La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Si on devait trouver une preuve flagrante que le rythme est vraiment la clef n°1 du jazz, en voici une. Tu as un excellent débit, une excellente dynamique côté droit.

La main gauche n'est pas en reste avec ces fins de phrases arpégées et une harmonie qui tient franchement la route.

Chapeau bas. C'est du lourd !!
remugle
merci!!

je me reconnais dans ce que tu disais plus haut, c'est-à-dire que quand j'ai commencé le jazz, je me suis plongé dans les bouquins d'harmonie (et sur le forum théorie de g.com!!), et j'ai cru comprendre ce qu'était le jazz. Mais plus tard, j'ai réalisé à quel il n'y a finalement pas grand chose à connaître à ce niveau, et je dis ça sans dédain pour les rockers, mais surtout par rapport à l'écriture classique par exemple.
En gros, en jazz, faut connaître la gamme majeure, la gamme mineure mélodique, les arpèges, les superstructures, et après savoir quand est dedans ou pas. Les modes viennent après, mais si on connaît bien gamme majeure et mineure mélodique, c'est assez simple à la guitare, si on ouvre ses oreilles.
Plus j'écoute des grands jazzeux comme miles, chet, wes... plus je réalise que l'important n'est pas forcément de jouer des trucs compliqués au niveau des notes, par contre au niveau rythmique il fut être irréprochable, et ça c'est loin d'être gagné.
Bon après c'est sûr on peut extrapoler et partir en vrille grave en écoutant un mec comme Dave Liebman démonter un standard, mais ça ça vient après.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
A propos du placement rythmique: la syncope (au sens large, c'est a dire l'art de jouer la note la ou on ne l'attends pas: en avant ou en arriere du temps) n'est-elle pas justement une des caracteristiques essentielles du jazz (et de bien des musiques populaires, y-compris les musiques latines)?

Pour les anglophones, voyez cet extrait d'une serie anglaise sympa, "How Music Works". La partie sur la syncope commence vers 5 min, et un exemple jazz (ragtime) est montre juste apres 7 minutes.

Les videos suivantes ("Rhythm 2/3 Cuba" et "Rhythm 3/3") valent aussi le visionnage. Tant que vous y etes, regardez toute la serie (Melody, Harmony...).

Alors bien sur, il s'agit pas non plus de faire n'importe quoi, il faut que ce soit ressenti et maitrise, et du coup ca doit probablement venir apres la maitrise du jeu "carre", mais bon...

Voila, c'etait juste pour dire ca...
Invité
  • Invité
Autre exemple (latin et presque jazz) pour enfoncer le clou: Joao Gilberto serait-il Joao s'il chantait toujours pile-poil sur le temps?

Quelle liberte de placement rythmique!
remugle
clair qu'il est balaise le Jean Gilbert!!

sur Deezer y a un album, live à Tokyo je crois, où il décale les trucs à l'extrême
John_Mac_Rigole
Merci à tous pour ces vidéos, elles sont intéressantes et démontrent la nécessite d'une maitrise du rythme. J'en reviens au post n°1 du thread : Que faîtes vous pour acquérir les outils qui vous font progresser en jazz ?
Invité
  • Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
J'en reviens au post n°1 du thread : Que faîtes vous pour acquérir les outils qui vous font progresser en jazz ?

Perso, apres 25 ans a jouer essentiellement a la feuille, je reprends des cours pour finalement avoir des fondations solides: harmonie, construction des accords, gammes, arpeges... les fondamentaux, quoi, dont des choses deja apprises et oubliees 2-3 fois.

Cote positif: j'elargis mon vocabulaire et j'apprends des recettes pour jouer "juste" meme quand je n'entends pas forcement ce qui se passe (nouveau morceau peu familier, harmonie complexe...)

Cote frustrant: j'ai l'impression d'avoir le jeu le plus stereotype que j'ai jamais eu: plus d'automatismes et de recettes, moins de musique. Je joue plus juste, peut-etre, mais moins vrai.

Je suppose qu'il faut en passer par la le temps de vraiment faire sien ce que l'on a nouvellement appris...
John_Mac_Rigole
Je livre ma reflexion du matin :
Apprendre le jazz essentiellement sur du "cool jazz" est une méthode qui, pour mon compte, fait ses preuves. J'ai nettement progressé en quelques années. Cependant, le passage au Bop est difficile compte tenu de l'inversion du paradigme :
- en "cool", les phrases mélodiques vont plus vite que les accords.
- en "bop", les accords vont plus vite que les phrases mélodiques.

Avec le morceau "There Will Never Be Another You", on est plutôt sur le 2ème paradigme. Ca représente une vraie difficulté pour moi.

Typiquement, j'en suis rendu à faire une phrase qui commence par un arpège de Dm7b5, qui se poursuit par une une gamme correspondant a G7 et qui se conclue par 2 ou 3 notes de l'arpège de Cm7.

C'est vraiment beaucoup plus dur que le paradigme du "cool".
didithegrave
ES125er a écrit :
Autre exemple (latin et presque jazz) pour enfoncer le clou: Joao Gilberto serait-il Joao s'il chantait toujours pile-poil sur le temps?

Il a un contrôle absolu de sa rythmique main droite et son débit vocal est donc comme un serpent qui s'enroule autour du temps, il allonge les mesures ou prends des raccourcis, c'est un flanger humain. Ce genre d'exercice est vertigineux de maitrise et requiert une concentration quasi mystique.

A quand un topic de ce génie dans la section groupe-artiste ?? Ce forum est pas croyable...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
Et 2 excellents album achetés :
- Soul Station (RVG Edition)de Hank Mobley

- Roll Callde de Hank Mobley

Merci pour l'info. Ca va swinguer chez les Mc Rigole

Merci pour m'avoir signalé cet artiste. Les CD tournent en boucle actuellement. C'est très didactique. Les phrases sont très décomposées, on entend facilement le matériaux utilisé et l'intention. C'est vraiment chouette.
Bobo Parisien
didithegrave a écrit :
ES125er a écrit :

Il a un contrôle absolu de sa rythmique main droite et son débit vocal est donc comme un serpent qui s'enroule autour du temps, il allonge les mesures ou prends des raccourcis, c'est un flanger humain. Ce genre d'exercice est vertigineux de maitrise et requiert une concentration quasi mystique.

A quand un topic de ce génie dans la section groupe-artiste ?? Ce forum est pas croyable...

Ouais mais putain... qu'est ce que c'est chiant a entendre... Et avec Gilberto on remonte aux origines du jazz destroy (et donc à la came)... Vu qu'une de ses influences les plus marquantes et revendiquées... C'est le Chet Baker early 50's et ses enregistrements sous opiacés chez Pacific jazz
bullfrog
footprints pedago par viktor
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
didithegrave
Bobo Parisien a écrit :
Ouais mais putain... qu'est ce que c'est chiant a entendre... Et avec Gilberto on remonte aux origines du jazz destroy (et donc à la came)... Vu qu'une de ses influences les plus marquantes et revendiquées... C'est le Chet Baker early 50's et ses enregistrements sous opiacés chez Pacific jazz

A ce titre Stan Getz qui était lui aussi un drogué, doublé d'un abruti auto-centré n'a absolument pas capté l'essence de cette musique et massacre ce qui aurait pu etre un bon disque de crossover Jazz-Samba avec son sax surmixé dans Getz/Gilberto... Ca c'est déjà plus chiant à entendre.
Je pense qu'à cette époque, les jazzmen West-Coast comme Mulligan, Baker, Getz ou Byrd, aussi drogués et destroy soit-ils, avait franchement plus à apprendre des brésiliens que le contraire.
jeffroi
  • jeffroi
didithegrave a écrit :

A ce titre Stan Getz qui était lui aussi un drogué, doublé d'un abruti auto-centré n'a absolument pas capté l'essence de cette musique et massacre ce qui aurait pu etre un bon disque de crossover Jazz-Samba avec son sax surmixé dans Getz/Gilberto... Ca c'est déjà plus chiant à entendre.
Je pense qu'à cette époque, les jazzmen West-Coast comme Mulligan, Baker, Getz ou Byrd, aussi drogués et destroy soit-ils, avait franchement plus à apprendre des brésiliens que le contraire.

je ne pense pas ...

http://www.deezer.com/listen-2495213

En ce moment sur bla bla et guitare...