La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
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didithegrave a écrit :

A ce titre Stan Getz qui était lui aussi un drogué, doublé d'un abruti auto-centré n'a absolument pas capté l'essence de cette musique et massacre ce qui aurait pu etre un bon disque de crossover Jazz-Samba avec son sax surmixé dans Getz/Gilberto... Ca c'est déjà plus chiant à entendre.
Je pense qu'à cette époque, les jazzmen West-Coast comme Mulligan, Baker, Getz ou Byrd, aussi drogués et destroy soit-ils, avait franchement plus à apprendre des brésiliens que le contraire.

je ne pense pas ...

http://www.deezer.com/listen-2495213
didithegrave
Si on raisonne d'un point de vue logique, ce sont les américains qui se sont d'abord intéressé à la bossa-nova, qui bien avant d'être consacré comme mouvement, avait déjà assimilé les tics cool jazz, si on considère les précurseurs comme Johnny Alf ou Jobim qui bien au delà du jazz (et on pourrait faire un parallèle avec les cubains lorsqu'il ont fait évolué l'afro vers le son et le montuno) ont assimilé les styles européens, les boléros mexicains, les impressionistes français du début XXeme pour l'art contrapuntique, et le jazz, à la samba ou samba-cancao, pour inventer une "nouvellle facon" de swinguer.
Ce que je disais n'était pas un jugement de valeur, c'est la vision américano-centrée qui veux que la bossa-nova soit une sous-catégorie du jazz, ce qui est faux bien-sur, quand on connait un minimum l'histoire de la musique latine dans son ensemble, on sait que le jazz a joué un role certain, mais n'a en aucun cas été une fin en soi.
jeffroi
  • jeffroi
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Mais Getz n'était qu'un musicien là dedans ... il a été le premier à s’intéresser à cette "nouvelle" musique ... c'est une filiation par alliance.
didithegrave
jeffroi a écrit :
Mais Getz n'était qu'un musicien là dedans ... il a été le premier à s’intéresser à cette "nouvelle" musique ... c'est une filiation par alliance.


C'est Charlie Byrd qui est parti au Brésil en premier, et qui une fois rentré a fait écouter les premiers disques de Gilberto à Stan Getz.
La transition est toute choisie, Charlie Byrd, le jazzman qui joue sur des guitares classiques. Qui d'autre ici fait ça ?
Je viens de faire régler une vieille Yamaha, et c'est aussi smooth qu'une jazz-box.
John_Mac_Rigole
Je vous remercie pour cette incursion dans l'historiographie musicale, c'est assez instructif et ça donne envie d'aller ouvrir un fil sur le thème "les créateurs et les drogues". Aujourd'hui, j'ai ouvert le fil avec un but précis : montrer ou expliquer ce que "vous" faites.

Ma réflexion du premier post sur "le vidéo dropping" ou le "name dropping" n'était pas anodine. Ce petit mécanisme fait appel à nos croyances, à notre appréciation, à nos convictions. La première réaction lorsqu'on voit une vidéo d'un artiste, c'est de se poser la question "j'aime ou je n'aime pas". C'est tout simplement humain et je ne pourrais jamais influer sur cette réaction.

Le but affiché ici est de ne parler que de VOS réalisations ou méthode de progression et de préserver une dimension importante de ce forum: le respect. En effet, ça ne m'engage à rien de dire que j'aime ou je n'aime pas tel ou tel artiste, par contre, lorsqu'il s'agit d'un "élève en progression", les critiques se placent naturellement sur un plan didactique ou méthodique.

Voilà, voilà, merci de respecter l'esprit du premier post de ce thread et, le cas échéant, d'ouvrir un thread de débat sur "Stan Getz et la drogue" ou tout autre sujet donnant lieu à l'exposition d'une opinion. Je réitère mon souhait que ce genre de débat n'ait pas lieu ici. (Merci d'avance)
Invité
  • Invité
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John_Mac_Rigole a écrit :


Le but affiché ici est de ne parler que de VOS réalisations ou méthode de progression


Pour bosser l'oreille (et la connexion oreille/doigts), je joue les thèmes de Jobim avec le CD. Pas pour apprendre a les jouer, mais pour bosser l'oreille et les intervalles: j'évite délibérément de mémoriser les doigtes (une fois les doigtes mémorises, l'oreille est moins sollicitée), je ne regarde pas les accords, voire je m'impose des contraintes (tout le theme sur la même "position", ou au contraire tout sur juste 1-2 cordes, etc...).

Pas toujours facile...
John_Mac_Rigole
ES125er a écrit :

Pour bosser l'oreille (et la connexion oreille/doigts), je joue les thèmes de Jobim avec le CD. Pas pour apprendre a les jouer, mais pour bosser l'oreille et les intervalles: j'évite délibérément de mémoriser les doigtes (une fois les doigtes mémorises, l'oreille est moins sollicitée), je ne regarde pas les accords, voire je m'impose des contraintes (tout le theme sur la même "position", ou au contraire tout sur juste 1-2 cordes, etc...).

Pas toujours facile...


Oui, c'est loin d'être facile, mais comme tous les conseils donnés en matière d'apprentissage du jazz, il faut essayer de les mettre en oeuvre.



Ci dessous, le résultat de quelques heures de travail :
- respect du rythme (même s'il n'est pas très élaboré)
- réutilisation d'un pattern rythmique pour "raconter l'histoire"
- utilisation d'arpèges "pendant une phrase basée sur une gamme"
- utilisation d'arpèges "n'appartenant pas à l'accord nominal"
- Essayer de rester propre dans le turnaround de fin
http://www.hostfile.nl/audio/j(...)a.mp3
John_Mac_Rigole
Bonjour à tous,
j'ai laissé mûrir mon petit travail sur la version rapide de TWNBAY.

http://www.hostfile.nl/audio/m(...)e.mp3

Je trouve qui y a une nette amélioration, même si je ne me trouve pas assez offensif dans le milieu du chorus: fins de phrases bidons, mal placé.

Ceci dit, dans l'ensemble, je suis plutôt content du résultat.

Bonne journée
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
footprints pedago par viktor


Salut,
je voudrais savoir si quelqu'un peut expliquer, à minima, le raisonnement tenu par Viktor lors de ses choix ?

Par exemple, dans la première mention qu'il met, il dit : Triade de Eb et F jouées sur l'accord de Cm7.

Je ne comprends pas le principe.
- Eb fait partie de la gamme de Cm.
- F fait partie de la gamme de Cm mélodique ascendante.

Que se dit-il au moment de ce choix ?
- Je choisis un certain nombre de notes parmi la gamme de Cm. Si ça sonne, c'est très bien !
- Je commence un arpège de Cm7 par la tierce et je trouve le nom que ça porte. Oh, bingo ! C'est la triade de Eb. (Grande découverte, n'est ce pas ?)

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces choix, j'en serais ravi.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
je voudrais savoir si quelqu'un peut expliquer, à minima, le raisonnement tenu par Viktor lors de ses choix ?

Par exemple, dans la première mention qu'il met, il dit : Triade de Eb et F jouées sur l'accord de Cm7.

Je ne comprends pas le principe.
- Eb fait partie de la gamme de Cm.
- F fait partie de la gamme de Cm mélodique ascendante.

Que se dit-il au moment de ce choix ?
- Je choisis un certain nombre de notes parmi la gamme de Cm. Si ça sonne, c'est très bien !
- Je commence un arpège de Cm7 par la tierce et je trouve le nom que ça porte. Oh, bingo ! C'est la triade de Eb. (Grande découverte, n'est ce pas ?)

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces choix, j'en serais ravi.


Salut,

...pas encore visualisé la vidéo...

Les 2 triades dont tu parles là sont caractéristiques du mode dorien.

1ère surprise: nous ne sommes pas en Eb mais en Do m...

voir les histoires de centre de gravité et d'astrologie dans le forum théorie!

Et si on pense "mode", (ce qui , par l'incompréhension générale, peut réduire à néant toute une section de forum=> toujours la même) je partagerais assez volontier le gout de ce Monsieur Victor pour le dorien sur Cm. (aussi sur Fm au passage).
Du coup on jouera avec la gamme de Si b majeure , on aura la note "la" (sixte majeure du Cm) puis pour le Fm (dorien lui aussi) ce sera la gamme de Mib majeure avec un "lab" (tierce mineure du Fm).

joli phrasé de transition:

-----------------------------------------------
----11--10--8--9-----------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------

La dernière note tombe précisément sur Fm (le temps fort).


Pour "entendre" la couleur dorienne:

-----------------------------------------------
------8------------10-------------------------
------8------------10-------------------------
------8------------10-------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------

Ces 2 triades sur Bass pédal de C. ça rapellera d'ailleurs bon nombres de morceaux déjà existants.
Lud1309
Bonjour, je m’intéresse au jazz depuis quelques temps déjà, et ça m’intéresserai vraiment de savoir jouer de ce style
Je peux débuter ce style par quels morceaux?
John_Mac_Rigole
Lud1309 a écrit :
Bonjour, je m’intéresse au jazz depuis quelques temps déjà, et ça m’intéresserai vraiment de savoir jouer de ce style
Je peux débuter ce style par quels morceaux?


Salut et bienvenue,
Il en faut beaucoup pour m'agacer, et là tu y es presque parvenu.
Il n'y a que 20 pages à parcourir avec une densité légèrement supérieure à ce qui se fait habituellement sur G.com. La même question a été posée en page 18. As-tu eu la curiosité de lire la première page du thread ?
Rien que dans les 2 premières pages, tu as de quoi bosser pendant une bonne année, en étant assidu.

Je vais être un peu caustique, mais on ne peut pas envisager le jazz comme on envisage le punk. Le jazz, c'est une rigueur quasi monacale, un travail quotidien et un plaisir intense. Donc, le bon sens voudrait qu'on tente de s'imprégner de ce qui est juste devant soi, à savoir, le parcours de ce thread.

Et le pire de tout, c'est que ça me fait carrement chier de t'envoyer paître comme ça, mais fais juste preuve de bon sens s'il te plait.
claude31
pour répondre à Lud, commence par écouter du jazz et familiarises toi avec cette musique et travaille beaucoup à l'oreille, crois moi c'est long
la théorie, c'est bien, l'oreille c'est mieux
mais il faut de solides bases
au boulot
je continue à travailler , par ex, sur des méthodes de jazz pour exploiter de nouvelles sonorités que tu n'as pas l'habitude d'entendre,soit des arpèges ou des gammes tordues
se familiariser avec de nouvelles tonalités jazzy
bref, se créer son style et écouter, écouter, écouter
ET SE FAIRE PLAISIR
didithegrave
Quelle prétention !
Je ne veux pas foutre la merdition dans un topic pédaguo comme celui là, mais la musique jazz, même si elle constitue la plus savante des musiques populaires n'en est pas moins une musique populaire. J'ai eu un très grand professeur de guitare classique (du genre qui a fait la couv' de classical guitar magazine), qui prenait très au sérieux son métier, mais qui d'une manière ou d'une autre, essayait de faire passer l'aspect théorique sur un plan, et les sentiments, l'approche, sur un autre plan tout aussi important. A contrario j'ai eu un prof de jazz, chiant comme la mort, qui justement avait exactement le même discours sur la rigueur et le coté quête du graal du jazz.
Quelle barbe!

Voilà pourquoi le jazz ne produit plus rien de bon, parce que c'est devenu une musique de culs serrés, persuadés de mener "une quete".
En voila une façon d'interesser les novices, bravo des deux mains.
"va voir les premières pages de ce topic ou on parle comme dans un épisode de Star Trek".

A bon entendeur, ciao bye. Je remet plus les pieds sur ce topic, promis.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
John_Mac_Rigole
didithegrave a écrit :
A bon entendeur, ciao bye. Je remet plus les pieds sur ce topic, promis.

C'est noté (même si je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond).

En ce moment sur bla bla et guitare...