La quête du Funk

• Publié par
    yomama
    le 13 Mai 2012, 19:51
Bonjour à tous et toute !
je me presente , ugo, comme vous , un dingue de guitare !

J'ai beaucoup progresser grace au lesson sur le tube et je voudrais apprendre le funky guitare ! et c'est pas facile du tout (rythmique;dead note,etc...).

je suis à la recherche de tuto,lesson,cours de guitare sur des morceaux funk voir rnb ou voir meme hip hop(bust a move est pas ridicule à la gratte je trouve,voir plus bas), mais seulement des morceaux connu (car déja en tete donc plus facile!).
ex:
-diana ross:i'm coming out, rythmique pas assez détaillée et je voudrais bosser serieusement et non pas au feeling :
-shalamar : night to remember:rien trouver pourtant le riff est génial (pas comme la chorégraphie, hi,hi, et je parle pas des fringues!)

-chaka kan aint nobody,juste un example!
-chic : he's the greatest dancer,rien trouvé comme tuto :
-young mc :bust a move,un riff d'enfer
si vous avez d'autres morceaux de choix , j'en serais ravi !

alors,après pas mal de recherche un peu partout , je demande votre aide
Merci d'avance[/url]
arsenelapin
Déjà toutes mes félicitations pour t'attaquer à un style comme celui-là, je trouve que le rythme est toujours trop délaissé au profit des gros solos interminables ! Fan de rythmiques funk, je vais essayer de t'aider au max ! Acharnes toi ça vaut large le coup

yomama a écrit :

-diana ross:i'm coming out, rythmique pas assez détaillée et je voudrais bosser serieusement et non pas au feeling :

Erreur ! tout est une question de feeling ! Je te conseille un exercice simple, tu prends une des nombreuses chansons que tu as cité, et tu ne fais que les ryhtmiques. Peu importe que ce soit conforme à ce que le gratteux joue, il faut avant tout être dans le rythme !
Par exemple un simple coup de gratte en fin de boucl, si t'écoute James Brown, il y a des chansons ou la partie guitare se résume à un clingclingclingclingcling à un moment précis.

Quand j'aurais le temps j'essaierai de détailler un peu plus, voire enregistrer un pti truc
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 13 Mai 2012, 21:11
Il faut surtout bosser l'attaque et les cocottes, c'est ça qui donne tout le groove dans ce style
  • Publié par
    yomama
    le 13 Mai 2012, 21:39
bonsoir et surout merci de vos reponses,alors les cocottes au pif (feeling) c'est ce que je faisait jusqu'a present et en bossant serieusement via ce site http://guitarschoolgarden.fr/t(...)funk/ ,je me suis rendu compte que j'avais tout faux (pas assez de rigueur,rythmique rafistolé,etc...) .
ce que je cherche c'est des lessons de rythmique/lead appliquées sur des morceaux connu funk car j'en trouve pas des masses (voir pas du tout)et qu'en j'en trouve c'est jamais sur les morceaux qui m'interesse (genre shalamar,kool & the gang,earth wind& fire etc..).
juste avant je bossait les accompagnements,arpèges,et les solos style rock, j'aime varier mon registre et franchement c'est hachement dur (pour moi) le funk !!!
Scorpion1211
Je suis dans le même cas que toi depuis peu.

Voilà 9 ans que j'ai commencé la guitare, et j'ai essentiellement bossé durant tout ce temps tout ce qui s'apparente au rock.

Et puis, un jour on m'a dit "Pour développer du groove, bosse du funk"!

Donc j'ai commencé à m'y mettre il y a peu avec mon prof de gratte, et une chose est sûre, c'est que c'est loin d'être facile!
Mais qu'est-ce que ça fait du bien!!

Je vais suivre ce topic avec attention!
  • Publié par
    yomama
    le 13 Mai 2012, 22:06
en ce moment je m'acharne sur un exo qui n'est pas extrait d'un morceau funky connu mais il résume exactement toute mes difficulté :
&context=C4332bd3VDvjVQa1PpcFOVf0TsA8WyTHyoAMbvAvh7oSl1HxzRpoM%3D
Quand je me concentre sur la rythmique, je foire le "voicing" et si je me concentre sur le voicing je suis "out" en rythmique.
voilou ma detresse !!!!!
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 13 Mai 2012, 22:33
yomama a écrit :
bonsoir et surout merci de vos reponses,alors les cocottes au pif (feeling) c'est ce que je faisait jusqu'a present et en bossant serieusement via ce site http://guitarschoolgarden.fr/t(...)funk/ ,je me suis rendu compte que j'avais tout faux (pas assez de rigueur,rythmique rafistolé,etc...) .
ce que je cherche c'est des lessons de rythmique/lead appliquées sur des morceaux connu funk car j'en trouve pas des masses (voir pas du tout)et qu'en j'en trouve c'est jamais sur les morceaux qui m'interesse (genre shalamar,kool & the gang,earth wind& fire etc..).
juste avant je bossait les accompagnements,arpèges,et les solos style rock, j'aime varier mon registre et franchement c'est hachement dur (pour moi) le funk !!!

À l'époque il y avait theozik.com qui était assez similaire au site que tu as mis, en beaucoup plus complet au niveau des exos (et plus intéressants que ceux de la page). Ça m'avait carrément fait progresser !
arsenelapin
J'aime pas trop cet extrait, le rythme n'est pas parfait, dans le sens ou ça "claque" pas. De plus très compliqué main gauche, et pour le funk c'est la main droite qu'il faut bosser le plus.
Je te déconseille de t'écorcher sur cet exo, faire un enchainement main gauche des plus simples, et travailler surtout la main droite.
Ne surtout pas envahir de notes, le rythme, c'est aussi du silence bien placé.
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 13 Mai 2012, 23:00
Salut,
je suis d'accord avec Arsenlapin..;je ne pense pas que cet exercice soit l'ideal....mais regarde une chose: sa main droite.
tu constateras:
1- qu'elle est tout le temps en mouvement
2-un poigner souple

c'est une des choses à traivailler.

tu prend le metronome, un accord, et hop la, de la croche, double, t'intercale tout ca avec des dead notes etc...le tout en restant sur ce meme accord.

En fait c'est simple, avec un accord ou une note, ton riff doit donner envie de bouger

Par contre, pas vraiement de méthodes de funk ou cours à te conseiller, j'ai appris sur "le tas" ce style..c'est maintenant ce que je joue le plus .
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
  • Publié par
    yomama
    le 13 Mai 2012, 23:11
l'exercice est mal choisi car trop dur, c'est vrai, c'était juste pour illustrer la diffuculté que je rencontre : les rythmiques sont dur à trouver au pif car rapide, sans parler d'incorporer une chtite mélodie dedans ...
de plus je cherche des tuto/exos sur des funk connu.
mais en tout cas merci
Invité
  • Invité
Les deux vidéos qui suivent sont plutôt bien foutues je trouve (en anglais)...

• Publié par
    yomama
    le 13 Mai 2012, 23:24
j'ai une tite question :
quand on place un hammer dans une cocotte funk doit on respecter l'aller retour strict, j'espere que vous voyez se que je veut dire:
si je fais un "aller" hammer le coup suivant doit etre "retour" ou "aller" pour rester en place rythmiquement ?
bogatto
  • bogatto
  • Special Ultra utilisateur
ahhhhh le fonk!!

un excellente video pedago -à mon sens- est celle de Ross Bolton:

allez c'est cadeau

et la suite

ps: elle dateun peu et oui les aspects decors/chevelure valent le detour. mais sa main droite!!!!
  • Publié par
    yomama
    le 13 Mai 2012, 23:30
un merci aussi à bogatto

En ce moment sur bla bla et guitare...