La quête du Funk

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    yomama
    le 24 Mai 2012, 08:52
Tu m'a convaincu John_Mac_Rigole , je vais investir dans un metronome potable.
merci pour l'aide
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 24 Mai 2012, 11:01
yomama a écrit :
je sais que c'est super important mais j'ai jamais été foutu de jouer avec ce bip qui me stress ...

Etre gêné par le métronome est justement le signe qu'on en a besoin
Lance-toi, c'est un peu chiant au début mais ça fait vraiment progresser. Et ça ne prend pas plus de temps de bosser avec que sans
  • Publié par
    yomama
    le 24 Mai 2012, 11:06
bonjour, à tous !
je fais appel aux doué du Tempo , si quelqu'un est capable de décrypter la rythmique de la vidéo M.TOMO , (qui à l'air archi simple, ce n'est qu'une apparence hein ! , moi j'y arrive pas ,il y a trop de notes "parasite" (hammer,mute,etc...), je lui dit merci d'avance, car c'est en train de me rendre dingue
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Papich
    le 24 Mai 2012, 11:13
Arno75 a écrit :
yomama a écrit :
je sais que c'est super important mais j'ai jamais été foutu de jouer avec ce bip qui me stress ...

Etre gêné par le métronome est justement le signe qu'on en a besoin
Lance-toi, c'est un peu chiant au début mais ça fait vraiment progresser. Et ça ne prend pas plus de temps de bosser avec que sans

+1
Et en général, quand quelqu'un te sort que le métronome ça sert à rien, c'est qu'il a un problème de rythme
soopajeanmi
yomama a écrit :
bonjour, à tous !
je fais appel aux doué du Tempo , si quelqu'un est capable de décrypter la rythmique de la vidéo M.TOMO , (qui à l'air archi simple, ce n'est qu'une apparence hein ! , moi j'y arrive pas ,il y a trop de notes "parasite" (hammer,mute,etc...), je lui dit merci d'avance, car c'est en train de me rendre dingue

Sans vouloir du tout te froisser, je pense qu'il te faut te concentrer sur la base (tu as encore pas mal de travail sur ce point) avant de te prendre la tête sur des concepts avancés comme celui de la vidéo de Tomo. Sinon tu vas juste accumuler un paquet de frustration.
  • Publié par
    yomama
    le 24 Mai 2012, 12:16
Oki soopajeanmi
pas du tout froisser , au contraire ! tout remarque est bonne à prendre .
c'est juste un peu gavant de faire les exos basique et je voulais pimenter mon aprentissage à la fin d'une serie basique par exemple.

en ce moment, je me suis mis à bosser les patterns en négatif :

jusqu'a présent, les basiques :
0xxx , x0xx , xx0x , xxx0 ,j'y arrive bien maintenant .

alors, j'ai tenté d'inversé les "motifs"

x000 , 0x00 , 00x0 , 000x , et là ,c'est le drame ,la vache que c'est dur !

enfin voilou, je suis entre 2 niveaux et c'est un peu rasoir
soopajeanmi
yomama a écrit :
Oki soopajeanmi
c'est juste un peu gavant de faire les exos basique et je voulais pimenter mon aprentissage à la fin d'une serie basique par exemple.

Mon conseil général, qui me semble hyper important pour progresser: il faut que tu t'amuses et que tu apprécie même les choses simples. Débrouille-toi pour t'éclater et faire de la *musique* avec ce que tu sais faire aujourd'hui, c'est hyper important. Si tu te dis que tu t'éclateras le jour ou tu auras changé de niveau tu risques fort de ne jamais t'éclater.

Les exercices sont une chose, la musique et la musicalité en sont une autre. La musicalité c'est développer ta capacité à utiliser ton niveau technique, quel qu'il soit, pour faire de la musique. C'est la qualité essentielle qu'il faut développer en tant que musicien selon moi.
  • Publié par
    yomama
    le 24 Mai 2012, 12:43
soopajeanmi a écrit :
yomama a écrit :
Oki soopajeanmi

Mon conseil général, qui me semble hyper important pour progresser: il faut que tu t'amuses et que tu apprécie même les choses simples. Débrouille-toi pour t'éclater et faire de la *musique* avec ce que tu sais faire aujourd'hui, c'est hyper important. Si tu te dis que tu t'éclateras le jour ou tu auras changé de niveau tu risques fort de ne jamais t'éclater.

Les exercices sont une chose, la musique et la musicalité en sont une autre. La musicalité c'est développer ta capacité à utiliser ton niveau technique, quel qu'il soit, pour faire de la musique. C'est la qualité essentielle qu'il faut développer en tant que musicien selon moi.

oui, t'inquiète pas , je prend tjrs du temps pour me faire "plaisir"en me laissant aller sans suivre de règle mais en essayant d'intégrer une parti des nouveaux acquis, c'est ma méthode !
ce qui est dur avec le fonk , c'est de sortir du script "roulement" des 16 aller/retour
pour en tirer un brin de mélodie, c'est là ou je coince.
  • Publié par
    yomama
    le 24 Mai 2012, 12:59
pour les metronomistes, vous m'avez absolument convaincu.
à force de revoir mes essaies en vidéo , je me rend compte, qu'au niveaux rythme c'est
kaleeloo
Trouvé !

c'est bien Ross Bolton qui propose un cour en dvd sur le fonk
énorme le gars et il te fait bosser au métronome bien sur !

bonne chance
  • Publié par
    yomama
    le 25 Mai 2012, 13:17
hello à tous ,
avez vous un métronome à me conseiller (qui coute pas un bras), j'y connais tchi en métronome
j'en profite pour vous mettre une chtite video :

http://www.guitarmasterclass.n(...)itar/
dommage que le site soit payant
John_Mac_Rigole
yomama a écrit :
hello à tous ,
avez vous un métronome à me conseiller (qui coute pas un bras), j'y connais tchi en métronome
j'en profite pour vous mettre une chtite video :

http://www.guitarmasterclass.n(...)itar/
dommage que le site soit payant

Ca c'est vraiment un choix difficile. Le Korg KDM2 est cher mais il a de nombreux avantages :
- prise casque
- gros volume sonore si tu joues avec un ampli (avec un potar pour le régler)
- tap tempo
- indicateur lumineux (qui est très utile pour les débutants)

Après, il faut faire très attention. J'ai un copain qui s'était dégoté un metronome à 10 euros. Lorsque je lui ai dit que son metronome ne battait pas régulièrement, ça l'a beaucoup déçu. D'autant qu'il en chiait comme un malade pour suivre ce métronome et qu'il n'y parvenait pas. Mais effectivement, suivre un bidule qui ne bat pas régulièrement, c'est mission impossible.
D'ailleurs, il existe des metronomes en ligne.

http://bestdrumtrainer.com/tt/

Je déconseille fortement pour les PC peu puissants, parce que, là aussi, ça ne battera pas régulièrement.

Pour finir, je pense que Korg n'est pas du genre à diffuser de mauvais produits. Donc, j'irais assez simplement sur un Korg MA-1 à 19 euros en prix public, 12 euros chez thomann.
  • Publié par
    yomama
    le 25 Mai 2012, 21:00
Il a l'air sympa le Korg KDM2, mais il me parait énorme , j'ai peur que sa soit pas pratique ?
j'avais vu le boss db30 , il est bien ou pas ?

j'ai des chtite question :

-j'ai remarquer que les joueurs de fonk utilise souvent un gros médiator triangle, sa apporte qlque chose ?

- les tempos sont divisés en quatre groupes de double croche ,mais quand je joue j'ai l'impression que le "motif"rythmique" c'est des séries de six double croche ,je devient toc toc ou quoi ?

pas besoin de métronome , j'ai trouver un métronome vivant

je dit chapeau
Guillaume212
Excelletopic avec pleins de super videos c'est bien!

Yomama tu pourrais presque renomer ce thread 'La quete du Funk", ca s'armoniserait bien avec les autres thread "La quete du jazs" et la quete du blues" non ?

Bon sinon je voulais dire 2/3 trucs sur le sujet :

Tout d'abord en se depechant il ya peut etre encore en kiosque un numéro spécial de Guitariste magazine "Les secrets de la guitare Funk" n°39, je l'ai acheté il y a environ 1 mois et demi, s'il est encore en kiosque et que ca vous interesse je pense qu'il faut de depecher ...

C'est ca :

http://boutique.guitareclassiq(...)le139

Sinon 2 rythmiques à bosser, c'est pas du pure funk plutot funk blues, mais SRV était un maitre dans le genre ...

Ca vaut le coup de tout regarder mais pour le coté funky, demo de Superstitious à 6'15"

Rytmique de "Couldn't stand the weather"

Ca a été un excellent exercice pour moi cette rytmique (a partir de 0'56")
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Guillaume212
Guillaume212 a écrit :
Excelletopic avec pleins de super videos c'est bien!

Yomama tu pourrais presque renomer ce thread 'La quete du Funk", ca s'armoniserait bien avec les autres thread "La quete du jazs" et la quete du blues" non ?

Bon sinon je voulais dire 2/3 trucs sur le sujet :

Tout d'abord en se depechant il ya peut etre encore en kiosque un numéro spécial de Guitariste magazine "Les secrets de la guitare Funk" n°39, je l'ai acheté il y a environ 1 mois et demi, s'il est encore en kiosque et que ca vous interesse il est très sympa...

C'est ca :

http://boutique.guitareclassiq(...)le139

Sinon 2 rythmiques à bosser, c'est pas du pure funk plutot funk blues, mais SRV était un maitre dans le genre ...

Ca vaut le coup de tout regarder mais pour le coté funky, demo de Superstitious à 6'15"

Rytmique de "Couldn't stand the weather"

Ca a été un excellent exercice pour moi cette rytmique (a partir de 0'56")

Un autre grand guitariste que j'aime beaucoup avec un jeu rythmique très solide, mais ce n'est pas du pure funk non plus l'inégalable Nuno Bettencourt !
Lecon de "Get the funk out"

LEcon "He man woman hater"

Aah et j'adore Tomo Fujita, faut que je bosse ses videos, je n'arrive pas a faire ses cocottes hyper rapide, mais elles sont énormes !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
  • Publié par
    yomama
    le 26 Mai 2012, 14:07
Voilou !
topic rebatisé par Guillaume212 , très bonne idée !

merci pour toute ces infos Guillaume212.

Moi suis en train de bosser la cocotte de nile RODGERS : "good times" c'est pas ma préferée mais j'ai le pattern rythmique et sa aide ENORMEMENT.

Nile RODGERS et DAFT PUNK seraient en colaboration,
http://musique.premiere.fr/New(...)11952

que le fonk soit avec vous

En ce moment sur bla bla et guitare...