La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
L'altération acheté ! c'est une première, je n'ai jamais réussi à lire une méthode ... on verra bien, Eric Boell a l'air plutot bon pédagogue...
Désolé pour l'aparté john !
A+
Mr Park
John_Mac_Rigole a écrit :
Spécial Débutant / vulgarisation :



Bonne journée,


Merci beaucoup pour la vidéo, ça fait longtemps que je cherche ce genre "d'initiation", c'est très bien expliqué, je vais me jeter dedans
John_Mac_Rigole
Salut,
Merci pour le feedback.
j'en ai tourné une autre hier soir, mais je ne l'ai pas encore publiée. Ce soir probablement...
sasqat1
post sympa

très bonne initiative

par contre je n'ai pas tout lu. 27 pages de retard, pas évident à rattrapper (surtout si on veut regarder les vidéos) ...

je vais essayer de suivre la suite ;-)
sasqat1
tien, j'en profite pour soulever un point qui me tracasse depuis des années... les voicing

on parle souvent des solos, des impros ... mais très rarement de l'accompagnement
alors que c'est la base.

n'ayant jamais pris de cours. j'ai essayé d'inventer mon propre jeu.
Et je suis toujours preneur d'idées nouvelles pour enrichir mon jeu

=> donc si vous avez des idées ou conseils pour les voicing ... merci d'avance


PS : je ne suis pas hors sujet
John_Mac_Rigole
Salut,
je me risque à une explication:
Imaginons un accord théorique composé de Tonique/3M/5/7m/9. Cet accord s'appelle "accord de neuvième" et il contient implicitement une tierce majeure et une septième mineure.

Déjà tu as 5 notes à jouer, alors que tu n’as que 4 doigts, donc ça commence mal. La position communément admise est

D9 = x5455x

Mais on peut essayer de le rendre différent en le jouant comme ceci :

D9 = x525xx

On peut encore le différencier en jouant ceci, où la 9ème est jouée à la basse.

D9 =x77778

Il y a encore de nombreuses manières de le retourner. Après, il faut rechercher par toi-même quelle est le meilleur apport entre position, aise dans le jeu, et sonorité.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sasqat1 a écrit :

n'ayant jamais pris de cours. j'ai essayé d'inventer mon propre jeu.
Et je suis toujours preneur d'idées nouvelles pour enrichir mon jeu

Pareil que toi, je pense que chercher ses propres voicing est la bonne voie.
Sans en savoir plus sur ton niveau, je ne vois pas quoi t'apporter ... c'est peut-être toi qui pourrai m'apporter ?

A blanc, donc, je ne peux que plussoyer John. De mon coté je me suis fait une bibliothèque de voicings sur tous le manche pour chaque catégorie d'accords.
Enfin ce ne sont pas vraiment des accords puisque la plupart de son que des empilements d'extensions (genre : 9-4-6 des trucs dans le genre dont j'ai piqué certains à Kreisberg).
Si tu veux sonner plus classique (genre année 60) je n'ai pas trop creusé.

Exemple de voicings pour un Blues en Fa (de tête, je pourrai détailler si besoin) :

FA7 : x88810x ; x677xx (13) ; x675xx (triade) ;
Bb7 : 6x653x ; xx10-8-9-10
sasqat1
jeffroi,

je suis allé voir ton lien par curiosité.
et bonne surprise, il y a des videos sur les voicings

j'ai regardé celle sur TWNBAY; très sympa

ca me donnera surement des idées.

après ma difficulté, c'est d'intégrer chaque nouveauté dans le jeu "par défaut", ie que ca devienne naturel ... ca met des mois avec moi
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Merci !
au plaisir

quelques mois, ça me parait tout à fait normal ...
Mr Park
John, j'ai profité d'un peu de temps libre pour travailler sérieusement sur ta première vidéo (avec guitare en main et papier à côté pour noter les accords que tu décris), ce qui m'a pris une demi-heure environ. 1000 mercis, c'est la première fois que j'ai l'impression de comprendre réellement ce que je joue

Je me jetterai sur les autres vidéos dès que possible, je sens que ça me servira beaucoup à la basse également (je suis bassiste à la basse, et je m'initie au jazz avec les deux instruments). C'est vraiment du très bon travail, bravo

En ce moment sur bla bla et guitare...