Salut lanoi59,
tout ça est très pauvre et je vais essayer d'expliquer brièvement pourquoi:
1/ la rythmique que tu prends est peu adaptée à un débutant. Il y a des rythmiques standards comme les II-V-I ou les turnaround pour s'entrainer.
2/ Tu ne fais pas apparaitre un solo "en liaison avec les accords". Ton solo devrait s'appuyer sur les notes cibles des accords. Par exemple, si tu passes sur un Cmaj7 qui est composé des notes Do - Mi - Sol et Si, il est de bon ton d'aller jouer une de ces 4 notes sur les temps forts.
3/ trop tendu : contrairement à ce que croient pas mal de débutants, jouer jazz ne veut pas dire jouer faux. C'est même précisément le contraire. Il faut coller aux accords "la plupart du temps" pour pouvoir ensuite "faire une sortie" en tendant le solo. Tendre, c'est par exemple, sur un accord de C composé des notes Do - Mi et Sol, jouer une gamme qui passe sur le Mib et sur le Fa. Le frottement des notes donne une tension... qu'il convient de résoudre à terme en recollant ensuite aux accords.
4/ les bends sont rares en jazz.
5/ le début des notes devrait idéalement être placé sur les temps.... mais la fin des notes devrait également être placé correctement. Or, ni l'un ni l'autre n'est en place. (de manière générale, il faut éviter les notes tenues, ce qui t'affranchis de devoir te concentrer AUSSI sur leur relâchement)
Si j'ai un conseil global à donner, c'est de commencer par un truc super simple et QUI SONNE JAZZ :
A/ prendre un turnaround comme ceci : Dm7 - G7 - Cmaj7 - Am7 et jouer dessus longuement en gamme de C majeure.
B/Une fois que tu entends bien ce turnaround, commence à viser les tierces des accords sur les temps 1.
Donc sur le premier temps du Dm7, tu joues un FA puis tu continues ta phrase sur la gamme de C majeure.
Puis sur le premier temps du G7, tu joues un Si puis tu continues ta phrase sur la gamme de C majeure.
etc...
C/ Une fois que tu comprends bien cette méthode, tu te lances vraiment dans le jazz et tu altères ton turnaround. Tu joues désormais Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7
Là il faut faire exactement le même exercice mais en faisant bien attention que la tierce de A7 n'est plus Do comme c'était le cas pour le Am7, mais elle est devenue Do#.
En passant sur le A7, tu vas procurer une tension importante, car la tierce que tu vas jouer ne fait pas partie de la gamme de C majeure.
En espérant t'aider.