John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
nous sommes quelques uns à suivre ce fil. Est-ce que les personnes qui suivent silencieusement peuvent donner un petit feedback ?
Quelle est votre expérience ?
Salut à vous,
Pour ma part, voila ce que je crois bon pour progresser en jazz, dans un ordre flou plutôt chronologique:
1- Aimer profondément cette musique et en écouter beaucoup
2- Bosser accords, arpèges, gammes, et modes
3- Jouer des standards : thème, accords, et impro seul au clic, avec des grilles de difficulté progressive. Le fait de jouer seul au clic interdit de flotter sur la grille, il faut vraiment l'entendre et la faire entendre au travers de son chorus, en plus d'acquérir de la rigueur rythmique.
4- Travailler la technique : par exemple ce genre de truc que je trouve particulièrement utile :
5- Apprendre quelques chorus qu'on aime particulièrement par cœur pour le vocabulaire (par exemple, omnibook pour le bebop), et pour faire un pont entre le matériel théorique (arpèges etc) et le discours musical.
6- Quand on se sent prêt, aller dans les jams, jouer en groupe, faire des rencontres musicales. Retour à la case 1, et c'est reparti pour un cycle
Quant aux commentaires du jeu des autres j'évite d'en faire, je pense que c'est trop subjectif, particulièrement sur internet, ou on ne voit pas la personne jouer réellement. Le fait d'être autocritique est un bon moyen pour progresser sur le chemin de cette musique.