Zappou a écrit :
Reprenons l'exemple de Sweet Georgia Brown.
- Déjà premières hésitations sur la suite en quintes descendantes, je traite F7, Bb7 et Eb7 de la même manière ? Je pense mixolydien sur chaque accord ? (je sais parfaitement que c'est pas modal, c'est juste pour faciliter le dialogue)
- Sur la descente chromatique, mêmes questions. Je connais l'explication harmonique de cette suite d'accords, mais je ne sais pas vraiment quoi jouer sur chaque accord en dehors de l'arpège.
- Et au passage, pour la suite Fm C7 Fm C7, est-ce que je traite différemment mon deuxième C7 ? (puisqu'il ne se résout pas)
Des théoriciens purs et durs peuvent te reprocher l'utilisation de la terminologie "modale" mais dans la pratique on s'en fout: on a des outils et on les utilise.
Penser un mode sur chaque accord ( Moi je mettrais "gout personel" le IV du mineur mélodique plutot que mixo) mais là , même si c'est une approche difficile tu auras quand même du concret avec justement des doigtés de guitare sur lesquels t'appuyer.
d'ou la confusion qu'on voit trop dans le forum théorie entre "mode" et "doigté de gamme".
=> gamme blues de chaque accord correspondant...
Pour Fm C7 Fm C7 : Oui, tu traittes le dernier C7 comme son..."prédécesseur".
La descente chromatique à la fin?
La suivre à l'aide d'une pentatonique? c'est sportif mais rigolo...
Le plus simple là, c'est le "l'esbrouffer" ou de jouerchromatique d'ailleurs le thème à cet endroit est sur les notes de la penta Ab.
------------------------------------------------------------
-------------------8-9-10---------------------------------
---------6--10------------------10------------------------
--6--8-----------------------------------------------------