La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
didithegrave a écrit :
A bon entendeur, ciao bye. Je remet plus les pieds sur ce topic, promis.

C'est noté (même si je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond).
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
didithegrave a écrit :

Voilà pourquoi le jazz ne produit plus rien de bon, parce que c'est devenu une musique de culs serrés, persuadés de mener "une quete".

Mais bien sur
John_Mac_Rigole
Bonjour à tous,
Petite recherche sur les "arpèges étrangers" :
bullfrog
trois petites remarques amicales:
1. à 1:29 "je sais pas le faire" ben moi je trouve que si.
2. à 2:09 très bon swing

3. je ne me rappelle plus si je l'avais dit, il y a la méthode d'eric boell "la tonalité" qui consacre quelques pages aux arpèges, il explique très bien que par exemple sur un accord de Am on peut faire tous les arpèges des accords des gammes auxquelles appartient Am c'est à dire C majeur, F majeur, G majeur, + brisés + renversés, ça ferait une centaine d'arpèges sur un seul accord

en tous cas chapeau
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 16 Août 2011, 10:42
Salut,

John, je trouve que le fait de te forcer à jouer des arpèges te fait sonner plus jazz. Reste effectivement le placement quand tu joues vite, mais ça c'est de la technique et le fait d'intégrer ça complètement dans ton vocabulaire.
John_Mac_Rigole
Bonjour,
Merci pour vos contributions. Je suis de retour de vacances. Mon programme :
- fini le travail sur There Will Never Be Another You
- Choix D'un nouveau morceau et début d'explications.

steph29
De Vines a écrit :
J'ai fait une version sur un tempo plutôt lent en chord melody avec un chorus

perso j'adore . le tempo lent permet de goûter et d'apprécier chaque note. c'est vraiment bien fait.
La guitare ne fait pas tout. On sent quand même un recul dans l'approche et la pratique. bravo en tout cas.
John_Mac_Rigole
Grand concours national !
Quel est le morceau sur lequel pourrait-on jouer ce chorus ?
Grand prix : la considération de tous les contributeurs !

steph29
John_Mac_Rigole a écrit :
est-ce qu'on y parle de Prince .. ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
steph29 a écrit :
est-ce qu'on y parle de Prince .. ?

Et de sa venue?
John_Mac_Rigole
Bravo à vous. Je dois dire que je suis particulièrement fier qu'on "entende" la rythmique à travers le solo. Je vais donc commencer mes explorations sur ce morceau.

Je n'ai pas de BT, donc, j'y vais pour l'instant en m'accompagnant tout seul. Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas temps de me prendre un petit looper pour ce genre d'exercice.
steph29
Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas temps de me prendre un petit looper pour ce genre d'exercice.

je n'y connais pas trop dans ce genre de matériel. mais je constate que cela permet de bien "s'amuser".
Petit exemple avec Matt Otten :

http://youtu.be/fCbvD89yWyw
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 30 Août 2011, 20:49
Salut,

Voici un exercice d'apprentissage de la grille de "Someday my prince will come". Un thème, une grille d'accords, et une impro, au clic sur le temps 1, je ne sais pas trop comment faire sur une valse. D'ailleurs c'est une difficulté, le 3/4.

Sur ce genre d'exercice il faut vraiment rester assez dans l'harmonie pour que ca sonne tout seul, ce n'est pas mon cas. J'ai vraiment des problème de clarté harmonique quand ca part en tricotage et rattrapage aux branches, bien qu'il me semble que la structure soit globalement respectée.

On entend aussi assez bien que je n'ai pas assez travaillé la grille pour essayer de me libérer du carcan harmonique, bah en tout cas voici ma contribution sur ce morceau. Yop.

En ce moment sur bla bla et guitare...