jazzprac a écrit :
Une autre remarque: les saxophonistes,
qui sont bien obligés de connaitre leurs notes, eux , ont néanmoins une tendance à sonner tous de la même manière ( non, pas taper). Autrement dit, il me parait effectivement indispensable de connaitre son manche à fond, et ce n'est pas une méthode en soi, c'est juste la même chose qu'apprendre du vocabulaire pour parler une langue. Après quoi, le travail commence: comment improviser de la musique, ou comment parler une langue?
A mon avis c'est ce genre de généralisation qui engendre les "fights" (bien que je sois toujours resté courtois jusqu'ici). Allez, on est des passionnés qui discutent comme dit l'autre.
Moi je pense que les saxophonistes ne sont pas
obligés de connaitre leurs notes. Le monde est rempli de contre-exemples de gens qui jouent à l'oreille. Bien sûr, connaître la théorie de notation aide beaucoup (je n'ai jamais dit le contraire), mais ce n'est pas une obligation absolue. C'est peut-être mieux pour certains qui ont besoin d'un cadre, ou de savoir ce qu'ils font, mais parfois on fait des trucs d'instinct, d'oreille, au feeling ...
Et puis comme dit Talou, tu peux très bien connaitre les notes (savoir comment elles sonnent) et ne pas la nommer selon la notation standard. Bien sûr, ça aide beaucoup de connaitre la notation "théorique", mais il y a différentes manières d'aborder le "chant" des notes.
Ce n'est pas indispensable de connaître ton manche à fond, parce qu'en progressant, tu t'apercevras toujours que tu as des trucs à découvrir (tant mieux). Je privilégie une approche plus "graduelle": tu essaies d'arriver à
un certain niveau de maîtrise de ton manche et tu essaies d'utiliser cet acquis déjà. Pas la peine de le connaitre
à fond pour faire des jolis trucs qui te feront plaisir et qui sonnent harmonieux.
C'est l'idée d'un prérequis
indispensable sinon soi-disant on ne peut pas progresser etc ... qui me "heurte" un peu. Mais c'est un débat infini car comme je dis: ce qui marche pour toi n'est pas forcément la panacée universelle. Tant mieux pour toi et laisse aux autres d'autres approches moins "systématiques".