Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le son est beaucoup plus rond et l'attaque est plus franche, les cordes aigues ont plus d'épaisseur (au niveau sonore) et les basses moins baveuses.

Traditionnellement, les guitaristes de jazz jouaient avec des tirants très importants pour gagner en puissance acoustique et l'habitude est restée, il ont ainsi forgé le son du guitariste jazz.

En outre, les cordes frisent moins et on peut descendre l'action des cordes (la guitare reste ainsi très facile à jouer sauf si l'on joue en faisant bcp de bends, ce qui n'est pas le cas dans le Jazz).

Enfin, sur les archtops, la pression exercée par les cordes sur le chevalet à une forte influence sur la couleur du son car la table d'harmonie va vibrer différemment en function des contraintes qui s'exercent sur elle. ça modifie les modes propres de raisonnance de la table (pour faire technique) et donc la répartition des harmoniques dans le son.

Cette tension peut être modifiée par le tirant des cordes mais aussi par l'angle des cordes sur le chevalet. La GB10 par exemple possède un réglage de ce type, on peut même régler différemment l'angle des 3 cordes graves séparéments des aigus.

....ouf !
Exact
Dailleurs j'aurais du dire à Jeff Hale de me mettre du 12/52 sur la JZ3 et de la régler en conséquances, au lieu de 11/50 , je suis bête

Tu crois que je pourrais changer de tirant sans toucher aux réglages ?
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Normalement de 11 a 12 le manche n'a pas a etre rereglé , par contre peut etre un reglage au niveau de l'action mais ca c'est personnel suivant ta maniere d'attaquer

Pour le tirant par contre je ne sais pas jusqu'a combien on peut monter avec l'AF105
shamalmc
Ben c'est que j'essaierais bien de mettre un plus fort tirant , si je peux baisser un peu l'action car là quand je la baisse ça frise pas mal !

Et au niveau des réglages alors ? Vous faites quoi vous les amigos ?
> Robin

Ok. Je changerais certainement pour passer à du 12 alors
A mon avis les AF 105 doivent pouvoir supporter du 13 avec réglage complet chez un luthier. Parce que à faire soi même c'est chaud sur les Ibanez.

Pour les défis, je ne suis pas abonnée à Guitar Live, mais j'ai participé souvent à des défi off dans le passé
Robin31
  • Robin31
shamalmc a écrit :
Ben c'est que j'essaierais bien de mettre un plus fort tirant , si je peux baisser un peu l'action car là quand je la baisse ça frise pas mal !

Et au niveau des réglages alors ? Vous faites quoi vous les amigos ?

Pour les forts tirants c'est difficile de descendre l'action trop basse sans que ca frise , c'est le revers de la medaille pour un gros son rond

Pour le reglage de ton son , c'est quoi que tu n'aime plus dans ton son , tout ca c'est peut etre subjectif ,il y a tellement de parametres qui rentre en jeu , il faut laisser aussi l'ampli chauffer avant de faire tes reglages et de jouer et puis il y a l'attaque difficile d'avoir une constance dans l'attaque
Peut-etre d'autres idees
shamalmc
pas faux !

Moi j'aime pas quand le son est trop aigue, j'aime les son mellow et j'aime pas les basses qui bavent ( et c'est souvent le cas ! ça m'énèrve ! ).

Peut être qu'en passant a un tirant plus fort je gagnerai en douceur et en équilibre !

Talou> ça t'a couté combien de faire importer ta guitare des states ?
795 $ la guitare
175 $ frais de transport + assurance
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
pour les basses qui bavent, ca peut venir aussi
du micro, perso, pour trouver un son qui me
plait, je met tous les potars a mi-course, puis
j affine chaque bouton jusqu a trouver la sonorite
qui convienne, plus de douceur en jazz, et
plus seche en manouche, et a la maison je joue
souvent ''unplugged'' comme on dit, pour
travailler l attaque, enfin chacun son truc.
shamalmc
ha ouais c hot !

J'ai vu sur le site ils ont des guitares de folie!
Des d'Angelico hummmmmm
Robin31
  • Robin31
shamalmc a écrit :
pas faux !

Moi j'aime pas quand le son est trop aigue, j'aime les son mellow et j'aime pas les basses qui bavent ( et c'est souvent le cas ! ça m'énèrve ! ).

Peut être qu'en passant a un tirant plus fort je gagnerai en douceur et en équilibre !

Tu sais Shamalmc le son c'est a 90% ton coup de poignet , ton attaque qui le fait ; une anecdote , il y a quelques annees j'etais en vacances en Italie lors d'un festival de jazz , et la coutume apparemment dans ce festival etait que les jazzmen qui avais joue le soir viennent boeuffer dans un bar apres le concert et bien j'ai eu ma claque ce soir la car qui je vois arriver apres son concert Pat Metheny , il a discute au bar puis a rejoins le groupe qui y jouait , le mec lui a passe sa guitare meme pas touche aux reglages de l'ampli , le son Metheny etait la
Citation:
ha ouais c hot !

J'ai vu sur le site ils ont des guitares de folie!
Des d'Angelico hummmmmm

Oui et u as vu le dernier modèle d'Angelico ?
le prix est raisonnable 1549 $ (enfin comparé aux autres ) http://www.jhalemusic.com/page(...).html

Je suis impatiente de recevoir ma JZ3.
En fait dans cette gamme de prix (environ 1000 Euros) il ya très peu de choix intéressant

Pour les réglages, ce qui a été dit est exact.
Et puis il ya aussi les micros qui sont importants.
QQue fois un changement de micros peut s'avérer très bénéfique
Citation:
Et puis il ya aussi les micros qui sont importants.
QQue fois un changement de micros peut s'avérer très bénéfique

Les benedetto valent ils leurs réputation (et leur prix).
Avez vous deja joué dessus?
J'ai pas trouvé d'extraits de son sur le net pour me faire une idée.
Ils sont fichtrements beaus en tout cas

En ce moment sur bla bla et guitare...