La quête du Funk

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    yomama
    le 21 Mai 2012, 23:55
Merci jojolapin4 ! super video .

je viens de découvrir : mr. Tomo FUJITA , encore un asiatique qui fonk à merveille !

&list=UUe2OJ09kz2MEl6k4nsCMP6Q&index=1&feature=plcp

&list=UUe2OJ09kz2MEl6k4nsCMP6Q&index=6&feature=plcp
écouter moi ça , comme c'est trop bon à 00:50, ce changement de tempo/rythme c'est excellent !
enfin bref , encore une montagne de boulot pour en arrivé là.
cluster
Topic *** les gars
Merci Yomama j'ai bossé les exos postés page précédente.
L'accélération du poignet commence à venir. Avant je n'y arrivais jamais car je faisais ça au feeling. En commençant à petit tempo et en étant patient ça rentre. Très bon exo de notre ami asiatique.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
  • Publié par
    yomama
    le 22 Mai 2012, 12:41
de rien cluster !
je suis dans le meme cas que toi , avant je faisait ça au feeling , à mon avis, c'est une erreur, sous ses allures simple les rythmiques funky sont plutot complexe (pour moi) et doivent etre assimilées lentement avec des patterns précise, c'est pour ça que je cherche des tutos/exemple de rythmique .
un excellent conseil qu'on m'a donner est de ne pas muter de la main droite il faut vraimment laisser cette main libre pour qu'elle soit souple et rapide.
Sylphide
C'est dingue mais mm chose pour moi ! je commence à maitriser cette technique .... je dis bien je commence :-)

Sinon pour maitre TOMO y'a rien à, dire ! c'est la star de la guitare funk .... une technique surprenante ! Il a des vidéo pedago avec des accords tip top !
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
  • Publié par
    yomama
    le 23 Mai 2012, 10:21
C'est clair ce M.TOMO je le regarde et reregarde en boucle et je m'en lasse pas , j'aurais bien aimé qu'il nous inclus les patterns/tabs de ses exos.

j'ai une autre trouvaille, vous m'en direz des nouvelles !

www.youtube.com/watch?feature=(...)syBxg

Bon Fonk à tous !
soopajeanmi
Arno75 a écrit :

A mon avis, bosser un morceau connu n'est pas la bonne méthode, tu devrais faire des exercices au métronome sur les doubles croches. Tu dois pouvoir jouer toutes les combinaisons possibles en respectant l'aller-retour (tu verras qu'au bout d'un moment, tu le fais sans y penser). C'est assez chiant au début mais quand tu maîtriseras ça, tu apprendras beaucoup plus facilement toutes tes rythmiques et elles seront bien en place...

Le conseil au dessus est la base du funk: être capable de jouer toutes les doubles croches avec un aller-retour main droite et de "muter" ou "unmutuer" n'importe quelle de ces doubles croches.

Exemple précis: etre capable de jouer une mesure entiere en double croche mutée ("TCHUNK") et de faire sonner uniquement la quatrieme double croche du 3eme temps.

Tant qu'on n'arrive pas à faire çà (ce qui reste assez difficile techniquement), le "feeling" et le "groove" sont impossibles à bosser. L'exercice ci-dessus reste la base fondamentale.

J'ai en tête l'exemple très précis de quelques potes qui bossent leur "groove" et leur "feeling funk" depuis des *années* sans aucun résultat (ca sonne pas, ils sont pas dans le rythme): Ils sont tous incapables de jouer l'exercice ci-dessus.

Le funk c'est plus technique que ca n'en n'a l'air.

yomama a écrit :

un excellent conseil qu'on m'a donner est de ne pas muter de la main droite il faut vraimment laisser cette main libre pour qu'elle soit souple et rapide.

Evidemment tous les mute se font à la main gauche.

L'étape suivante est d'arriver à la main droite a faire la rythmique d'aller retour sur certaines cordes uniquement et non pas sur les 6 cordes à la fois. Mais globalement la main droite n'arrete jamais sa rythmique d'aller retour.
  • Publié par
    yomama
    le 23 Mai 2012, 11:54
soopajeanmi a écrit :
Arno75 a écrit :

A mon avis, bosser un morceau connu n'est pas la bonne méthode, tu devrais faire des exercices au métronome sur les doubles croches. Tu dois pouvoir jouer toutes les combinaisons possibles en respectant l'aller-retour (tu verras qu'au bout d'un moment, tu le fais sans y penser). C'est assez chiant au début mais quand tu maîtriseras ça, tu apprendras beaucoup plus facilement toutes tes rythmiques et elles seront bien en place...

Le conseil au dessus est la base du funk: être capable de jouer toutes les doubles croches avec un aller-retour main droite et de "muter" ou "unmutuer" n'importe quelle de ces doubles croches.

Exemple précis: etre capable de jouer une mesure entiere en double croche mutée ("TCHUNK") et de faire sonner uniquement la quatrieme double croche du 3eme temps.

Tant qu'on n'arrive pas à faire çà (ce qui reste assez difficile techniquement), le "feeling" et le "groove" sont impossibles à bosser. L'exercice ci-dessus reste la base fondamentale.

J'ai en tête l'exemple très précis de quelques potes qui bossent leur "groove" et leur "feeling funk" depuis des *années* sans aucun résultat (ca sonne pas, ils sont pas dans le rythme): Ils sont tous incapables de jouer l'exercice ci-dessus.

Le funk c'est plus technique que ca n'en n'a l'air.

yomama a écrit :

Evidemment tous les mute se font à la main gauche.

L'étape suivante est d'arriver à la main droite a faire la rythmique d'aller retour sur certaines cordes uniquement et non pas sur les 6 cordes à la fois. Mais globalement la main droite n'arrete jamais sa rythmique d'aller retour.

bonjour,
ton exemple c'est bien ça ,ou j'ai mal compris :
xxxx xxxx xxxo xxxx
ce que je trouve hachement plus dur c'est plutot :
xxxx xxxx xxox xxxx
pour le mute main droite sa coule pas de source quand on à l'habitude de jouer plutot rock avec une amplitude moindre qui sert dans mon cas à muter en meme temps.
en tout cas , c clair que le funk c'est technique et demande beaucoup de taff pour que sa ait l'air naturel.
merci de ton aide , si tu a d'autre exemple d'exo je suis preneur
soopajeanmi
yomama a écrit :

bonjour,
ton exemple c'est bien ça ,ou j'ai mal compris :
xxxx xxxx xxxo xxxx
ce que je trouve hachement plus

Faut savoir tous les faire, je me rappelle d'un:

oxoo xxxo

qu'un pote n'est jamais arrivé à placer en 3 heures de répete (notamment cette satanée derniere double croche)!

La 2me etape c'est d'arriver à ne gratter que certaines cordes main droite (ca c'est encore plus chaud techniquement).

Une fois que t'arrives à combiner les 2, 90% des rythmiques funk sont accessibles sans grande difficulté.

2 références pour moi à bosser: un bouquin sur la section rythmique de James Brown ("The funkmasters" je crois), avec des pistes de basse, guitare et batterie à bosser. Et les morceaux RnB d'Hendrix, particulièrement sur Axis bold as love (Little wind, Bold as Love, Wait until tomorrow): ce sont des morceaux qui combinent plein d'aspects techniques qu'on retrouve en funk, même si ce n'est pas de la musique funk à proprement parler.

Dernier conseil: chanter les rythmiques ca aide beaucoup et eviter d'être trop raide globalement (main, poignet, bras, epaule, corps).
kaleeloo
Salut tous,

suis complètement d'accord avec soopajeanmi
Les chanter d'abord, c'est con mais ça aide énormément.
Et toujours la main droite détendue réglée comme un métronome qui joue les cordes voulues.
Il me semble avoir vu un cour de funk sur la mule il y a très longtemps...
Je vais essayer de le retrouver.
Il y bossait les rythmes main droite dans tous les sens.
soopajeanmi
kaleeloo a écrit :

Il me semble avoir vu un cour de funk sur la mule il y a très longtemps...
Je vais essayer de le retrouver.
Il y bossait les rythmes main droite dans tous les sens.

Les cours de Ross Bolton sont pas mal dans le genre.
  • Publié par
    yomama
    le 23 Mai 2012, 19:21
Je vous fait part de mes derniers avancements , je fete ma premiere semaine d'incursion dans le fonk ,à force d'exercice ma main droite commence à gagner en souplesse !

bon, sa reste très basique

je m'excuse pour la prise de son , j'avais pas branché ma gratounette
John_Mac_Rigole
yomama a écrit :
Je vous fait part de mes derniers avancements , je fete ma premiere semaine d'incursion dans le fonk ,à force d'exercice ma main droite commence à gagner en souplesse !

bon, sa reste très basique

je m'excuse pour la prise de son , j'avais pas branché ma gratounette

Bravo pour ton travail.

Il y a un truc qui me frappe dans les quelques vidéos que j'ai vues sur ce fil : Les gens ne travaillent pas au métronome. Pourtant, c'est absolument fondemental. C'est ça qui va donner le groove.
  • Publié par
    yomama
    le 23 Mai 2012, 21:24
merci pour les encouragements John_Mac_Rigole !
encore quelques années et je pourrait taquiner nile RODGERS
pour le travail au métronome , je sais que c'est super important mais j'ai jamais été foutu de jouer avec ce bip qui me stress ...
John_Mac_Rigole
yomama a écrit :
j'ai jamais été foutu de jouer avec ce bip qui me stress ...

Il faut un très bon métronome, par exemple un Korg KDM2.
Au début, c'est 2 à 3 mois de souffrance, puis à la fin, l'apport est tellement grand que tu ne peux plus t'en passer.

Il ne faut jamais oublier qu'avant l'harmonie, il y avait le rythme. C'est une composante essentielle de la miusique. ... et bien sûr, quand on parle de funk, il est évident que 2 notes bien placées valent toutes les galipettes du monde.

Qu'est ce que ce mec fait de plus que toi ?
Il est juste calé dans le temps. As simple as that !
  • Publié par
    yomama
    le 24 Mai 2012, 08:52
Tu m'a convaincu John_Mac_Rigole , je vais investir dans un metronome potable.
merci pour l'aide

En ce moment sur bla bla et guitare...