La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Excellent !
Je me permets de préciser pour les non initiés que "guide tones" = "notes cibles"
lanoi59
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
Réponse à Lanoi59



Merci! sa fait plaisir, je viens seulement de le voir. Bon la j'ai pas le temps parce que je viens de rentré en 1er S, mais je le bosse dès que je peux, encore merci
Fluctua, copyright à moi
Sympa ta version, tu respectes bien l'harmonie du morceau, un peu trop d'ailleurs!
Tu fais bien ressortir le Galt7 de la quatrième mesure (dominante secondaire pour retomber sur le Cm7), mais ensuite tu ne profites pas du II-V en Bb (la suite Cm7-F7) qui revient trois fois. Autant dire qu'il y a de quoi travailler son II-V-I


Je ne sais pas si tu as l'habitude de les jouer (ou ptre que tu découvres le morceau?), si tu veux que je fasse une tourne sur ce morceau, fais-le moi savoir! Flemme de brancher le micro, mais ca sera rapide de faire une vidéo!


Et si tu veux une autre vidéo pour les II-V-I (mineurs, majeurs?) et quelques-unes des façons de les traiter, je suis là! Au fait j'suis en vacances, donc je cherche de quoi m'occuper!
Ca manque de jazz ici... standby...
John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai continué à bosser "Someday My Prince Will Come", mais pour l'instant, je ne suis pas satisfait de mes réalisations. Je n'ai pas d'analyse particulières sur ceci, mais je peux annoncer que je suis géné par la signature rythmique 3/4 et également par le fait que je ne parvienne pas à "passer à travers les accords" pendant mon solo. Pour l'instant, j'en suis à bien souligner chaque accord, mais pas à passer à travers.

Donc, plutôt que m'acharner, je pense que je vais simplement changer de morceau pour revenir sur du "plus classique".
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Hello tous,

je confirme la difficulté de ce morceau, je suis dessus depuis plus d'un an et je commence tout juste à me promener entre les accords, mais je suis encore en mal de tenir le placement rythmique ... pour info (si besoin), le challenge est de mettre le métronome uniquement sur le premier temps.

pour t'habituer au 3/4 avec un morceau plus simple je te conseille Full House de wes qui est plus abordable.

Concernant ma quête, j'en suis à essayer de nouveaux outils pour "moderniser" mon son :
- les "upper triades"
- les gammes pentatoniques

j'ai quelques sources sur le site de Matt warnock, un exercice de Kurt Rosenwinkel, mais globalement je ne trouve pas grand chose.
Si quelqu'un à des sources intéressantes sur ces deux sujets je suis preneur !

Salutations!
JF
bullfrog
les pentas, je te mettrais demain un résumé d'éric boell. Y a aussi la vidéo de vic juris. Les pentatoniques c'est très simple à utiliser mais très très difficile à faire sonner.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
Les pentatoniques c'est très simple à utiliser mais très très difficile à faire sonner.


La phrase du jour. Tellement vrai.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Merci le Crapeau :!

[www.youtube.com/watch?v=M7uX6FNMn7c]

j'adore ce son ... cette vidéo me plait bien c'est un bon début !

donc :
Dm = Am penta
Galt = Bbm penta
Cmaj = Bm penta
A7 = Cm penta

J'avais récupéré une correspondance Accord/gamme mais il y avait trop de choix, je cherche quelque chose de mieux digéré,
En plus, ils mélangent pentas mineures et majeures, ça fait des nœuds au cerveau pour rien ...

correspondance accords / gammes pentas :
XM7
- pentatonique mineure sur la tierce
- pentatonique mineure sur la 7ième
X6/9
- pentatonique majeure
XM7 (b5 ou 11+)
- pentatonique mineure sur la 7ième
XM7 (5+)
- augmentée
Xsus4 (accord majeur de trois notes avec quarte suspendue)
- Majeure
- Pentatonique mineure sur la seconde
X-7(fonction tonique I)
- Pentatonique mineure
- Pentatonique mineure sur la quinte
X-6, X-6/9
- pentatonique mineure
X-7(fonction super-tonique II)
- Pentatonique mineure
X-7sus4 ou X-11
- Pentatonique mineure
- Pentatonique mineure sur la quinte
X7 non altéré
- Pentatonique majeure
X7(9+)
- pentatonique mineure
X7(5 et 9 altérées)
- pentatonique mineure sur la tierce
- Pentatonique majeure sur la quinte
X7 sus4
- Pentatonique mineure sur la seconde
Pentatonique mineure sur la quinte
bullfrog
@ jeffroi: pas eu le temps de feuilleter mon boell (DONT JE CONSIELLE FORTEMENT L'ACHAT) beaucoup de boulot ici. Je te fais ça samedi.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
je parle de ceux là. Dans la tonalité tu as notamment toutes les explications sur les arpèges et dans l'altération notamment sur les pentas


[/img]
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
pour jouer "moderne" celui-là est bien aussi, mais je ne l'ai pas

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
L'altération acheté ! c'est une première, je n'ai jamais réussi à lire une méthode ... on verra bien, Eric Boell a l'air plutot bon pédagogue...
Désolé pour l'aparté john !
A+

En ce moment sur bla bla et guitare...