Citation:
J'ai 36 ans et seulement 2 ans de guitare de façon sérieuse derrière moi.
Depuis le début, mon but est de jouer du jazz.
J'ai voulu prendre des cours,mais avec le prof (excellent niveau et très diplômé ) ça n'a pas collé parce qu'en gros il m'a donné une liste d'accords utiisés dans le jazz , et m'a dit de choisisr dans le Real Book, un standard qui me plaisait, et ensuite c'était un peu "démerdes toi" globalement.
Aucune direction, aucune écoute / à mes attentes etc... enfin bref une cata en terme pédago.
De là j'ai acheté plusieurs méthodes, dont celle ci que je te conseille fortement :
Thierry Vaillot et Patrick Larbier "Méthode de guitare Jazz"
j'y vais très progressivement, et puis ayant une vie de famille (fils de 2 ans) mon temps libre consacré à la guitare est restreint.
Malgré tout je progresse, je suis capable d'improviser des petits solos sur des playback assez simples comme ici
http://chantal.grizard.free.fr(...)e.mp3
Le tout est de trouver une façon d'apprendre, qui te convienne, d'où la difficulté de trouver un bon prof qui s'adapte à ta façon de raisonner, et de comprendre, (en plus perso j'étais nulle en maths et pas logique donc pour la théorie musicale j'y vais doucement lol)
Si comme moi ça t'es difficile pour pleins de raisons de prendre des cours, les méthodes et les vidéos pédago sont de bonnes solutions.
Je ne compte pas jouer en groupe enfin pas pour l'instant, cette alternative est intéressante mais selon moi pas une condition indispensable à l'apprentissage de cette musique, et en tout cas àau fait de progresser et de se faire plaisir.
Une autre chose aussi c'est que j'écoute du jazz depuis que je suis née, grâce à mon père qui était lui même un peu musicien et surtout très grand amateur de jazz.
Et c'est vrai que + tu en écoutes + les choses deviennent évidentes et ton oreille se développe .
Il n'est pas innutile non plus de chantonner quand tu joues ou quand tu écoutes (ce que je fais fréquement au risque d''être un peu ridicule).
Ce que je fais aussi, c'est que je repique beaucoup de plans, phrases que j'apprends par coeur (même de musiciens comme Charlie Parker etc...)
J'ai appris qques gammes (mixo, mineure harmonique, penta, penta min, mineure mélodique) et surtout les arpèges enrichis qui sont très utiles en impro.
Voilà ma petite expérience et ma grande motivation sur ce sujet , mon apprentissage fera peut être hurler certains, mais cette pratique pour l'instant me convient , même si j'aimerais avoir plus de temps pour jouer et aussi prendre des coursun jour avec un prof "ouvert".