La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 30 Août 2011, 20:49
Salut,

Voici un exercice d'apprentissage de la grille de "Someday my prince will come". Un thème, une grille d'accords, et une impro, au clic sur le temps 1, je ne sais pas trop comment faire sur une valse. D'ailleurs c'est une difficulté, le 3/4.

Sur ce genre d'exercice il faut vraiment rester assez dans l'harmonie pour que ca sonne tout seul, ce n'est pas mon cas. J'ai vraiment des problème de clarté harmonique quand ca part en tricotage et rattrapage aux branches, bien qu'il me semble que la structure soit globalement respectée.

On entend aussi assez bien que je n'ai pas assez travaillé la grille pour essayer de me libérer du carcan harmonique, bah en tout cas voici ma contribution sur ce morceau. Yop.

John_Mac_Rigole
Ma production de ce soir : (à regarder notamment par les personnes ne connaissant pas la mélodique mineure)
John_Mac_Rigole
Jordu a écrit :

vraiment super.
Tu as vraiment une maitrise rythmique impressionnante !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 31 Août 2011, 20:43
Une rectification sur ta video John, tu sembles faire allusion au lydien dominant sur l'accord D7, qui correspond à la gamme de la mineure mélodique, pas sol. A moins que je me trompe complètement sur ton intention.

Quant au D7 du morceau, personnellement je le vois comme un V de sol mineur (donc sol mineur harmonique en gros ou carrément jouer altéré). Bon il va sur EbM7, mais c'est une substitution courante de Gm7. C'est d'ailleurs surement pour ça que tu utilises sol mineur mélodique, c'est proche tout ça.
John_Mac_Rigole
Salut,
Je me suis mal exprimé dans l'exemple que j'ai donné. J'ai fait tout mon exemple avec un D7 alors que je parlais d'un D7#5. Ma confusion pendant l'explication n'est pas très didactique :-(

Dans le cas présent, je joue bien G mélodique mineure parce que le D7 est altéré. C'est un D7#5.

En l'occurence, si tu joue lydien dominant dans le morceau "SDMPWC", tu vas te retrouver avec une quinte juste qui va venir frotter avec la quinte augmentée. AMHA, on ne peut pas jouer lydien dominant dans ce cas.

Je pense que la règle du'ilisation serait : On peut jouer lydien dominant si l'accord ne résout pas sur son degré I, mais dans ce cas, il ne faut pas altérer l'accord. Il faudrait jouer D13 par exemple au lieu de D7#5.

Enfin, si quelqu'un veut venir donner des explications complémentaires, on est preneur.
lanoi59
bonjour, enfin bonsoir, j'ai vu le topic, mais je ne l'ai pas vraiment lu, je l'ai survolé on va dire . Alors voila c'était juste pour vous monter ce que je fait quand je fait du Jazz, ou du moins que j'essaye... Si ma façon de faire vous interesse, ya qu'a demander

http://serv2.upndl.com/raw/e9f(...)1.mp3

Voilà!
John_Mac_Rigole
Salut lanoi59,
tout ça est très pauvre et je vais essayer d'expliquer brièvement pourquoi:

1/ la rythmique que tu prends est peu adaptée à un débutant. Il y a des rythmiques standards comme les II-V-I ou les turnaround pour s'entrainer.

2/ Tu ne fais pas apparaitre un solo "en liaison avec les accords". Ton solo devrait s'appuyer sur les notes cibles des accords. Par exemple, si tu passes sur un Cmaj7 qui est composé des notes Do - Mi - Sol et Si, il est de bon ton d'aller jouer une de ces 4 notes sur les temps forts.

3/ trop tendu : contrairement à ce que croient pas mal de débutants, jouer jazz ne veut pas dire jouer faux. C'est même précisément le contraire. Il faut coller aux accords "la plupart du temps" pour pouvoir ensuite "faire une sortie" en tendant le solo. Tendre, c'est par exemple, sur un accord de C composé des notes Do - Mi et Sol, jouer une gamme qui passe sur le Mib et sur le Fa. Le frottement des notes donne une tension... qu'il convient de résoudre à terme en recollant ensuite aux accords.

4/ les bends sont rares en jazz.

5/ le début des notes devrait idéalement être placé sur les temps.... mais la fin des notes devrait également être placé correctement. Or, ni l'un ni l'autre n'est en place. (de manière générale, il faut éviter les notes tenues, ce qui t'affranchis de devoir te concentrer AUSSI sur leur relâchement)

Si j'ai un conseil global à donner, c'est de commencer par un truc super simple et QUI SONNE JAZZ :
A/ prendre un turnaround comme ceci : Dm7 - G7 - Cmaj7 - Am7 et jouer dessus longuement en gamme de C majeure.

B/Une fois que tu entends bien ce turnaround, commence à viser les tierces des accords sur les temps 1.
Donc sur le premier temps du Dm7, tu joues un FA puis tu continues ta phrase sur la gamme de C majeure.
Puis sur le premier temps du G7, tu joues un Si puis tu continues ta phrase sur la gamme de C majeure.
etc...

C/ Une fois que tu comprends bien cette méthode, tu te lances vraiment dans le jazz et tu altères ton turnaround. Tu joues désormais Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7
Là il faut faire exactement le même exercice mais en faisant bien attention que la tierce de A7 n'est plus Do comme c'était le cas pour le Am7, mais elle est devenue Do#.
En passant sur le A7, tu vas procurer une tension importante, car la tierce que tu vas jouer ne fait pas partie de la gamme de C majeure.

En espérant t'aider.
lanoi59
merci de tes conseils, mais c'est tout nouveaux pour moi tout sa, je m'y intéresse depuis 2 ou 3 jours seulement, et c'est justement pour ce genre de réponse que j'ai posté ceci Bon ce que tu m'explique reste assez compliqué pour moi, mais je pense que je finirai par tout comprendre correctement
lanoi59
juste, une autre question, les accord que tu m'a donner, je les jouer "complet" ou (j'ai vu sa dans un livre) en open/close voicing??
John_Mac_Rigole
Les voicings d'accords c'est un autre sujet. C'est indépendant de l'harmonie elle même. Les voicing que j'utiliserais dans ce cas seraient :

Dm7 : x5356x
G7: 3x343x
Cmaj7: x3545x
Am7: 5x555x
A7: 5x565x

Si je comprends bien la distinction entre open et close voicings, tous ceux ci seraient des "close".
remugle
cette vidéo illustre pas mal la discussion, je trouve...

Fluctua, copyright à moi
Salut!

Très sympa ce topic, donc j'y vais de ma petite contribution!

Tellement de sujets possibles, j'en ai pris un plutôt simple d'accès et rapidement applicable! Et je prends comme exemple Autumn leaves, morceau usé par tous les jazzeux mais c'est bon de se faire la main dessus, les possibilités sont infinies!

Donc je vous propose un travail sur les guide tones de chaque accord, c'est-à-dire sa tierce et sa septième. En effet, ses notes donnent une couleur, une identité à l'accord. Voici la grille que je joue, je ne fais pas tout le morceau, c'est juste pour montrer le principe :
Cm7 | F7 | Bb7M | Eb7M | Am7/5b | D7alt | Gm7 | % |

Dans la première partie, je joue seulement les guide tones de chaque accord (je repète 2 fois la grille) et ensuite je reprends ces mêmes guide tones que j'enrichis un peu en plus de poser le thème du morceau!

Je vous laisse chercher les guide tones tout seul, ca fera marcher les méninges! Ensuite, trouvez les vous-même sur votre manche, ca permet de bien mémoriser l'emplacement des notes sur le manche

Si quelqu'un veut une explication (Vidéo ou écrite) sur un sujet qu'il voudrait bien explorer, je suis tout ouï, j'ai préféré faire court, simple et efficace à la fois pour commencer

My two cents
Ca manque de jazz ici... standby...
John_Mac_Rigole
Excellent !
Je me permets de préciser pour les non initiés que "guide tones" = "notes cibles"

En ce moment sur bla bla et guitare...