John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
je voudrais savoir si quelqu'un peut expliquer, à minima, le raisonnement tenu par Viktor lors de ses choix ?
Par exemple, dans la première mention qu'il met, il dit : Triade de Eb et F jouées sur l'accord de Cm7.
Je ne comprends pas le principe.
- Eb fait partie de la gamme de Cm.
- F fait partie de la gamme de Cm mélodique ascendante.
Que se dit-il au moment de ce choix ?
- Je choisis un certain nombre de notes parmi la gamme de Cm. Si ça sonne, c'est très bien !
- Je commence un arpège de Cm7 par la tierce et je trouve le nom que ça porte. Oh, bingo ! C'est la triade de Eb. (Grande découverte, n'est ce pas ?)
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces choix, j'en serais ravi.
Salut,
...pas encore visualisé la vidéo...
Les 2 triades dont tu parles là sont caractéristiques du mode dorien.
1ère surprise: nous ne sommes pas en Eb mais en Do m...
voir les histoires de centre de gravité et d'astrologie dans le forum théorie!
Et si on pense "mode", (ce qui , par l'incompréhension générale, peut réduire à néant toute une section de forum=> toujours la même) je partagerais assez volontier le gout de ce Monsieur Victor pour le dorien sur Cm. (aussi sur Fm au passage).
Du coup on jouera avec la gamme de Si b majeure , on aura la note "la" (sixte majeure du Cm) puis pour le Fm (dorien lui aussi) ce sera la gamme de Mib majeure avec un "lab" (tierce mineure du Fm).
joli phrasé de transition:
-----------------------------------------------
----11--10--8--9-----------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
La dernière note tombe précisément sur Fm (le temps fort).
Pour "entendre" la couleur dorienne:
-----------------------------------------------
------8------------10-------------------------
------8------------10-------------------------
------8------------10-------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Ces 2 triades sur Bass pédal de C. ça rapellera d'ailleurs bon nombres de morceaux déjà existants.