Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
shamalmc a écrit :
ca à l'air cool !
Il n'y a que ain't it funky now ! que je connais ( james brown ? non ? )
Talou tu la recois bientot ta guitare la semaine prochaine ?
Vivement la jam !

AS tu un site où je peux vérifier les numeros de serie des ibanez ?

Là, tu peux trouver ta réponse:
http://www.ibanezrules.com/cat(...)g.htm

Nurge
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
je viens d'ecouter une version de speak like a child de wayne shorter par le mel lewis orchestra j'en suis tout emoustille.
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
zobi1kenobi a écrit :
je viens d'ecouter une version de speak like a child de wayne shorter par le mel lewis orchestra j'en suis tout emoustille.

"Speak like a child" c'est pas plutot d'Herbie Hancock
shamalmc
merci pour vos liens !

J'ai pas essayé la Gb encore il faut que j'y aille ! Mais c'ets vrai que je suis bien avec mon AF et je me dit que c'est peut être pas nécessaire de dépenser plus d'argent ! Je sais pas !
Robin31
  • Robin31
Shamalac , tu mets quel tirant sur ton AF105 et pour la GB10 elle est prevue pour combien ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
Robin31 a écrit :
Shamalac , tu mets quel tirant sur ton AF105 et pour la GB10 elle est prevue pour combien ?

Sur la GB10, moi je monte du 11.50 en filet plat...
Robin31
  • Robin31
on doit pouvoir monter a 13 , non ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
Oui mais je pense qu'avec ce tirant il faut passer par un luthier pour le reétalonnement du manche et du chevalet.

Sinon, je me permets simplement de vous inviter à écouter ma participation au dernier Défi Pédago de Glive, qui à justement été effectué avec la GB10.
Merci pour vos commentaires

https://www.guitare-live.com/c(...).html

Nurge
super son !
phrases fluides, simples mais efficaces et très bon groove
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
talou a écrit :
super son !
phrases fluides, simples mais efficaces et très bon groove

Merci Talou

C'est très Smooth, mais j'écoute que ça depuis un moment.

je t'ai envoyé un mail

Moi aussi j'aime beaucoup ce style
Robin31
  • Robin31
Nurge a écrit :
Oui mais je pense qu'avec ce tirant il faut passer par un luthier pour le reétalonnement du manche et du chevalet.

Sinon, je me permets simplement de vous inviter à écouter ma participation au dernier Défi Pédago de Glive, qui à justement été effectué avec la GB10.
Merci pour vos commentaires

Nurge

J'y bosse en ce moment je vais certainement profiter de tout le temps prevu pour essayer de sortir quelque chose de potable , du moins de profitable
Ca serais bien que des gens d'ici (Talou , Shamalmc , ... ) viens sur les defis jazz de Guitare_live
shamalmc
pour répondre à la question posée précedement , je mets aussi des 11-50 filets plats. Comme j'ai joué du funk pendant des années j'aime encore pouvoir avoir des cordes assez souples

Sinon bravo nurge pour ton défi !!! ça sonne bien GROOVY

J'ai une question , je voudrais savoir comment vous regler vos amplis et guitares. Car moi un jour je trouve un son correct et avec le même réglage le lendemain je n'aime plus du tout le son !

Les réglage pour un son à la benson par exemple ( on élimine le fait que lui fasse sonner une planche a repasser dans dans un vieux poste radio les doigts dans le zen ! )
La gb 10 supporte des tirants de .14.

Le manche ne bouge pas vraiment pour un changement de tirant de 1 point (.12 à .13 par ex.)

La mienne est montée avec des 13.

ça donne quoi comme son acoustique avec des cordes en .11 filet plat sur la GB10 ? Elle doit gagner en versatilité...un peu vers le blues non ?
shamalmc
on gagne quoi à mettre un tirant de plus en plus fort ? Car quand on regarde les grands ils joues tous avec du 13 ou 14 même ?
Le son est beaucoup plus rond et l'attaque est plus franche, les cordes aigues ont plus d'épaisseur (au niveau sonore) et les basses moins baveuses.

Traditionnellement, les guitaristes de jazz jouaient avec des tirants très importants pour gagner en puissance acoustique et l'habitude est restée, il ont ainsi forgé le son du guitariste jazz.

En outre, les cordes frisent moins et on peut descendre l'action des cordes (la guitare reste ainsi très facile à jouer sauf si l'on joue en faisant bcp de bends, ce qui n'est pas le cas dans le Jazz).

Enfin, sur les archtops, la pression exercée par les cordes sur le chevalet à une forte influence sur la couleur du son car la table d'harmonie va vibrer différemment en function des contraintes qui s'exercent sur elle. ça modifie les modes propres de raisonnance de la table (pour faire technique) et donc la répartition des harmoniques dans le son.

Cette tension peut être modifiée par le tirant des cordes mais aussi par l'angle des cordes sur le chevalet. La GB10 par exemple possède un réglage de ce type, on peut même régler différemment l'angle des 3 cordes graves séparéments des aigus.

....ouf !

En ce moment sur bla bla et guitare...