dû en croiser 10 qui sonnaient vraiment leur race
A la limite, faire un relicage sur une strat n'est pas gênant : c'est pas vraiment comme dégommer une vraie guitare faite à la main avec des bois top moumoute qui sonnent leur race : c'est du truc de grande série, n'importe quel pinpin en a une
Où ça vire au pathétique, c'est quand ça massacre de vraiment bons instruments, cf. le carnage qu'ils ont fait chez Lâg quand l'ex proprio de mon Arpège n°2 a eu des problèmes avec le vibrato
Chier, un refinish sur manche conducteur, c'est du coup à +400€ et +1000 si je fais faire ça chez Vigier, et ça rattrapera pas l'installation d'un putain de Floyd Rose sur la gratte (hérésie, ça!) ni le paint job d'artiste avec lunes, étoiles et planètes qui était à l'origine sous le vernis
- Charles Bukowski

heureusement que Ted McCarty et Léo Fender sont mort avant la mode du relicage !

ils n'auront pas vu le massacre de leurs bébés pour lesquels ils se sont donnés tant de mal pour

les faires rutilantes
Obelix2
Ces gus sont tous deux des références du cost-cutting déjà à leur époque...
Dire que Rickenbacker avait d'entrée claqué du manche conducteur 24 cases...
Le seul truc que ces 2 gus ont inventé c'est la prod de masse et le markéting des instruments de musique digne de celui des lessives avec la mère Denis
- Charles Bukowski

jeronimoalves
Obelix2 a écrit :
Ces gus sont tous deux des références du cost-cutting déjà à leur époque...
Dire que Rickenbacker avait d'entrée claqué du manche conducteur 24 cases...
Le seul truc que ces 2 gus ont inventé c'est la prod de masse et le markéting des instruments de musique digne de celui des lessives avec la mère Denis

C'est une façon de voir les choses, mais sans avoir connu Leo Fender, je pense qu'on lui doit de bonnes choses tout de meme (l'autre personne je ne la connais pas), et je l'imagine cool... Ok je suis surement naif.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
En même temps d'où ça vient le relicage ?

Tout simplement des guitaristes, comme vous et moi, qui se sont mis à baver et idolâtrer les instruments de leur star favorite en s'imaginant, même inconsciemment, que leur instrument fétiche et tout pourri (signe qu'il a bien vécu et qu'il possède + une âme que les instruments neufs) y était forcément pour quelque chose dans leur génie musical.

De là, c'est le loi du commerce classique : y'a de la demande, un marché à saisir. Et bien les grosses boîtes en profitent et vendent ce que l'on trouve un peu partout dans les magasins de musique.

Si les guitaristes étaient un peu moins fanatiques à rechercher littéralement un Graal instrumental, on en serait pas là ...

Je doute que ça existe vraiment les piano / violons / saxophones relics (vendus neufs comme tel comme les guitares)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur bla bla et guitare...